Gueules Noires

UNE PASSION LE FOOTBALL
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerMembresConnexion
O Belgique, o Mère chérie À toi nos cœurs, à toi nos bras! À toi notre sang, o Patrie! Nous le jurons tous, tu vivras! Tu vivras toujours grande et belle Et ton invincible unité Aura pour devise immortelle Le Roi, la Loi, la Liberté

Partagez | 
 

 COUPE DU MONDE 2026 (commentaires etc...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 43
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2026 (commentaires etc...   Jeu 15 Déc 2016 - 23:08

LES CLUBS EUROPÉENS (ECA) OPPOSÉS À L'ÉLARGISSEMENT À 48 PAYS

L’Association des clubs européens (ECA) affiche jeudi son opposition à l’élargissement à 48 équipes de la Coupe du monde.

L’Association des clubs européens (ECA) affiche jeudi son opposition à l’élargissement à 48 équipes de la Coupe du monde, proposé par la FIFA à partir de 2026, invoquant un calendrier trop chargé, avec un nombre de matchs déjà « inacceptable » pour les joueurs.

« Dans l’intérêt des fans et des joueurs, nous exhortons la FIFA à ne pas augmenter le nombre de participants à la Coupe du monde », demande le président de l’ECA Karl-Heinz Rummenigge, également président du directoire du Bayern Munich, dans un communiqué.

« Nous devons nous concentrer à nouveau sur le sport. La politique et le commerce ne devraient pas être la priorité exclusive du football », regrette encore l’Allemand.

« Le nombre de matchs disputés tout au long de l’année a déjà atteint un niveau inacceptable, en particulier pour les joueurs des équipes nationales », déplore encore l’ECA, qui précise avoir envoyé une lettre à Gianni Infantino, le président de la FIFA, pour lui faire part de son opposition.

Infantino envisage de faire passer le format de la Coupe du monde à 48 équipes avec 16 groupes de 3 à compter de l’édition 2026.

Il veut soumettre cette proposition lors de la prochaine réunion du Conseil de la FIFA les 9 et 10 janvier à Zurich.

La NG

_________________
Revenir en haut Aller en bas
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 43
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2026 (commentaires etc...   Mer 28 Déc 2016 - 23:02

INFANTINO, PAS "UN DICTATEUR" DANS LE DÉBAT SUR L'ÉLARGISSEMENT À 48 ÉQUIPES

Le président de la Fifa Gianni Infantino ne se comportera pas comme « un dictateur » au moment de discuter de sa proposition d’une phase finale de Coupe de monde à 48 équipes au lieu des 32 actuelles à partir de 2026, a-t-il expliqué mercredi.

« J e crois fortement en ça (le Mondial à 48 nations, ndlr), mais je ne suis évidemment pas un dictateur », a-t-il indiqué en clôture d’une conférence dédiée au sport à Dubaï.

« C’est quelque chose qui a besoin d’être discuté. Quand les fédérations nationales en ont parlé lors de précédentes réunions, elles étaient largement pour, mais plus de débats doivent avoir lieu », a poursuivi le dirigeant italo-suisse à la tête de l’instance mondiale du football depuis cette année.

Il propose de faire passer le format de la phase finale de la Coupe du monde à 48 équipes avec 16 groupes de 3 équipes à compter de l’édition 2026, pour plus d’« intégration » dans le « plus grand événement sportif et social ».

Infantino va soumettre son idée lors de la prochaine réunion du Conseil de la Fifa les 9 et 10 janvier à Zurich. La proposition de créer un Mondial à 40 équipes sera également sur la table.

Mais les débats risquent d’être agités, la puissante Association des clubs européens (ECA) ayant déjà fait part de son opposition au projet d’une Coupe du monde à 48, en invoquant un calendrier trop chargé pour les joueurs.

La NG

_________________
Revenir en haut Aller en bas
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 43
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2026 (commentaires etc...   Jeu 29 Déc 2016 - 23:45

Samuel Eto'o et David Trezeguet sont pour une Coupe du monde à 48 nations

L'attaquant camerounais Samuel Eto'o a fait écho aux déclarations du champion du monde 1998 David Trezeguet, en se déclarant favorable à un Mondial à 48 équipes.

Alors que le président de la Fifa Gianni Infantino a confirmé que la piste menant à un Mondial à 48 équipes pour 2026 était sérieusement envisagée, Samuel Eto'o a déclaré «soutenir personnellement» ce projet. L'attaquant camerounais de 35 ans a même dédié son trophée honorifique, remis lors des Globe Soccer Awards à Dubaï, à cette cause : «M. Gianni Infantino, ce trophée est pour la création d'une Coupe du monde à 48 pays. Faites-le pour les pauvres, pour ceux qui n'ont pas tout le temps la chance de disputer une Coupe du monde. Faites-le ! On vous soutient, je vous soutiens personnellement. Car vous allez donner à l'Afrique l'opportunité de jouer une Coupe du monde.»

Ces déclarations font écho à celles de David Trezeguet, qui s'est livré dans Le Parisien de ce mercredi : «Le projet de la Fifa s'inscrit dans un souci d'équité. C'est bien de permettre à certains petits pays émergents et à leurs joueurs de se qualifier pour la plus prestigieuse des compétitions. Un Mondial, il n'y a rien de plus beau», a expliqué l'ex-attaquant des Bleus, 39 ans (71 sélections, 34 buts).

_________________
Revenir en haut Aller en bas
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 43
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2026 (commentaires etc...   Ven 6 Jan 2017 - 20:03

Un Mondial à 48 rapporterait 640 millions de dollars selon la FIFA

Une Coupe du monde passant de 32 à 48 équipes, comme le suggère le président de la FIFA Gianni Infantino, rapporterait 640 millions de dollars supplémentaires (605 millions d'euros), selon un rapport confidentiel de l'instance dont l'AFP a pris connaissance vendredi.

Une Coupe du monde à 48 équipes, avec 16 groupes de 3, dès l'édition 2026, verrait ses revenus nets atteindre 4,18 millions de dollars (3,95 millions d'euros), contre 3,54 millions de dollars pour le Mondial-2018 en Russie, selon les projections.

Dans le même temps, les coûts liés à l'augmentation du nombre d'équipes présentes et du nombre de matches (80 contre 64 dans un format à 32 équipes) seraient en hausse de 325 millions de dollars (307 millions d'euros).

Les revenus des droits de télévision progresseraient de 505 millions de dollars et ceux du marketing de 370 millions de dollars

Dans l'ensemble, ce format avec 16 groupes de 3 équipes, dont les deux premières seraient qualifiées pour les 16e de finale, générerait des recettes supplémentaires de 640 millions de dollars (605 millions d'euros) par rapport aux prévisions établies pour le Mondial-2018 et entérinées lors du dernier congrès de la FIFA.

Gianni Infantino va tenter mardi lors du prochain Conseil de la FIFA de faire adopter ce nouveau format qu'il privilégie désormais.

Lors de sa campagne pour succéder en février dernier à Sepp Blatter, l'ancien secrétaire général de l'UEFA avait pourtant soutenu un format à 40 équipes. Ce format sera également proposé aux membres du gouvernement de la FIFA, avec une version de 8 groupes de 5 et une autre de 10 groupes de 4, selon le rapport confidentiel.

Mais l'ex-bras droit de Michel Platini penche maintenant pour le format à 48 (avec 16 groupes de 3), qui conserverait la même durée (32 jours) et pourrait se disputer comme pour l'édition 2018 dans 12 stades.

Reste à déterminer le nombre de places supplémentaires allouées à chaque confédération, ce que ne dévoile pas cette analyse, point crucial qui devrait donc être discuté mardi à Zurich.

Dans un Mondial à 40 équipes, l'Europe gagnerait une place (14 contre 13), l'Afrique deux (7 contre 5) et l'Asie une place et demie (6 contre 4,5), notamment.

Plusieurs critiques ont accompagné la proposition de Mondial à 48. Le président de l'UEFA, le Slovène Aleksander Ceferin a indiqué fin décembre qu'il manquait "d'informations de la FIFA", estimant que le système actuel à 32 équipes "marche".

L'Association des clubs européens (ECA), présidée par le président du Bayern Munich Karl-Heinz Rummenigge, a affiché son opposition, invoquant un calendrier déjà trop chargé.

En revanche, selon Mundo Deportivo, le président du Real Madrid Florentino Pérez comme celui du Barça, Josep Bartomeu, soutiennent Infantino.

RTBF

_________________
Revenir en haut Aller en bas
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 43
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2026 (commentaires etc...   Ven 6 Jan 2017 - 23:53

Mourinho en faveur de la Coupe du Monde à 48 équipes

Le président de la FIFA, Gianni Infantino aimerait que 48 pays participent à la Coupe du Monde 2026 et non 32 comme d'habitude. Certains sont évidemment contre cette idée. José Mourinho, lui, soutient l'Italien.

"Je suis totalement pour. Comme manager de club, si plus de pays signifierait plus de matchs, moins de vacances, et moins de temps pour la préparation de la saison, je dirais non" a déclaré José Mourinho concernant, le projet de Gianni Infantino de passer de 32 à 48 équipes lors de Coupe du Monde 2026.

Pour le coach de Manchester United, il faut bien analyser ce que l'Italien propose. "Ce projet ne signifie pas qu'il y aura plus de matchs. Les joueurs et les clubs seront protégés. Les petites nations avec moins de potentiel et d'expérience joueront surement deux matchs puis retourneront à la maison."

Ce système serait bénéfique pour ces petites nations. "Elles pourraient acquérir de l'expérience et devenir plus forte par la suite. Economiquement, ce serait également positif et ça leur permettrait d'investir de l'argent dans des infrastructures pour le football."

walfoot

_________________
Revenir en haut Aller en bas
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 43
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2026 (commentaires etc...   Dim 8 Jan 2017 - 23:14

DÉCISION IMMINENTE CONCERNANT LE NOMBRE DE PARTICIPANTS

Gianni Infantino, président de la Fifa, partisan d’un élargissement, joue sa crédibilité.

Verra-t-on 48 équipes au Mondial-2026 et 80 matches contre 32 équipes et 64 rencontres comme au Brésil en 2014 ? Réponse mardi avec une réunion de la Fifa où son président Gianni Infantino, partisan d’un élargissement, joue sa crédibilité.

La trentaine de membres du Conseil de la Fifa, le gouvernement du football mondial, doit trancher entre plusieurs options.

Soit le statu quo à 32 équipes, ou un format à 40 équipes (avec une version de 8 groupes de 5 et une autre de 10 groupes de 4), ou, encore, deux formats à 48 équipes.

Dans la première version à 48, il y a un play-off entre 32 équipes dont les 16 vainqueurs rejoindraient 16 équipes déjà qualifiées. Le second projet à 48, le préféré d’Infantino, prévoit 16 groupes de 3, dont les deux premiers accèdent aux 16es de finale, inédits.

Le Mondial, compétition reine du sport roi, va-t-il connaître une nouvelle révolution ? Depuis sa première édition en 1930 en Uruguay, avec 13 sélections, il a beaucoup évolué, au rythme du développement de la société de consommation et de communication.

En 1982 en Espagne, le Mondial est ainsi passé de 16 à 24 équipes puis à 32 en 1998 en France. Aujourd’hui, pour convaincre de l’utilité de passer à 48 équipes, Infantino avance des arguments massues: plus de pays auraient une chance de sa qualifier, l’intérêt sportif en serait donc accru. Et dans le même temps, avec plus de rencontres et plus de pays impliqués, le Mondial générerait plus de revenus.

Selon un rapport confidentiel de la Fifa, consulté par l’AFP, un Mondial à 48 équipes rapporterait 640 millions de dollars supplémentaires (605 M EUR) par rapport aux prévisions du Mondial 2018 en Russie à 32 équipes.

Les revenus des droits de télévision progresseraient de 505 millions de dollars et ceux du marketing de 370 millions de dollars, selon cette même analyse transmise aux membres du Conseil.

Dans le même temps, les coûts d’organisation augmenteraient certes mais le tournoi pourrait encore se dérouler dans 12 stades, comme en 2018.

Cependant, les projections de la Fifa sont à prendre avec des pincettes. Les objectifs du Mondial en Russie semblent déjà difficiles à atteindre puisque deux parraineurs majeurs n’ont pas été remplacés.

Un format élargi, et notamment l’option à 48 équipes avec 16 groupes de 3, suscite des critiques.

Le président de l’UEFA, le Slovène Aleksander Ceferin a déploré fin décembre manquer «d’informations de la FIFA», estimant que le système actuel à 32 équipes «marche».

L’Association des clubs européens (ECA), présidée par l’ex-international allemand Karl-Heinz Rummenigge, affiche son opposition, invoquant un calendrier déjà trop chargé pour les joueurs.

L’un des enjeux majeurs de la réforme réside dans le nombre de places supplémentaires allouées à chaque confédération, point crucial qui devrait donc être discuté mardi à Zurich. Si la répartition pour un Mondial à 40 est déjà connue - l’Europe notamment gagnerait une place (14 contre 13), l’Afrique deux et l’Asie une, notamment - celle pour un Mondial à 48 reste à arrêter.

La NG

_________________
Revenir en haut Aller en bas
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 43
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2026 (commentaires etc...   Lun 9 Jan 2017 - 23:16

FEU VERT POUR UNE COUPE DU MONDE À 48 PAYS: ON ATTEND LA CONFIRMATION CE MARDI

La confirmation tombera, en principe, ce mardi : la coupe du monde 2026 verra bien 48 pays s’affronter. Il reste quelques détails à régler, concernant la formule de la compétition notamment.

La Coupe du monde 2026 accueillera bien 48 équipes. Les 6 confédérations affiliées à la Fifa ont donné leur feu vert officieux à cette extension historique, prônée par Gianni Infantino, élu en février 2016 à la tête de l’instance mondiale. Mardi, son projet basculera donc dans la réalité avec l’approbation du Congrès Fifa.

Il restera néanmoins « détails » à régler, comme la formule de la compétition et la distribution des tickets dévolus pour chacune des confédérations. Il y a peu de temps, Infantino avait émis la proposition d’une répartition des 48 nations en 16 groupes de 3, avec les deux premiers qualifiés pour la phase suivante. Mais il n’est pas dit que c’est ce système qui prévaudra, quand bien même l’AFP avait calculé que celui-ci se rapporterait 600 millions € de recettes supplémentaires à la Fifa (3,95 milliards € au total).

Une autre formule prévoirait 16 nations qualifiées d’office pour les tours à éliminations directes qui seraient rejointes par 16 autres pays issus d’un tour préliminaire (playoffs), également sur le mode de l’élimination directe. Ce nouveau format impliquerait en fait 16 matches de plus (les playoffs), 80 contre 64 et allongerait la durée de la compétition d’une semaine par rapport à la mouture actuelle (5 contre 4). Celle-ci commencerait 7 jours plus tôt avec les matchs de barrage.

Détail non négligeable, les fédérations représentées à la phase finale verraient leur prime de participation triplée : de 400.000 $ (365.000 €) à 1,25 million (1,14 million).

La NG

_________________
Revenir en haut Aller en bas
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 43
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2026 (commentaires etc...   Mar 10 Jan 2017 - 18:03

LA FIFA DONNE SON FEU VERT À UN MONDIAL À 48 ÉQUIPES DÈS 2026

La Coupe du monde 2026 connaîtra donc une nouvelle formule où 48 pays s’affronteront, avec une première phase de 16 groupes de 3 équipes.

C’est désormais officiel, la Coupe du monde 2026 accueillera bien 48 équipes. La Fifa a adopté mardi « à l’unanimité » le passage à 48 équipes dès la Coupe du monde 2026 avec une première phase de 16 groupes de 3 équipes, a annoncé mardi l’instance sur son compte Twitter.

Le Conseil de la Fifa, gouvernement du football mondial, a ainsi adopté la proposition défendue par le président Gianni Infantino, qui selon lui accroîtra l’intérêt sportif du Mondial et les retombées financières.

Aucune précision n’a encore été donnée sur la question cruciale de la répartition des places supplémentaires entre chaque confédération.

Selon une source proche de la Fifa, l’Europe passerait à 16 places (contre 13 aujourd’hui) et l’Afrique à 9 (contre 5).

Lancé en 1930 avec 13 équipes, passé à 24 en 1982 et à 32 en 1998, le Mondial de football continue donc à grossir, sur le modèle de l’Euro passé à 24 équipes lors de la dernière édition en France. En 1982 en Espagne, le Mondial est ainsi passé de 16 à 24 équipes puis à 32 en 1998 en France. Le Mondial 2022 au Qatar sera le dernier disputé par 32 nations.

Pour Gianni Infantino, qui a succédé en février dernier à Sepp Blatter, ce passage à 48 équipes va encore accroître l’intérêt sportif de la compétition reine du sport roi, en donnant à plus de pays et pas seulement les grandes puissances du foot l’espoir de se qualifier.

L’Islande et le pays de Galles ont atteint respectivement les quarts et les demi-finales de l’Euro en France cet été, bénéficiant du passage de 16 à 24 équipes de la compétition continentale, fruit de la volonté de Michel Platini, ex-patron de l’UEFA, et de… Infantino, alors son secrétaire général.

Infantino a dû faire face aux réticences notamment de grands clubs européens qui estiment le calendrier des joueurs déjà très chargé.

http://www.lanouvellegazette.be/1759834/article/2017-01-10/la-fifa-donne-son-feu-vert-a-un-mondial-a-48-equipes-des-2026

_________________
Revenir en haut Aller en bas
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 43
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2026 (commentaires etc...   Mar 10 Jan 2017 - 19:01


_________________
Revenir en haut Aller en bas
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 43
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2026 (commentaires etc...   Mar 10 Jan 2017 - 19:03

Le Mondial à 48 équipes, "une décision politique", selon l'Association européenne des clubs

L'Association européenne des clubs (ECA) a redit qu'elle n'était "en principe pas en faveur d'un élargissement de la Coupe du monde", dans un communiqué publié mardi sur son site internet après que la FIFA a donné son feu vert à un Mondial à 48 équipes à partir de 2026.

"Nous ne voyons pas quels mérites il y a à changer le format actuel de 32 équipes, qui s'avère être la formule parfaite à tous points de vue", écrit l'ECA. "On peut aussi s'interroger sur l'urgence de prendre une décision aussi importante neuf ans avant son entrée en vigueur, sans impliquer les parties qui seront concernées par ce changement. Nous comprenons que cette décision a été prise plus pour des raisons politiques que sportives, sous une pression politique considérable. L'ECA trouve cela regrettable".

L'ECA va "analyser en détails l'impact et les conséquences du nouveau format et abordera la question lors de son prochain conseil d'administration prévu fin janvier", conclut l'Association européenne des clubs.

Le Conseil de la FIFA, gouvernement du football mondial, a adopté mardi "à l'unanimité" le passage à 48 équipes dès la Coupe du monde 2026 avec une première phase de 16 groupes de 3 équipes.

Belga

_________________
Revenir en haut Aller en bas
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 43
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2026 (commentaires etc...   Mar 10 Jan 2017 - 19:30


_________________
Revenir en haut Aller en bas
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 43
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2026 (commentaires etc...   Mar 10 Jan 2017 - 21:40

Coupe du monde à 48 équipes : la Ligue espagnole songe à un recours

Le président de la Ligue espagnole, Javier Tebas, a indiqué mardi étudier la possibilité de déposer un recours contre la décision de la Fifa d'élargir la Coupe du monde à 48 équipes à compter de l'édition 2026.

Adopté mardi par la Fifa, l'élargissement de la Coupe du monde à 48 équipes suscite l'ire de la Ligue espagnole. Son président Javier Tebas a annoncé mardi étudier la possibilité de contester la décision.

«Nous allons voir si nous déposerons un recours auprès du Commissaire européen à la concurrence, ou bien également auprès d'institutions de contrôle des règles de la concurrence en Suisse. L'opinion des ligues devrait être entendue car 75% des joueurs des Mondiaux évoluent dans les championnats européens.»

_________________
Revenir en haut Aller en bas
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 43
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2026 (commentaires etc...   Mar 10 Jan 2017 - 23:13

MONDIAL 2026 À 48 ÉQUIPES: "PLUS DE PAYS POURRONT RÊVER", A DÉCLARÉ GIANNI INFANTINO

Le Mondial 2026 qui se disputera avec 48 équipes (16 groupes de 3) contre 32 en 2018 permettra «à plus de pays de rêver», a déclaré mardi le président de la Fifa Gianni Infantino.

« La bonne nouvelle c’est que le Mondial à 48 équipes se disputera encore sur 32 jours, que l’équipe vainqueur jouera 7 matches comme aujourd’hui et que le tournoi aura lieu encore dans 12 stades», a ajouté M. Infantino, en conférence de presse, juste après l’adoption de cette réforme par le gouvernement de la Fifa.

«Nous devons dessiner la Coupe du monde du 21e siècle (...) Le football ne se limite pas à l’Europe et à l’Amérique latine», a ajouté le successeur de Sepp Blatter, élu en février dernier notamment sur la promesse d’accroître le format du Mondial mais en proposant alors un Mondial à 40 équipes.

Le Mondial 2026, dont le pays organisateur sera décidé en mai 2020, réunira 16 groupes de 3 équipes dont les deux premières seront qualifiées pour les 16e de finale.

Le nombre de places supplémentaires allouées à chaque confédération «n’a pas encore été décidé» mais «chaque confédération aura plus de places», a ajouté M. Infantino.

L’un des arguments avancés par la Fifa pour justifier cette extension du format est une augmentation des revenus de 640 millions de dollars (605 millions d’euros) par rapport aux prévisions du Mondial-2018 en Russie à 32 équipes.

«Ce sont des estimations, il est difficile de savoir ce que sera la situation économique dans plusieurs années», a toutefois nuancé le président de la Fifa.

La NG

_________________
Revenir en haut Aller en bas
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 43
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2026 (commentaires etc...   Jeu 12 Jan 2017 - 23:22

"IL FAUT EXCLURE LA RUSSIE DE TOUTES LES COMPÉTITIONS SPORTIVES, MÊME DE SA COUPE DU MONDE DE FOOTBALL", DEMANDENT LES AGENCES ANTIDOPAGE

La Russie devrait être exclue de toute compétition sportive, y compris du Mondial de football qu’elle organise en 2018, tant qu’elle n’aura pas réglé son problème de dopage, ont estimé les présidents de 19 agences nationales antidopage (ANA) réunis à Dublin.

« À la lumière du second rapport McLaren, les responsables ont demandé l’exclusion des organisations sportives russes de toutes les compétitions internationales », selon un communiqué publié à l’issue de la réunion qui s’est tenue mardi, en référence au rapport du juriste canadien qui fait apparaître un système de dopage institutionnalisé en Russie, ce que Moscou réfute.

Le président de l’Agence antidopage américaine (Usada) Travis Tygart a précisé au site spécialisé dans le suivi de l’olympisme insidethegames que cette exclusion devrait donc également concerner le Mondial-2018 de foot organisé en Russie.

« Nous continuons d’entendre des athlètes (…) dont les inquiétudes persistent » sur la probité de leurs adversaires russes en matière de dopage, a expliqué M. Tygart.

Les présidents des ANA – ceux des Etats-Unis, du Japon, de la France et de l’Allemagne notamment participaient à la réunion de Dublin – estiment cependant qu’il faut permettre aux athlètes russes de participer à titre neutre à ces compétitions internationales à condition d’avoir satisfait aux contrôles antidopage.

Par ailleurs, les ANA souhaitent que l’Agence mondiale antidopage (AMA) se saisisse globalement de l’affaire afin notamment d’enquêter et de prendre des sanctions contre les fédérations « visées par de nombreuses preuves de dopage et de dissimulation après la publication des travaux McLaren ».

Début décembre, Richard McLaren a publié la fin du rapport qui avait dévoilé, avant les jeux Olympiques, un système de dopage institutionnalisé en Russie et abouti à l’exclusion de Rio de plus d’une centaine de sportifs russes. Dans ce second volet de l’enquête, il apparaît que plus de mille sportifs russes représentant plus de 30 disciplines sont impliqués.

La NG

_________________
Revenir en haut Aller en bas
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 43
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2026 (commentaires etc...   Jeu 12 Jan 2017 - 23:25

Mondial-2026: qui organisera la première Coupe du monde à 48?

L'Amérique du Nord en position de favori, d'ex-candidats recalés en outsiders: plusieurs postulants plus ou moins déclarés espèrent organiser la Coupe du monde 2026, étendue à 48 participants mardi par la Fifa, mais certaines contraintes en limitent le nombre.

Si la formule de la phase finale sera révolutionnée (16 groupes de 3 avant des 16e de finale), le cadre reste inchangé, avec une phase finale en 32 jours et disputée dans 12 stades, a assuré le président de la Fifa, Gianni Infantino, grand promoteur de la réforme.

Principale contrainte dans le choix du pays hôte, dont le nom sera dévoilé en mai 2020, la réactualisation du principe de rotation: la Fifa a annoncé en octobre dernier que l'organisateur du Mondial-2026 ne sera pas issu des confédérations ayant accueilli les deux dernières éditions, soit l'Europe (Russie en 2018) et l'Asie (Qatar en 2022).

Un pays européen pourrait cependant être choisi "dans le cas où aucun des dossiers reçus ne répondrait aux exigences techniques et financières", avait précisé le Conseil de la Fifa.

La Chine, puissance montante dans le foot et dont le président Xi Jinping a donné l'objectif d'organiser et remporter à terme une Coupe du monde, devra ainsi sans doute passer son tour.

En mai 2015, de hauts responsables chinois avaient évoqué une candidature pour les Mondiaux 2026 et 2030, comme l'avait confié à l'AFP une source lors du congrès de la Confédération asiatique (AFC) au Bahreïn.

- Duo ou trio nord-américain -

L'Asie et l'Europe écartées, et puisque l'Amérique du Sud vise 2030 avec une candidature argentino-uruguayenne pour commémorer le centenaire de la compétition (le premier Mondial s'était tenu en 1930 en Uruguay), l'Amérique du Nord a toutes ses chances.

La coorganisation étant de nouveau admise, et même encouragée par Infantino, un tandem ou trio nord-américain (Etats-Unis, Mexique, Canada) "est une possibilité", a confirmé Victor Montagliani, le président de la Fédération canadienne et de la Concacaf (Amérique du Nord, centrale et Caraïbes), qui voudrait surfer sur le Mondial-2015 féminin réussi au Canada.

Avantage pour elle, la Concacaf est la confédération qui a connu sa dernière édition la plus reculée dans le temps (Etats-Unis 1994). Et les trois pays en question possèdent déjà les infrastructures requises.

"Organiser une telle Coupe du monde est positif à condition de ne pas avoir trop de frais de constructions en équipements, avance à l'AFP Jean-François Brocard, enseignant chercheur au Centre de droit et d'économie du sport (CDES). On l'a vu avec l'Euro-2016: les dépenses engagées ont été plus que rentabilisées par les revenus. Quand on augmente le nombre d'équipes, ça multiplie les coûts, mais aussi les recettes."

Le Mexique avait annoncé sa candidature dès mars 2016, par la voix du président de sa Fédération nationale, Decio De Maria. Ce pays a déjà accueilli deux Coupes du monde particulièrement mémorables, celle de 1970, souvent considérée comme la plus belle avec une équipe du Brésil mythique et le troisième sacre du "Roi" Pelé, et celle de 1986 remportée par l'Argentine du "Dieu" Diego Maradona.

Les Etats-Unis, candidats malheureux de l'édition 2022 attribuée au Qatar dans des conditions controversées, ont fait savoir qu'ils étaient intéressés par 2026.

- Trump, Maroc -

Mais l'élection à la présidence de Donald Trump pourrait fragiliser le dossier américain, avec son profil isolationniste et protectionniste, ainsi que les prises de position anti-mexicaines du candidat républicain.

Outre les USA, d'autres postulants ayant échoué en vue de 2018 et 2022 sont a priori hors-jeu pour 2026 en raison de la rotation: Angleterre, Portugal-Espagne, Belgique-Pays-Bas, Corée du Sud et Japon.

Mais quid de l'Australie, qui était également candidate ? Le pays a certes basculé dans la zone Asie en 2006 et se retrouve ainsi inéligible. Mais il reste évidemment en Océanie géographiquement parlant, le seul continent qui n'ait encore organisé aucune Coupe du monde...

Reste enfin le Maroc. Candidat malheureux à quatre reprises (1994, 1998, 2006, 2010), le royaume chérifien fait figure de seule option crédible sur son continent avec l'Afrique du Sud, déjà hôte de l'édition 2010.

En septembre et novembre 2016, Infantino a d'ailleurs déclaré que le Maroc avait "tous les moyens d'organiser une Coupe du monde".

Le Maroc présente cependant plusieurs faiblesses: un parc de stades encore insuffisant, son refus de dernière minute d'organiser la CAN-2015 par crainte du virus Ebola, et enfin une image brouillée par des soupçons de corruption lors de ses précédentes candidatures.

RTL

_________________
Revenir en haut Aller en bas
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 43
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2026 (commentaires etc...   Sam 28 Jan 2017 - 1:24

Michel D'Hooghe sur la CM : "Passer à 48, ça me semblait logique"

Il fut longtemps un personnage bien connu du football belge en occupant les postes de président du Club de Bruges et de l'Union Belge, Michel D'Hooghe est toujours bien actif dans le monde du ballon rond. Il est désormais président de la commission médicale de la FIFA et il a un avis sur la Coupe du monde

Quand un journaliste de Sport/Foot Magazine demande à Michel D’Hooghe s’il sent du changement depuis l’arrivée de Gianni Infantino à la tête de la FIFA, ce dernier n’hésite pas "Ça se sent dès qu’on pénètre dans le bâtiment de la FIFA, dès qu’on commence une réunion. Le contraire serait étonnant puisque les personnes ont changé, puisqu’on a maintenant des gens plus jeunes pour diriger la FIFA."

L’ancien président du Club de Bruges s’épanche ensuite sur le sujet brûlant à la FIFA pour le moment : la Coupe du Monde à 48. "J’avais émis une objection : si ça augmentait le nombre de matches, il y avait danger. On en a tenu compte. Les finalistes ne joueront pas plus de matches que dans le format actuel. Passer à 48, ça me semblait logique. En 1982, il y avait 24 pays au Mondial, pour 109 associations nationales à la FIFA."

"Aujourd’hui, le nombre d’associations a presque doublé. Ce n’est donc pas illogique de doubler le nombre de participantsà la Coupe du Monde. Et je ne me fais pas de souci pour l’organisation pratique. La FIFA accepte à nouveau les candidatures communes, tout ne devra donc pas reposer sur les épaules d’un seul pays. Une candidature à trois, avec le Canada, les Etats-Unis et le Mexique, c’est tout à fait envisageable."

Walfoot

_________________
Revenir en haut Aller en bas
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 43
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2026 (commentaires etc...   Dim 29 Jan 2017 - 23:56

LA FRANCE DEVRAIT GAGNER LA COUPE DU MONDE 2026 !

Sports Interactive, l'équipe derrière la simulation de référence Football Manager 2017, continue de jouer les devins, et parie sur le vainqueur d'une hypothétique Coupe du Monde à 48 pays.

Peut-on encore donner du crédit aux développeurs de Football Manager 2017 ? Après avoir tenté de prédire, sans succès, l’issue de la Coupe d'Afrique des Nations (Sports Interactive avait avancé une victoire du Sénégal contre l’Algérie, cette dernière équipe ayant paradoxalement été sortie par le même Sénégal après un match nul à 2-2), la fine équipe se lance dans les pronostics de la Coupe du Monde à 48 pays de 2026.


La France, victorieuse de la Coupe du Monde 2026 ?


Et donc, si l’on se fie aux pronostics lancés par la dernière édition en date de Football Manager, c’est bel et bien l’Equipe de France qui remporterait la Coupe du Monde à 48 équipes en 2026 d’ailleurs confirmée par la FIFA il y a peu. Pour le coup, cette Coupe du Monde se déroulerait aux Etats-Unis, dixit la simulation réalisée par FM2017. Passons, et évoquons les 48 équipes tirées au sort : l’Algérie, l’Argentine, l’Australie, la Belgique, le Brésil, le Burkina Faso, le Chili, la Chine, la Colombie, le Costa Rica, la Croatie, Curaçao, la République Démocratique du Congo, l’Equateur, l’Angleterre, l’Egypte, la France, l’Allemagne, le Ghana, Haïti, le Honduras, l’Islande, l’Iran, l’Italie, la Côte d’Ivoire, le Japon, le Mexique, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, le Nigéria, le Panama, le Pérou, la Pologne, le Portugal, l’Irlande, l’Arabie Saoudite, le Sénégal, la Slovaquie, l’Espagne, la Corée du Sud, la Suisse, la Tunisie, la Turquie, les Emirats Arabes Unis, l’Uruguay, l’Ouzbékistan, les Etats-Unis, le Pays de Galles.


Un parcours presque trop simple


En résumé, la France réussirait à s’imposer en finale sur un score de 2-1 contre l’Argentine. Le but de la victoire serait même inscrit par Paul Pogba à 12 minutes de la fin du temps réglementaire. Signant une progression toute en douceur, les Bleus commenceraient par sortir en tête du groupe O, devant l’Australie et la Tunisie. Après avoir battu les Aigles de Carthage 5 à 0, les hommes de Didier Deschamps l'emporteraient ensuite 3-1 face aux Australiens. Ils affronteraient ensuite le Japon, et sen sortiraient sur un score de 2-0. En huitième de finale, les Bleus feraient face à la Côte d’Ivoire et s’imposeraient 2-1, puis 1-0 en quarts de finale contre la Belgique. La demi-finale face à l’Allemagne se conclurait sur un scores de 3-2. Et la final sur un score de 2-1 contre les Argentins, comme évoqué quelques lignes plus haut. Vous y croyez, vous, à cette possibilité ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 43
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2026 (commentaires etc...   Mar 31 Jan 2017 - 0:07

Karl-Heinz Rummenigge critique le passage à 48 pays

L'Allemand Karl-Heinz Rummenigge a critiqué ce lundi la décision de la Fifa sur le passage de 32 à 48 pays à partir de la Coupe du monde 2026.

La décision de la Fifa d'accroître le nombre de nations (de 32 à 48) à partir de la Coupe du monde 2026 a été décriée par Karl-Heinz Rummenigge, chef de l'association qui représente les puissants clubs de football d'Europe (ECA) et directeur général du Bayern Munich.

«Passer de 32 à 48 équipes est une absurdité», a-t-il déclaré en public lors d'une conférence à Düsseldorf.

«La Coupe du Monde est un événement extraordinaire, c'est le plus grand événement sportif au monde et la Fifa doit s'occuper de cette question d'une manière plus responsable et plus démocratique», a-t-il ajouté, précisant que l'ECA n'avait pas été consultée sur ce sujet.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 43
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2026 (commentaires etc...   Mer 1 Fév 2017 - 0:37

Mondial 2026: Trump nuira-t-il à l’Amérique du Nord?

Quand Donald Trump n’était que candidat à l’élection présidentielle, le monde du football croyait que les États-Unis, le Mexique et le Canada constitueraient un bon trio pour présenter une candidature nord-américaine à l’obtention de la Coupe du monde 2026.

C’est toujours le cas, même si le candidat est maintenant le président Trump.

Plusieurs estiment que cette candidature éventuelle serait une bonne option pour la FIFA. Il se pourrait même qu’une telle candidature soit la seule crédible, bien que les gouvernements fédéraux devraient l’appuyer afin d’assurer la sécurité des équipes, des dirigeants, ainsi que des centaines de milliers de partisans qui visiteraient ces trois nations.

Ces visiteurs — et probablement quelques joueurs — proviendraient toutefois de pays qui ne sont plus les bienvenus aux États-Unis, selon un décret du président.


À la FIFA, plusieurs sont d’avis qu’il est grand temps que le Mondial se transporte en Amérique du Nord. En 2026, 32 ans se seront écoulés depuis que la CONCACAF a organisé l’événement pour la dernière fois. Les quatre autres confédérations en mesure de tenir l’événement l’auront eu au moins une fois d’ici là.

Qui plus est, la FIFA a interdit à l’Europe et à l’Asie de présenter une candidature pour 2026, une règle mise en place pour donner une vraie chance aux autres continents.

L’Amérique du Sud et l’Afrique pourraient se porter candidates. Mais l’Amérique du Sud préférerait miser sur le centenaire du Mondial, en 2030, avec une candidature qui inclurait l’hôte original, l’Uruguay. En coulisses, on chuchote que l’Afrique ne représente pas une option réaliste pour l’instant.

La Coupe du monde comptera aussi 48 équipes au lieu de 32, ce qui représente une charge supplémentaire pour le pays hôte.

La FIFA décidera du pays hôte en mai 2020 — en plaine campagne pour la prochaine élection présidentielle.

Voici comment ce Mondial 2026 pourrait être affecté par la présidence de Trump:

Les règles
Pour l’instant, il n’y a pas d’appel de candidatures pour le Mondial 2026. La FIFA n’a pas contacté d’éventuels candidats et les États-Unis ne se sont pas engagés à se porter candidat. Aucune entente formelle n’a été convenue avec le Canada et le Mexique pour une éventuelle candidature tripartite.

On devrait en savoir davantage en mai, lors de son congrès annuel tenu au Barheïn.

Les dirigeants des fédérations des États-Unis, du Canada et du Mexique devraient alors attirer l’attention de tous les représentants. Ce sont eux qui seraient en charge d’une éventuelle candidature, pas le gouvernement de ces trois pays.

La FIFA voudra tout de même que les législateurs des pays candidats s’engagent à appuyer la tenue d’un tournoi sur un mois avec tous les coûts de sécurité que cela entraîne.

Pourquoi les États-Unis voudraient se porter candidat?
La Coupe du monde sera l’événement sportif le plus regardé de 2026. Certains des matchs de la phase finale attirent plus d’un milliard de téléspectateurs.

Si le tournoi a surtout lieu aux États-Unis, il établira des records pour l’assistance et les revenus publicitaires pour la FIFA. Des centaines de milliers de gens s’y déplaceraient pour assister aux 80 matchs des 48 sélections sur 32 jours.

Les États-Unis semblent destinés à obtenir la compétition en 2026 après avoir perdu celle de 2022 au profit du Qatar. Par ailleurs, l’ajout de 16 équipes par la FIFA fait en sorte que le tournoi ne pourra être tenu que dans des pays disposant d’importantes infrastructures ou prêts à débourser plusieurs milliards pour les construire.

Si les États-Unis pourraient organiser seuls le tournoi, il est peu probable que le Canada ou le Mexique puisse faire de même.

Une candidature tripartite apparaît comme une avenue plus diplomatique pour les membres de la FIFA.

De bons voisins
L’option nord-américaine est sûre pour la FIFA, et un message fort a été envoyé le 10 janvier dernier.

Les présidents des associations canadiennes et américaines, Victor Montagliani et Sunil Gulati, se trouvaient dans la salle du conseil de la FIFA quand il a été décidé de passer à 48 clubs.

Le président de l’association mexicaine, Decio de Maria, était aussi à Zurich, où il a pris part à des discussions tripartites informelles. Le signal était clair, et ça ne nuit pas que Montagliani et Gulati parlent tous deux espagnol.

Personne n’est prêt à confirmer une candidature à trois, mais personne ne le nie non plus.

«Nous allons étudier cela. Nous avons d’excellentes relations avec le Canada et le Mexique», a déclaré Gulati en octobre.

Si les relations entre les trois associations sont chaleureuses, ce qui n’est toutefois pas le cas de celles entre le président Trump et le président mexicain, Enrique Pena Nieto, qui a annulé une visite prévue à Washington cette semaine.

Des problèmes de frontières et la construction éventuelle d’un mur pourraient s’avérer problématiques à la tenue de la Coupe du monde. La FIFA ne voudrait pas de deux nations incapables de s’entendre sur les questions de sécurité nationale.

Les visas
Des sept pays de confession majoritairement musulmane assujettis au décret du président américain, lesquels pourraient se qualifier en 2026?

L’Iran et peut-être l’Irak, dans le format actuel du tournoi. L’Algérie, l’Arabie Saoudite, l’Égypte, le Maroc, l’Ouzbékistan et la Tunisie seraient dans la lutte dans un format à 48 clubs.

La FIFA est déjà intervenue dans le passé pour que les problèmes de visas ne viennent pas miner la compétition, plus récemment auprès de la Russie, qui a assoupli son processus de demande de visa afin d’obtenir l’organisation du tournoi en 2018.

L’appui de Trump
Autant Gulati que Montagliani ont été prudents dans leurs propos au sujet de leur foi en l’appui de Trump.

«Nous allons travailler de concert avec lui, a affirmé Gulati quelques jours après son élection. Si nous nous portons candidat, nous aurons besoin d’une proche collaboration avec le gouvernement dans plusieurs aspects. J’ai hâte de travailler avec lui. C’est un grand fan de sports.»

«C’est un énorme partisan de sports; il l’a démontré dans le passé», a quant à lui indiqué Montagliani le 10 janvier dernier.

À titre de président-élu, Trump a donné son appui à la candidature de Los Angeles pour les Jeux olympiques d’été de 2024, qui seront attribués en septembre.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2026 (commentaires etc...   

Revenir en haut Aller en bas
 
COUPE DU MONDE 2026 (commentaires etc...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» COUPE DU MONDE 2026 (commentaires etc...
» COUPE DU MONDE 2014 (commentaires etc.......
» Coupe du monde 15 et 16 mai 2010 au mexique
» Coupe du Monde 2009 - Budapest
» COUPE DU MONDE - Tirage au sort (4 décembre 2009)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gueules Noires :: COUPE DU MONDE-
Sauter vers: