Gueules Noires

UNE PASSION LE FOOTBALL
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerMembresConnexion
O Belgique, o Mère chérie À toi nos cœurs, à toi nos bras! À toi notre sang, o Patrie! Nous le jurons tous, tu vivras! Tu vivras toujours grande et belle Et ton invincible unité Aura pour devise immortelle Le Roi, la Loi, la Liberté

Partagez | 
 

 COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 42
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Ven 20 Mar 2015 - 16:47

Le 18 décembre 2022, «une bonne date» pour la finale selon Michel Platini

Michel Platini, le président de l'UEFA, a estimé vendredi que le 18 décembre était «une bonne date pour la finale» du Mondial 2022 au Qatar, «le 23 décembre aurait été trop tard pour que les fans puissent rentrer chez eux pour le 24 décembre». Il a insisté pour que la Fifa protège «les dates internationales» des matches en sélection dans sept ans. «Il y a quatre dates de matches internationaux qui pourraient être affectées, et ces matches internationaux sont des éléments vitaux pour les associations nationales», a indiqué le patron du foot européen.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 42
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Ven 20 Mar 2015 - 16:48

Le Qatar est satisfait de la décision de la Fifa

Le comité d'organisation de la Coupe du monde 2022 au Qatar s'est félicité vendredi de la décision de la Fifa de planifier la compétition aux mois de novembre et décembre, pour éviter les températures extrêmes de l'été. Il a précisé qu'il «tiendrait son engagement de développer une technologie de climatisation des stades» pour «offrir un véritable héritage de ce premier Mondial au Moyen-Orient».

_________________
Revenir en haut Aller en bas
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 42
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Ven 20 Mar 2015 - 19:14

"4.000 personnes pourraient encore mourir d'ici la Coupe du Monde 2022"

Pascal Scimé a rencontré Emmanuel Foulon, porte parole intergroupe sport du Parlement Européen. Celui-ci dresse un constat alarmant à propos des conditions de travail sur les chantiers des stades au Qatar.

Depuis la confirmation de l'organisation de la Coupe du Monde 2022 par le Qatar, la suspicion autour de son attribution ne cesse de grandir. "Il faut fustiger l'octroi de la Coupe du monde vu les suspicions de corruption. On sait par exemple que des proches du Qatar ont offert 1 million aux dirigeants qui devaient voter. Une coupe du monde qui s'octroie sur de telles bases est d'office toxique", assure Emmanuel Foulon. Dernièrement, l'organisation qatarie a fait part de son envie d'organiser le Mondial en hiver, ce qui ne plaît pas spécialement à l'UEFA et aux clubs européens. "Les autorités vont avoir du mal à dire que ça n'est pas possible à partir du moment où on autorise cela pour la CAN."

Le Qatar est également dans le viseur des autorités internationales pour les conditions de travail scandaleuses sur les chantiers des stades. Emmanuel Foulon a rencontré une délégation népalaise, principal pays pourvoyeur de main-d’œuvre, pour évoquer le sujet. "Nous sommes forcés de constater que les conclusions de cette rencontre sont terribles. Après un an rien n'a changé, contrairement aux promesses qui ont été faites. Les droits environnementaux et les droits du travail sont bafoués. 1200 personnes sont mortes sur les chantiers jusque ici. Les autorités népalaises confirment que 4.000 personnes supplémentaires pourraient mourir d'ici la Coupe du Monde", déplore-t-il.

Il estime que la FIFA joue un rôle important dans ce qui se passe actuellement au Qatar. "Il est difficile de dire que la FIFA n'est pas complice à partir du moment où c'est elle qui valide le vote. Il est vraiment temps qu'elle s'interroge sur le fait de donner des événements internationaux à des pays qui n'ont jamais rien prouvé. Il faudrait peut-être accorder les Coupes du Monde à des pays qui ont déjà fait les efforts nécessaires."

E.Labie avec P.Scimé

_________________
Revenir en haut Aller en bas
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 42
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Ven 20 Mar 2015 - 23:55

Les multiples impacts du Mondial 2022  «en hiver»

Quelles conséquences pour les sportifs, les diffuseurs, le public et les revenus commerciaux de la Coupe du monde ?

Le comité exécutif de la Fifa a entériné la tenue du Mondial 2022 organisé par le Qatar entre, en principe, le 21 novembre et le 18 décembre. Une Coupe du monde en hiver, du jamais-vu. Une décision qui fait débat et soulève plusieurs questions.

Un calendrier bouleversé
D’ordinaire, la majorité des grands championnats européens débutent au mois d’août et se terminent en mai. Pour caler l’événement majeur du football international dans le calendrier, la saison en Ligue 1, par exemple, devra plutôt débuter mi-juillet en 2022, avant de s’interrompre mi-novembre, le temps de l’épreuve. Suivront trois semaines de vacances. Mi-janvier, tout le monde reprendra ensuite jusqu’à mi-juin. Le début de la phase de poules de la Ligue des champions sera également avancé d’un mois. La Premier League, le championnat le plus diffusé dans le monde - 7 milliards d’euros de droits télévisuels entre 2016 et 2019 - voit son Boxing Day autour de Noël menacé. En Espagne, la Ligue a estimé le mois dernier que ce calendrier « provoquerait de graves dommages ». Les clubs ne sont pas les seuls touchés par cette décision. La Coupe d’Afrique des nations, prévue en janvier 2023 en Guinée pourrait être décalée en juin. Problème, elle se déroulerait alors en pleine saison des pluies…

Des indemnités généreuses
Les Ligues européennes, qui fournissent environ 75 % des effectifs nationaux lors d’un Mondial, voulaient obtenir davantage de compensations pour la mise à disposition de leurs joueurs internationaux durant cette période. Elles ont largement été exhaussées ! La Fifa a annoncé vendredi qu’elle verserait aux clubs, dont des joueurs participeront aux Coupes du monde 2018 et en 2022, 195 millions d’euros à deux reprises (donc 390 M€ au total). Une somme directement tirée des bénéfices engrangés par l’instance à l’issue de la compétition. Cette annonce est un signe de « reconnaissance de la contribution des clubs aux structures du football mondial », a indiqué la Fifa, dans le cadre de cet accord entériné avec l’ECA, l’Association européenne des clubs. Lors du dernier Mondial brésilien, la Fifa a reversé « seulement » 65 millions d’euros aux clubs. Le Bayern de Munich, qui compose l’ossature d’une équipe d’Allemagne triomphante au Brésil, en a été le premier bénéficiaire, avec un total de recettes de 1,73 million de dollars. Le Paris Saint-Germain a récupéré un total avoisinant 974 000 dollars.

Les diffuseurs partagés
Si ce Mondial qatarien placé en milieu de saison pourrait ainsi créer une possible « overdose » de football sur les écrans, la fin de l’année est souvent considérée en France comme une bonne période pour les chaînes télé. TF1 a fait savoir qu’un événement de cette taille programmé en novembre et décembre n’impacterait pas les audiences et les annonceurs. Au contraire. C’est une période propice pour les investissements publicitaires, deux fois plus importants en novembre qu’en juillet sur les chaînes TV. Reste désormais à convaincre les États-Unis. La NFL (football américain) reste très regardée et des chaînes comme NBC ou la Fox peuvent légitimement craindre des chutes d’audience avec la concurrence d’un Mondial de football. Fox Sport a acheté les droits des Coupes du monde 2018 et 2022 contre un milliard de dollars (730 M€) pour des épreuves censées se dérouler… l’été. Les montants pourraient être revus à la baisse et la Fox pourrait demander à renégocier son contrat tout comme certains annonceurs.

L’impact commercial
Selon une étude du cabinet britannique Deloitte, le Qatar prévoit d’investir 200 milliards pour cette Coupe du monde. Ce qui en ferait le Mondial le plus cher de l’histoire. Serait-il pour autant un succès populaire ? Pas simple de mobiliser les supporteurs en masse à cette période de l’année. Et quelle sera l’attitude de ceux qui suivront la compétition depuis leur pays ? Un Mondial estival coïncide avec une période proche des vacances, propice à la consommation. En 2002 en Corée du Sud et au Japon, la compétition avait été avancée d’une quinzaine de jours par crainte des typhons. Et l’ambiance festive dans les villes européennes en avait pâti. Cela ne devra pas s’arranger en novembre et décembre 2022. En Europe, dans le froid de l’hiver (qui ne débute dans le calendrier que le 21 décembre), les restaurateurs et les bars pourraient faire grise mine. Les supporteurs privilégieront peut-être plus le chocolat chaud chez soi que la bière en terrasse avec des amis…

_________________
Revenir en haut Aller en bas
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 42
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Sam 21 Mar 2015 - 16:52

es championnats européens prêts à saisir la justice contre la Fifa à cause du Mondial en hiver


Frédéric Thiriez Belga/AFP

Les championnats européens sont prêts à attaquer la Fifa en justice en raison des «dommages» sportifs et financiers générés par la décision de jouer en hiver le Mondial-2022 au Qatar, a annoncé samedi Frédéric Thiriez, président de l’Association des ligues européennes (EPFL).


«L’EPFL est prête à soutenir toutes les procédures légales que les Ligues pourraient conduire à ce sujet à l’avenir», a dit le président de la Ligue de football professionnel (LFP) et de l’Association des ligues européennes de football professionnel (EPFL), lors d’une conférence de presse à Barcelone.

Le changement de date «crée de sérieux dommages aux championnats européens d’un point de vue sportif et financier», a-t-il poursuivi, jugeant «très décevante» la décision de la Fifa de disputer le Mondial en hiver.

«Cette décision soulève de sérieuses questions concernant les motivations de beaucoup de personnes impliquées dans la prise de décision et cela démontre le manque de bonne gouvernance dans les organisations dirigeantes du football», a-t-il déclaré.

Après l’officialisation du changement de date jeudi, la Fifa a tenté de déminer le terrain vendredi en annonçant le versement de plus de 400 millions de dollars (370 M EUR) aux clubs en compensation pour la présence de leurs joueurs aux Coupes du monde 2018 et 2022.

Toutefois, Frédéric Thiriez a insisté sur le fait que l’EPFL se devait de défendre les intérêts de tous les clubs et pas seulement de ceux qui fourniront des joueurs aux sélections nationales. «Aujourd’hui, les intérêts de ces clubs (non-fournisseurs d’internationaux, NDLR) ne sont pas protégés», a-t-il conclu.

La NG

_________________
Revenir en haut Aller en bas
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 42
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Dim 22 Mar 2015 - 23:53

Vidéo : Quand Thiriez menace de poursuivre la FIFA

Visiblement, le principe de la Coupe du monde en hiver ne plaît pas à Frédéric Thiriez. Le président de la LFP a menacé d'attaquer la FIFA en justice, avec les autres ligues européennes, si les clubs ne sont pas dédommagés lors de l'édition 2022 du Mondial.

http://www.dailymotion.com/video/x2k9x2o_thiriez-denonce-le-principe-du-coupe-du-mond-en-hiver_sport?start=3

_________________
Revenir en haut Aller en bas
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 42
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Lun 6 Avr 2015 - 23:14

Ni en 2022, ni plus tard… Non à la coupe du monde au Qatar !

Ce petit pays éminemment riche qui investit en France et en Europe et qui possède plusieurs équipes de football et un patrimoine immobilier impressionnant est dirigé par des islamistes radicaux.

Au Qatar, c’est la charia qui règne.

La France, sous Sarkozy et sous Hollande entretient des relations amicales avec cette dictature moyenâgeuse.

Le lycée « Voltaire » de droit qatar mais français est implanté à Doha.

Ce lycée qui fut inauguré par Sarko en 2008 pratique la charia et sépare les filles et les garçons… C’est pour protester contre une évolution de plus en plus islamistre que son proviseur démissionna fin 2012.

Voltaire doit se retourner dans sa tombe ! Comment ont-ils osé donner son nom à un machin intégriste ?!



De nombreuses équipes professionnelles de foot sont devenues la propriété du Qatar sans que cela ne gêne les dirigeants, les joueurs et les responsables politiques.

Le Qatar a réussi à obtenir de la Fifa, l’argent n’a pas d’odeur ( !?) d’organiser la coupe du monde de football en 2022 et comme il fait très chaud dans ce pays cette coupe aura lieu en novembre…..

Tout est fait pour remercier le Qatar si généreux.

Ce pays, du moins ses dirigeants investissent, achètent les servilités et exploitent sauvagement avec la complicité d’entreprises multinationales les travailleurs qui construisent les stades et équipements.

« Qatar, les esclaves du foot

Retour dans "7 Jours BFM", du samedi 4 avril 2015, sur les chantiers de la honte en vue de la préparation de la coupe du monde de football au Qatar. On vous emmène dans l'envers du décor d'un pays au cœur de nombreuses polémiques : le Qatar, qui va accueillir en 2022, la coupe du monde de football. D'énormes chantiers sont en cours, avec des ouvriers migrants qui travaillent et vivent souvent dans des conditions très précaires. Une équipe de 7 jours a passé une semaine sur place. »

La coupe du monde de Football ne doit pas avoir lieu au Qatar.

C’est le premier objectif à atteindre.

L’autre consiste à exproprier sans indemnité ni rachat les biens que possède ce pays en France….

Ce deuxième objectif ne peut résulter que de la conjonction d’une volonté politique et d’un mouvement social….

Nous n’en sommes pas encore là mais cette idée avance.

Jean-François Chalot



AgoraVox

_________________
Revenir en haut Aller en bas
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 42
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Mar 7 Avr 2015 - 0:46

http://www.rtbf.be/video/detail_la-tribune-du-06-04-2015-partie-3?id=2006403

A partir de la 30'30'' on parle de CM22

_________________
Revenir en haut Aller en bas
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 42
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Lun 20 Avr 2015 - 18:15

le Qatar prévoit de loger 12.000 fans sur des bateaux


Des «hôtels flottants» pourraient permettre aux dirigeants qataris de répondre aux désirs des fans du Mondial 2022.-Reporters (Illustration)


Le Qatar a remis à flot un projet visant à héberger 12.000 fans de foot sur des bateaux de croisière lors de la Coupe du monde en 2022, indique l’office du tourisme qatari.

Cette idée d’«hôtels flottants» avait été initialement évoquée il y a deux ans avant de prendre l’eau.

Mais le Qatar, qui vise désormais à renforcer sa présence dans le secteur des croisières de loisir, a relancé le projet de loger dans des bateaux des spectateurs du Mondial.

L’Office du Tourisme a fait cette annonce lors d’une conférence professionnelle aux États-Unis pendant le week-end.

Dans un communiqué publié par l’agence officielle QNA, cet organisme a indiqué avoir «établi ces dernières années des relations fortes avec des croisiéristes internationaux». En conséquence, «le Qatar bénéficiera grandement de la présence de bateaux de croisières lors de la Coupe du monde de 2022, comme moyen de fournir des hébergements supplémentaires pour les supporteurs et les visiteurs durant cette période».

«L’Office du tourisme va signer des contrats pour 6.000 chambres sur des bateaux de croisières lors de cette compétition», a-t-il détaillé.

Un porte-parole de cet organisme a confirmé ce lundi que cela permettrait de loger 12.000 fans de foot.

Une solution très pratique

Le lieu d’ancrage des bateau n’est pas précisé.

Dans le cadre des investissements faramineux (190 milliards d’euros) programmés par le Qatar pour accueillir la plus prestigieuse des compétitions de football, le pays a prévu de construire un nouveau port, au sud de la capitale Doha.

La FIFA stipule que le pays hôte devra fournir d’ici 2022 au moins 60.000 chambres pour les spectateurs de la Coupe du Monde – et le Qatar s’est même engagé à mettre 100.000 chambres à leur disposition.

Mais cela pourrait entraîner la construction d’un parc hôtelier pléthorique, dont une partie resterait vide une fois achevé l’évènement prévu en novembre et décembre 2022.

Héberger des visiteurs au large de petit émirat pétrolier permettrait de résoudre cette question – ainsi que celle, épineuse des lieux de consommation d’alcool.

La consommation de boissons alcoolisées est interdite aux citoyens du Qatar et permise seulement aux étrangers pourvus d’un permis spécifique. Les autorités se sont engagées à permettre aux visiteurs de pouvoir boire de l’alcool dans certaines zones délimitées, d’autant que l’un des sponsors officiels de la Coupe du monde est une marque de bière américaine.

Vers l'avenir

_________________
Revenir en haut Aller en bas
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 42
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Mer 22 Avr 2015 - 19:20

Plainte pour diffamation de Vinci contre Sherpa ?

Selon Le Figaro, Vinci Construction va porter plainte pour diffamation contre l'organisation à but non lucratif Sherpa, qui l'accuse de «travail forcé» sur les chantiers du Mondial 2022 au Qatar. «Indignée par les accusations portées» contre elle, l'entreprise française «invite sur place sans délai les représentants de Sherpa et tous les journalistes qui souhaitent se rendre compte par eux-mêmes de la vie sur nos chantiers».

_________________
Revenir en haut Aller en bas
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 42
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Jeu 23 Avr 2015 - 22:22

Le Qatar dévoile les premières images d'un stade: comme si vous y étiez (photos)

http://www.rtl.be/sport/football/coupe-du-monde/le-qatar-devoile-les-premieres-images-d-un-stade-photos--718250.aspx

_________________
Revenir en haut Aller en bas
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 42
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Jeu 23 Avr 2015 - 22:28

Le Conseil de l'Europe demande à la FIFA d'attribuer à nouveau le Mondial 2022

L'assemblée parlementaire des 47 nations du Conseil de l'Europe a adopté jeudi à Strasbourg une motion demandant à la Fédération internationale de football (FIFA) de procéder à une nouvelle élection pour l'attribution de l'organisation du Mondial 2022 laquelle a été confiée le 2 décembre 2010 au Qatar.

La décision adoptée par le Conseil de l'Europe n'est pas contraignante mais indique l'inquiétude du monde politique quant à la procédure qui a mené au choix du Qatar.

Celui-ci a été marqué par plusieurs controverses liées notamment aux conditions de travail des ouvriers chargés de la construction des installations et sur celles qui ont mené à l'élection victorieuse du Qatar.

L'enquête du Comité d'éthique de la FIFA a lavé le Qatar et la Russie, qui organisera le Mondial 2018, de toute faute dans leur processus de candidature.

Le Qatar avait au final été préféré aux Etats-Unis ( 14 voix à 8 ). La Corée du Sud, le Japon et l'Australie avaient été éliminés au premiers tours de scrutin.

Belga

_________________
Revenir en haut Aller en bas
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 42
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Ven 24 Avr 2015 - 22:27

Déclaration de la FIFA sur la résolution de l'Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Europe

En sa qualité d'instance faîtière du football mondial, la FIFA entend entretenir un dialogue suivi avec les institutions politiques et les autorités gouvernementales.

Concernant le rapport sur la réforme de la gouvernance du football établi par Michael Connarty, la FIFA a clairement défini sa position dans un courrier adressé à la présidence de la Commission de la Culture, de la Science, de l'Éducation et des Médias de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) le 14 janvier 2015.

Concernant les deux questions au cœur de la résolution préliminaire, la FIFA souhaite souligner les points suivants :

1. Procédure d'attribution des Coupes du Monde de la FIFA 2018/2022™
La FIFA tient à rappeler que le règlement interne de la FIFA n'empêche pas la publication du rapport de la chambre d'instruction de la Commission d'Éthique. La FIFA a clarifié les modalités et conditions s'appliquant à la publication du rapport à de nombreuses reprises. S'appuyant sur un avis juridique indépendant, le président de la Commission d'Audit et de Conformité de la FIFA, Domenico Scala, a toutefois conclu qu'aucune obligation légale n'imposait au Comité Exécutif de la FIFA de revenir sur ses décisions d'attribution des droits d'organisation des Coupes du Monde de la FIFA 2018 et 2022™. De plus amples informations sur cette évaluation juridique peuvent être consultées ici.

Le Comité Exécutif a néanmoins décidé de suivre la recommandation de M. Scala et de publier le rapport sur l'enquête 2018/2022 en temps voulu, à savoir après conclusion par la Commission d'Éthique des procédures menées à l'encontre d'individus.

Nous constatons avec regret que ces décisions et initiatives récentes ont été soit omises, soit présentées de manière inexacte dans la résolution préliminaire de l'APCE.

2. Droits des travailleurs au Qatar
La FIFA a maintes fois exprimé sa position et entretient des échanges réguliers sur ce sujet avec les autorités qataries concernées. Notre objectif est de veiller à ce que la santé et la sécurité des travailleurs immigrés soient assurées de toute urgence et de trouver une solution durable en la matière.

La FIFA a pris une série de mesures à cet égard, qui visent notamment à encourager et à faciliter le dialogue entre les organisations de défense des droits de l'homme, les institutions politiques, les organisations internationales, telles que l'Organisation Internationale du Travail (OIT), et les syndicats. Aucune de ces initiatives n'est mentionnée dans la résolution préliminaire.

De même, les autorités qataries concernées, dont le Comité Suprême pour la Livraison et l'Héritage - organisme gouvernemental chargé de tous les projets liés à la Coupe du Monde de la FIFA 2022™ -, ont mis en place un ensemble de normes en matière de passation de marchés depuis janvier 2014. Tous les fournisseurs doivent y adhérer dans le cadre des appels d'offres sur des projets relevant de la responsabilité du Comité Suprême. Nous estimons que la Coupe du Monde de la FIFA 2022™ constitue un outil exceptionnel au service de l'évolution sociale au Qatar et dans la région.

Outre le courrier susmentionné consultable ici (document en anglais) http://resources.fifa.com/mm/document/affederation/footballgovernance/02/59/37/58/letterfifa_neutral.pdf , la FIFA a fait le point de ses actions lors de son audition devant l'APCE le 5 décembre 2014 à Paris. Il est regrettable que nos efforts ne soient pas suffisamment reconnus et soutenus.

FIFA.com

_________________
Revenir en haut Aller en bas
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 42
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Dim 26 Avr 2015 - 23:32

Enquête ouverte contre Vinci pour «travail forcé»

Une enquête préliminaire contre Vinci Construction a été ouverte il y a quinze jours par le parquet de Nanterre, à la suite d'une plainte pour «travail forcé» déposée dans le cadre de l'organisation de la Coupe du Monde 2022 au Qatar.

Une enquête préliminaire afin de «vérifier les allégations» de l'association Sherpa, qui accuse Vinci de recourir au travail forcé de travailleurs migrants sur ses chantiers au Qatar, a été ouverte «il y a une quinzaine de jours» à Nanterre, a indiqué samedi le parquet des Hauts-de-Seine. Plusieurs auditions vont être menées en France, a expliqué la procureure des Hauts-de-Seine, Catherine Denis. Une information judiciaire, qui pourrait mener à des investigations au Qatar, pourrait être ouverte «après l'été» en fonction des résultats de cette enquête, a-t-elle ajouté.

L'association Sherpa a déposé plainte à Nanterre, fin mars, contre Vinci Construction Grands Projets (VCGP) pour «travail forcé» et «réduction en servitude», dans le cadre des chantiers liés à l'organisation du Mondial 2022. Assurant avoir réalisé une enquête sur place, Sherpa fait état de confiscations de passeports et de menaces proférées à l'encontre de ces travailleurs migrants pour les dissuader de réclamer une amélioration de leurs conditions de travail. Le groupe Vinci a déposé plainte pour diffamation, mi-avril à Paris, contre l'association, à laquelle il réclame, ainsi qu'à ses dirigeants, 300 000 euros de dommages et intérêts.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 42
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Mar 28 Avr 2015 - 22:56

Le Daily Mail jette un pavé dans la mare


Les médias britanniques ne lâchent pas le Qatar, pays auquel la FIFA a confié l’organisation de la Coupe du monde 2022 au détriment de l’Angleterre, lors du vote effectué en décembre 2010.


Dans son édition d’hier, le Daily Mail a publié une liste de dirigeants de la FIFA et d’autres confédérations qui auraient bénéficié d’importantes sommes d’argent offertes par le Qatari Mohamed Bin Hemmam, à l’époque membre du comité exécutif de la FIFA et préident de la Confédération asiatique de football (AFC), pour favoriser le vote de membres de l’exécutif de la FIFA en faveur de l’émirat gazier.

Le Daily Mail écrit : «Le gouvernement du Qatar a versé plus de 17 milliards de livres sterling en pots-de-vin à des dirigeants de la FIFA et des représentants d’Etats afin que le Qatar puisse obtenir l’organisation de la Coupe du monde 2022.» Le Français Michel Platini, président de l’UEFA et membre du comité exécutif de la FIFA, figure en tête de liste des dirigeants qui ont empoché de l’argent pour aider le Qatar à organiser le Mondial 2022.

Le journal britannique indique qu’«en contrepartie du grand rôle qu’il (Platini) a joué, il a fait bénéficier son pays de la générosité du Qatar qui a acheté à la France des Airbus pour 14,72 milliards de livres sterling ainsi que les droits de retransmission des matchs de la Ligue 1».
Une enquête de Canal+ a mis en évidence le rôle capital joué par l’ancien joueur de l’équipe de France dans le vote, en décembre 2010. Il était présent à l’Elysée lors de la rencontre entre Sarkozy et l’émir du Qatar, à l’issue de laquelle la France avait fait le choix de soutenir la candidature qatarie en échange de juteux contrats. Pour rappel, le fils de Michel Platini occupe un poste important dans une société qatarie.

Le Daily Mail a épinglé deux autres dirigeants de la FIFA : l’Uruguayen Loboz et le Thaïlandais Makudi ont perçu, respectivement, 1,33 et 1,23 milliard de livres sterling pour voter Qatar. Ces montants représentent la facture des contrats juteux qu’ils ont «arrachés». L’Espagnol Angel Maria Vilar a gonflé le compte en banque du FC Barcelone de 150 millions de livres sterling à la faveur de la signature d’un contrat entre le club catalan et une compagnie aérienne qatarie.

Comme toujours, des dirigeants africains sont accusés d’avoir empoché de l’argent en contrepartie de leur voix. Le président de la CAF, Issa Hayatou, et l’Ivoirien Jacques Anouma, à l’époque membre du comité exécutif de la FIFA, auraient touché 1,5 million de dollars de la part d’une personnalité qatarie qui s’est rendue en janvier 2010 à Luanda (Angola) pour les convaincre de voter Qatar. Un troisième dirigeant de la CAF, lui aussi membre de l’exécutif de la FIFA, aurait bénéficié des mêmes largesses de l’hôte de la CAF.

Le rapport Garcia, juge américain qui a enquêté sur la présumée corruption lors du vote de décembre 2010, a indiqué qu’une des personnes auditionnées lors de son enquête, une femme répondant au nom d’Elmajeed, qui faisait partie du staff qatari, a confirmé que trois dignitaires de la CAF ont négocié leur voix en contrepartie de 1,5 million de dollars. De gros soupçons pèsent sur l’Egyptien Hani Abo Rida. Le dossier Qatar 2022 est loin d’être clos.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 42
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Mer 6 Mai 2015 - 17:42

Coupe du Monde 2022: le Qatar va construire sept cités d'accueil pour 250.000 travailleurs immigrés

Le Qatar va construire sept «cités» pour loger plus de 250.000 immigrés chargés de construire les infrastructures du pays, dont celles en vue de la Coupe du monde de football en 2022.

Les autorités ont indiqué mardi que les sept sites seront tous finis d’ici la fin 2016 et que le plus grand d’entre eux, qui peut recevoir 70.000 personnes et est équipé d’un stade de cricket de 24.000 places, accueillera ses premiers pensionnaires dans les semaines à venir.

Cette annonce intervient dans un contexte de critiques répétées sur la qualité des logements fournie par le Qatar aux nombreux travailleurs immigrés, Doha ayant lui-même reconnu que les conditions de vie de certains d’entre eux étaient mauvaises.

Au total, 258.000 travailleurs, soit environ 25% de la population active étrangère, vivront dans les nouvelles cités d’accueil, réparties dans tout l’émirat.

Le ministre du Travail et des Affaires sociales, Abdallah ben Saleh al-Khoulaifi, a indiqué à l’AFP que ces centres incarnaient «l’avenir». «Je sais que notre peuple veut de meilleurs logements pour leurs travailleurs», a-t-il indiqué, précisant que son pays avait doublé le nombre de personnes chargées d’inspecter les logements, le chiffre devant arriver à 400 d’ici peu. «Nous prenons ces choses très au sérieux et la communauté économique le sait bien», a-t-il ajouté.


Les autorités n’ont pas précisé le coût que représente la construction de toutes ces cités d’accueil mais la principale, «Labour city» (la cité du travail), a coûté 825 millions de dollars. Elle est constituée de 55 bâtiments comprenant notamment un centre commercial, une clinique et la deuxième plus grande mosquée du Qatar.

Selon Nicholas McGeehan de l’organisation de défense des droits de l’Homme Human Rights Watch, ce plan est «un pas utile» mais «le problème majeur du Qatar reste son système (de droit du travail), pas le logement».

«Le problème, c’est le mécanisme de contrôle qui accorde un pouvoir exorbitant aux employeurs», assure-t-il en faisant allusion à la «kafala». Cette semaine, le ministre qatari du Travail a exprimé l’espoir d’une abolition prochaine de ce système de parrainage local qui fait d’un travailleur immigré la quasi propriété de son employeur et qui est régulièrement dénoncé par des ONG comme de l’esclavage moderne.

La NG

_________________
Revenir en haut Aller en bas
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 42
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Mer 6 Mai 2015 - 17:46

des journalistes allemands arrêtés au Qatar


http://www.sudouest.fr/2015/05/05/attribution-de-la-coupe-du-monde-2022-des-journalistes-allemands-arretes-au-qatar-1912342-4803.php

_________________
Revenir en haut Aller en bas
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 42
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Jeu 7 Mai 2015 - 23:03

Le football ne doit pas servir de vitrine au Qatar !

Droits de l'homme bafoués, esclavagisme, morts : les chantiers qataris, et notamment ceux liés à la coupe du monde 2022, sont un véritable enfer.

PSG-Barcelone ou Barcelone-PSG. Depuis le tirage au sort des quarts de finale de la League des champions, ce match était au centre de l’actualité. L’ensemble des rédactions des journaux sportifs, ou généralistes, se sont mobilisées pour couvrir cet évènement que l’on qualifie de tous les superlatifs possibles.
Dans une Europe étouffée par les politiques d’austérité, dans un monde où le libéralisme ne cesse de creuser les inégalités, dans un Moyen-Orient où le capitalisme impérialiste détruit les populations, le sommet footballistique faisait l’unanimité. Tout le monde était devant sa télé. Enfin ceux qui ont accès à la télé… Demandez aux enfants de Gaza ou aux ouvriers Népalais travaillant au Quatar… La réponse sera sans doute négative.
Certes, amateur inconditionnel de sport, je suis comme tous les amoureux de football très excité par ce genre de match. Pourtant ce jour-là, je n’étais pas devant ma télé.
En effet, derrière ce match, se cache une réalité beaucoup moins glorieuse. Derrière ce match, derrières ces équipes se trouvent la main mise d’un pays : le Qatar. Principal investisseur des deux clubs, la monarchie du Golfe fait, depuis quelques temps, la pluie et le beau temps au sein de la communauté Football.
Dans une période trouble, où les notions de liberté d’expression comme de démocratie ne cessent d’être remises en cause (partout sur la planète), l’omniprésence Qatari au sein du monde sportif doit être dénoncée avec vigueur. Se servir du sport comme vitrine ne permet pas de cacher les pratiques en cours sur le territoire de cette monarchie.
Droits de l'homme bafoués, esclavagisme, morts : les chantiers qataris, et notamment ceux liés à la coupe du monde 2022, sont un véritable enfer.
Jouissant de la complicité des entreprises Françaises, telle Vinci, la Qatar utilise une main d’œuvre immigrée venue d’Asie pour réaliser le « miracle » qatari. Mais à quel prix ?

En aout dernier, 44 ouvriers népalais ont trouvé la mort sur les chantiers de la coupe du monde en raison d’une trop grosse chaleur. Au-delà des conditions de travail, la monarchie utilise tous les moyens possibles pour disposer d’une main d’œuvre corvéable. Rétention de passeport, retard ou absence de versement des salaires, droits de l'homme bafoués et travail forcé, accès à l'eau potable refusé ; l’Émir Tamim ben Hamad Al Thani et ses sbires sont de véritables esclavagistes des temps modernes. Rappelons simplement que le Qatar n’a toujours pas ratifié les conventions internationales relatives aux droits de l’homme et des travailleurs.
Alors oui, le sport est un spectacle magnifique. Mais jamais nous devons accepter de fermer les yeux sur des questions aussi graves que le respect des droits de l’homme ou la liberté pour ne pas craindre de voir le soutien financier qatari s’évaporer. Car, au travers de son sponsoring, le Qatar tente de s’offrir une vitrine digne afin de promouvoir son pays. En regardant ce match, en souscrivant des abonnements à des chaines comme BeIn, nous sommes complices de cette promotion. Pourtant, dès que l’on gratte, on ne met pas longtemps à déchirer le vernis. Très vite, si vous vous en donnez la peine, vous découvrirez une réalité bien moins glorieuse que celle d’un match de foot.
Alors oui au foot, oui au sport mais non au Qatar. Camarade, dénoncer les dérives d’un capitalisme financier où les enjeux de société et les questions de droits de l’homme sont écrasés au nom d’intérêts financiers est pour nous un devoir.

L'Humanité

_________________
Revenir en haut Aller en bas
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 42
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Ven 8 Mai 2015 - 23:17

Qatar 2022 : les travailleurs népalais interdits de retourner dans leur pays après le séisme

Selon le quotidien britannique The Independent, des dizaines de milliers de travailleurs népalais, employés par le Qatar sur les chantiers de la Coupe du monde 2022, n'auraient pas été autorisés à rejoindre leur pays pour assister aux funérailles de leurs proches, décédés dans le tremblement de terre du 25 avril dernier.

Une affaire de plus pour l'organisation de la Coupe du monde au Qatar. Critiqué pour ses "chantiers de la mort", le pays qui organisera le Mondial 2022 est de nouveau visé par une enquête publiée par The Independent, qui suit le dossier depuis de nombreux mois.

Selon le journal britannique, des dizaines de milliers de travailleurs népalais, employés sur les chantiers de la Coupe du monde, n'auraient pas eu l'autorisation de rejoindre leur pays pour assister aux obsèques de leurs proches, décédés lors du séisme du 25 avril dernier qui a fait plus de 7000 morts.

La Kafala une nouvelle fois au centre de la polémique

Près de 400.000 à avoir été engagés par le Qatar, les travailleurs népalais sont en effet victimes de la Kafala. Cette règle du droit du travail local prive les expatriés de leur passeport à leur arrivée, les obligeant à négocier avec leur employeur pour quitter le territoire. Un système qui fait polémique, et que le ministre du travail qatari, Abdallah Saleh Moubarak al-Khlifi, espère abolir à la fin de l'année 2015.

Alors qu'aucun travailleur n'aurait pour l'heure été autorisé à quitter le territoire selon le quotidien britannique, l'ONG Avaaz aurait écrit aux autorités qatariennes pour réclamer des congés pour les travailleurs dont les familles auraient été victimes du séisme. Une demande de compassion toujours sans réponse.

Cette polémique s'ajoute à plusieurs révélations sur la préparation de la Coupe du monde 2022 et les conditions de travail des travailleurs immigrés. Des centaines d'entre eux seraient en effet morts sur les chantiers, selon les informations de The Independent et du Guardian.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 42
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Mer 13 Mai 2015 - 18:19

« Blatter a passé un deal avec le Qatar pour protéger sa présidence »


Auteurs de « The Ugly Game : le complot qatari pour acheter la Coupe du monde » (Simon and Schuster), les journalistes britanniques Heidi Blake et Jonathan Calvert accusent le président de la FIFA, Joseph Blatter, candidat à un cinquième mandat, d’avoir scellé un pacte avec le Qatar, s’assurant du maintien du Mondial 2022 dans le petit émirat en échange du retrait de son rival Mohamed Bin Hammam avant le scrutin présidentiel de 2011. Entretien.

Quel rôle a joué le Qatari Mohamed Bin Hammam, alors patron de la Confédération asiatique de football et vice-président de la FIFA, dans le processus d’attribution du Mondial 2022 à son pays ?

Mohamed Bin Hammam est la raison pour laquelle la Coupe du monde a été attribuée à un minuscule Etat désertique dépourvu de toute tradition footballistique et avec un climat inapproprié à la pratique du jeu. Notre collecte de millions de documents – que nous appelons les « FIFA Files » – montre qu’il a payé des millions de dollars par le biais d’une série de caisses noires pour acheter en bloc une vague de soutiens parmi les responsables du football, aussi bien en achetant directement des membres du comité exécutif de la FIFA comme Jack Warner (ex-vice président de la FIFA et patron de la Concacaf, démissionnaire en 2011) et Reynald Temarii (suspendu avant le vote du 2 décembre 2010, il a finalement été condamné à une suspension de huit ans à compter du 13 mai 2015). Il a aussi passé un deal pour des échanges de voix et organisé un gigantesque contrat gazier dont ont bénéficié les pays des votants. Il connaissait personnellement tous les électeurs et savait ce qu’il avait besoin de faire pour rafler leur soutien.

Le comité d’organisation du Mondial 2022 assure qu’il n’est pas lié à Mohamed Bin Hammam…

Bin Hammam a mené sa propre campagne en marge du comité de candidature de son pays et, alors qu’il n’y a aucune preuve qu’ils savaient à propos des pots-de-vin, le livre énumère un nombre d’occasions où il a travaillé de manière plus qu’étroite avec eux, ce qui a été déjà admis publiquement. Le patron du comité de candidature a lui-même décrit Bin Hammam comme leur plus « grand atout » mais, plus tard, ils ont tenté de prétendre qu’il n’était pas proche d’eux après qu’il a été attrapé en train de verser des pots-de-vin aux responsables caribéens dans le cadre de sa campagne présidentielle de 2011. Le livre révèle aussi comment le comité de candidature qatari lui-même n’était pas irréprochable : ils ont passé un contrat de 1 million de dollars pour payer le fils de l’un des votants afin d’organiser un dîner qui aurait coûté seulement une fraction de ce montant. Le comité de candidature a dit plus tard qu’il s’était retiré, mais le dîner a eu lieu et l’enquête de Garcia n’est jamais arrivée à cette conclusion en dépit de toutes les preuves que nous lui avions données.

Quel est le rôle du président de la FIFA, Joseph Blatter, dans ce processus d’attribution du Mondial 2022 au Qatar ?

Sepp Blatter a passé un deal secret avec le Qatar pour protéger sa présidence à la FIFA en s’assurant que l’Etat du Golfe ne perdrait pas la Coupe du monde 2022, selon les personnes que nous avons interviewées dans notre livre. Il a scellé ce pacte présumé avec la famille royale du Qatar, forçant Bin Hammam à se retirer de la course à la présidence de la FIFA après que ce dernier s’est retrouvé mêlé à un scandale de corruption. Cela signifiait que Blatter était en mesure d’être réélu sans opposant pour quatre ans. Depuis, le gouvernement du football mondial a ignoré cette preuve accablante de corruption dans ce processus d’attribution du Mondial au Qatar.

Dans quelle mesure votre livre offre une nouvelle lecture du « Qatargate » ?

Notre livre fournit une quantité de matériel frais à partir des « FIFA Files », lesquels décrivent la campagne de Bin Hammam pour corrompre et acheter la Coupe du monde de manière extrêmement détaillée. Les « FIFA Files » nous ont donné accès à tous les documents de Bin Hammam : e-mails, relevés de paiement et d’autres enregistrements durant les années clés, que ce soit avant ou après l’attribution du Mondial. Cela nous a permis de faire pour la première fois un compte rendu qui montre pourquoi les quatorze membres du comité exécutif de la FIFA ont voté pour donner la Coupe du monde à un pays qui était incapable d’organiser la compétition en été.

Pourquoi le comité d’éthique de la FIFA et l’enquêteur Michael J. Garcia ont refusé les preuves et éléments matériels que vous souhaitiez leur fournir ?

Nous l’ignorons. Mais, comme nous le décrivons dans le livre, nous avons trouvé cela extraordinaire que Garcia ait décidé d’annoncer au monde qu’il refermait la phase de récolte des preuves dans son enquête le jour qui a suivi notre première présentation de onze pages de preuves tirées des « FIFA Files », dans le Sunday Times, en juin 2014.

Comment avez-vous réagi quand Hans-Joachim Eckert, le président de la chambre de jugement dudit comité d’éthique, a conclu en novembre 2014 qu’il n’y avait pas lieu de « remettre en cause l’intégrité du processus d’attribution des Mondiaux 2018 et 2022 » ?

C’est largement reconnu que l’enquête de Garcia était imparfaite. A partir du moment qu’il a exclu le rôle de Bin Hammam et qu’il ne l’a jamais interviewé, il n’est pas étonnant qu’il n’ait rien trouvé. Et ensuite, pour couronner le tout, même Garcia a pensé que le résumé de son travail fait par Eckert était de la poudre aux yeux.

En décembre 2014, la démission de Garcia a-t-elle mis en relief le manque de transparence à la FIFA ?

Oui, la démission de Garcia a montré qu’il y avait quelque chose de pourri en plein cœur de la FIFA. Cela aurait été très facile pour Garcia de rendre public un résumé précis et corrigé de son propre travail, mais il n’était pas autorisé à le faire. Pourquoi donc ?

Comment avez-vous réagi lorsque le comité exécutif de la FIFA a décidé, en décembre 2014, de publier « une version appropriée » du rapport Garcia ?

C’était extraordinaire. Il y a beaucoup de choses manquantes et l’analyse que Bin Hammam était seulement un « supporteur » de la candidature qatarie et seulement lors de la phase avancée de la campagne n’avait pas de sens. Nous pouvons voir par le biais du contenu de la boîte e-mail de Bin Hammam qu’il travaillait pour que le Qatar gagne le droit d’accueillir la Coupe du monde à partir de 2008, soit deux ans avant le vote.

Votre livre pourrait-il avoir une influence sur les élections programmées le 29 mai à la FIFA ou perturber la campagne de Joseph Blatter ?

Ce que notre livre montre est que Blatter dirige une organisation très corrompue et que ceci ne changera pas tant qu’il restera le président de la FIFA. Nous espérons que les représentants des fédérations à travers le monde liront le livre et s’accorderont sur le fait qu’il est temps de voter pour un nouveau leader qui nettoiera la FIFA.

Comment ont réagi la FIFA et Joseph Blatter à la parution de votre livre ?

La FIFA a réagi à notre livre en ne disant absolument rien. Ils ont opté pour la même posture quand Le Monde a pris connaissance des révélations contenues dans les articles sur les « FIFA Files », en juin dernier.

Qu’attendez-vous du prochain congrès de la FIFA, à Zurich, où Jospeh Blatter est tout de même le grand favori pour succéder à lui-même ?

Nous espérons que les gens liront notre livre et voteront contre Blatter.

La FIFA devrait-elle revoter ou organiser un nouveau processus d’attribution pour les deux prochaines Coupes du monde ?

La Coupe du monde 2022 a été gagnée de manière malhonnête et il devrait y avoir un nouveau vote. Il y a aussi beaucoup de soupçons autour de l’attribution du Mondial 2018 à la Russie.

Le Monde

_________________
Revenir en haut Aller en bas
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 42
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Mer 13 Mai 2015 - 18:33

Transformation du Qatar pour la Coupe du Monde 2022

http://french.peopledaily.com.cn/Sports/n/2015/0513/c31359-8891753.html

_________________
Revenir en haut Aller en bas
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 42
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Mer 13 Mai 2015 - 18:35

Coupe du monde de football 2022 : le Qatar sera hors-jeu !

L'organisation de la coupe du monde de foot par le Qatar, voilà une bien mauvaise idée. Des solutions alternatives sont encore envisageables. Par Gabriel Malika, auteur de Qatarina

Il ne se passe pas une semaine sans que l'on parle du Qatar, de son argent et de ses acquisitions. Le Qatar finance les entreprises du CAC 40, rachète des marques de luxe internationales et donne au PSG les moyens de se hisser sur le toit de l'Europe footballistique. Le Qatar a beaucoup d'argent, dépense, presque sans compter. Pour le Qatar, la question n'est pas de savoir si un investissement est rentable mais s'il contribuera à dorer son blason de nouvelle puissance du Golfe. La coupe du monde de football est devenu un événement et un produit de la mondialisation. Le Qatar en a fait l'acquisition sans prendre le temps d'en étudier la notice.

Une mauvaise idée

Deux ans d'enquête et de dialogue avec les futurs acteurs de cette coupe du monde (organisateurs, joueurs, journalistes, entrepreneurs, consultants) m'ont démontré que l'organisation de cette coupe du monde est, pour paraphraser Obama, une mauvaise idée. Une coupe du monde ne se résume pas seulement à sa compétition sportive. Elle doit favoriser le tourisme et les échanges. Elle doit représenter un excellent prétexte pour rapprocher les peuples et faire la fête. Je me souviens de cette demi-finale de Coupe du monde 1998 entre le Brésil et la Hollande. Les rues de Marseille avaient des allures de Rio de Janeiro. Les supporters des deux équipes buvaient, dansaient et chantaient ensemble.

Un spectacle qu'il est impossible d'imaginer dans une ville comme Doha. La chaleur qui, il est vrai, dissuaderait le plus fanatique des supporters, n'est pas la seule explication. Le Qatar n'est pas préparé - et ne le sera certainement jamais - à la consommation d'alcool et aux mouvements de foule sur son territoire. Dès lors, comment vont-ils gérer l'afflux de ces supporters qui, légitimement, ont envie de s'amuser ? J'ai entendu les solutions les plus insensées. On construirait des compounds de boissons, sorte de mini ghettos de la consommation d'alcool. Mieux, on affrèterait des bateaux qui, stationnés en quarantaine au beau milieu de la baie de Doha, toléreraient les excès de leurs passagers, loin de la corniche et de ses habitants.

Quelle mobilisation pour la population locale?

On attend de la population d'un pays hôte de la coupe du monde un minimum d'enthousiasme et de mobilisation. Les Qataris auxquels j'ai parlé m'ont déclaré qu'ils partiraient en vacances pendant la coupe du monde, afin d'éviter les « hordes » de touristes et les nuisances qu'elles vont causer. À un consultant qui travaillait pour le Qatar et dont le sens commun avait été sévèrement altéré par le montant vertigineux de ses honoraires, j'avais demandé si on pouvait attendre une forte participation des populations locales. « Ce sera comme aux Jeux Olympiques de Londres 2012 », avait-il répondu.

Le consultant ne semble pas comprendre qu'un d'esprit de solidarité ne se décrète pas, il se construit sur plusieurs générations. Si les Londoniens sont spontanément descendus dans la rue, c'est parce qu'ils ont l'habitude de se mobiliser en des circonstances exceptionnelles, qu'elles soient éprouvantes - comme le bombardement de Londres par la Wehrmacht - ou festives - comme le jubilé d'une reine. Comment peut-on attendre du jeune peuple qatari, minorité inexpérimentée et craintive sur son propre territoire, qu'il accompagne un évènement aussi socialement et culturellement déstabilisant que la Coupe du Monde ? Et au consultant d'ajouter : « ne faites pas de comparaisons avec les coupes du monde précédentes, celle-ci sera bien différente ». Alors voilà ce que nous sommes en droit d'attendre, une coupe du monde « différente ».

Des stades à moitié vides

Car elle aura bien lieu, trop d'intérêts financiers sont en jeu. Ce sera une coupe du monde aseptisée, avec des stades à moitié vides, des spectateurs payés pour assister aux matchs (voir ce qui s'est passé pendant la dernière coupe du monde de handball) et des rues désertées par les habitants comme par les touristes. Une coupe du monde formatée pour la télévision et les sponsors, sans humanité réelle. Mais comment parler d'humanité pour une compétition qui fait autant de victimes sur ses chantiers ? Le Qatar, après avoir joué les apprentis sorciers dans la diplomatie internationale, va prendre le risque d'organiser un évènement sportif dont il n'a pas mesuré l'onde de choc. La coupe du monde de football est l'achat de trop.

Briller, et vite...

Tout avait pourtant bien commencé. Ce producteur de gaz, sous la houlette de Scheikha Mozah, avait investi dans l'éducation et la culture. Grâce à la Qatar Foundation, les plus grandes écoles du monde ont apporté leur savoir à la jeunesse locale. Le Musée d'Art Islamique de Doha, imaginé par l'architecte Pei, est une pure merveille. Et puis, comme souvent dans cette partie du monde, les ego ont tout balayé.

Le Qatar, pris d'un complexe d'infériorité, ne pouvait se résoudre à rester un digne producteur de gaz, un patient promoteur du savoir, un chef de file de ce renouveau de la culture arabo-musulmane dont le monde entier attend la manifestation. Non, il fallait briller, et vite. Il pensa que la coupe du monde lui en donnerait la possibilité. Il lui reste sept ans pour construire une dizaine de stades dans une ville, Doha, plus petite que Lyon. Il lui reste sept ans pour convaincre ses citoyens de ne pas quitter les lieux pendant la compétition. Il lui reste sept ans pour accepter les compromis nécessaires à la venue des supporters du monde entier. Il lui reste sept ans pour ne pas boire cette coupe jusqu'à la lie.

"Partager" la coupe avec les voisins?

Pourtant, les solutions ne manquent pas, il n'est pas trop tard. La plus intéressante d'entre elles serait de « partager » la coupe avec ses voisins du Golfe tels qu'Abu Dhabi, Bahreïn et bien-sûr, Dubaï, qui s'ouvre au monde depuis cinquante ans et va démontrer avec l'Exposition Universelle de 2020 qu'elle est bien la seule métropole du Moyen-Orient à pouvoir conjuguer culture arabe et mondialisation.
Personne ne doute de l'intérêt du monde arabe pour le football. C'est une éclatante réalité, que l'on peut observer des terrains vagues de la banlieue du Caire aux plages de Mascate. Cheikah Mozah, elle-même, s'était adressée aux membres de la FIFA en réclamant une coupe du monde pour le Moyen-Orient. Le Moyen-Orient, oui, pas seulement le Qatar !
Espérons que le Qatar entendra raison et qu'une fois sa fierté reléguée au vestiaire de ses ambitions démesurées, il décidera de ne pas foncer seul vers le but, au risque d'être hors jeu.


*Gabriel Malika est l'auteur du roman Qatarina paru aux Éditions Intervalles.

La Tribune.fr‎

_________________
Revenir en haut Aller en bas
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 42
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Ven 15 Mai 2015 - 23:50

Corruption (Qatar 2022): Les noms de trois dirigeants africains révélés

Nouvelles révélations dans la polémique autour de l’attribution de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Dans un documentaire diffusé la semaine passée sur la chaîne allemande ARD, Phaedra Almajid, ancienne employée de la candidature qatarie, révèle le nom de trois dirigeants africains qui auraient reçu des pots de vin (1,5 millions de dollars chacun), considérés comme des "encouragements" pour soutenir le Qatar. Le Nigérian Amos Adamu, l’Ivoirien Jacques Anouma et le Camerounais Issa Hayatou ont été mis en cause par l'ex-responsable de la communication, comme l’indique France Football cette semaine. L’hebdomadaire avait interrogé Phaedra Almajid en décembre dernier et celle-ci avait déjà accusé les dirigeants africains de corruption, sans citer leur nom.

Le documentaire a confirmé une autre information révélée par France Football: le Chypriote Marios Lafkaritis, qui fait partie des 14 membres du comité exécutif ayant voté pour le Qatar, a vendu un terrain à Larnaca au fond souverain de l’émirat QIA pour 32 millions d’euros...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 42
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Lun 18 Mai 2015 - 15:37

Des journalistes de la BBC filment les chantiers du Mondial 2022, le Qatar les arrête !

Un journaliste de la BBC, invité au Qatar pour une visite guidée sur les conditions des expatriés travaillant sur des chantiers du Mondial-2022, a été arrêté et détenu pendant 24 heures, a rapporté lundi la chaîne britannique.

Mark Lobel, reporter économique de la BBC basé à Dubaï, a indiqué avoir été arrêté dans la capitale Doha, avec des membres de son équipe, alors qu'ils filmaient un groupe de travailleurs népalais.

C'est la deuxième fois en quelques semaines que les autorités qataries arrêtent des journalistes cherchant à couvrir les conditions de vie des travailleurs migrants dans des chantiers liés à la Coupe du Monde que doit accueillir le Qatar.

En mars, un reporter d'une télévision allemande et un de ses collègues avaient été interpellés au moment où ils filmaient dans une zone habitée par des expatriés.

Ces arrestations surviennent au moment où le Qatar, vivement critiqué pour les mauvaises conditions des expatriés, mène campagne à l'échelle internationale pour prouver que ces conditions s'amélioraient.

Mark Lobel a indiqué que lui-même et trois membres de son équipe avaient été détenus pendant plus de 24 heures et avaient passé deux nuits en prison.

Aucune accusation n'a été retenue contre l'équipe de la BBC, dont le matériel confisqué n'a cependant pas été restitué.

Il a qualifié sur le site de la BBC l'arrestation de "mouvementée": "Soudainement, huit voitures blanches ont encerclé notre véhicule et nous ont dirigés en vitesse vers une route secondaire", a-t-il écrit.

"Une dizaine de policiers nous ont fouillés dans la rue, nous criant dessus lorsque nous avons essayé de parler. Ils ont confisqué nos équipements et des disques durs et nous ont conduits dans leur quartier général".

"Plus tard, au commissariat de la ville, le cameraman, l'interprète, le chauffeur et moi-même sommes interrogés séparément par des agents du renseignement. L'interrogatoire était hostile".

Mark Lobel a ajouté qu'un officier s'était adressé à lui en ces termes: "Ce n'est pas Disneyland! Vous ne pouvez pas vous promener avec votre camera partout".

Après avoir été libérée, l'équipe de la BBC a été ensuite autorisée à participer à la visite guidée, organisée par une compagnie de relations publiques basée à Londres: Portland Communications.

Le gouvernement du Qatar a affirmé ces dernières semaines qu'il améliorait les conditions de vie et de travail des centaines de milliers d'expatriés, employés dans l'émirat.

Doha a introduit un système assurant la paie des salaires à temps et il construit des "cités" pour de meilleures conditions d'hébergement. Il a annoncé aussi qu'il entendait mettre fin rapidement au système de parrainage, ou Kafala, qui met l'employé à la merci de son employeur.

RTL

Cette coupe du monde est celle de la magouille, corruption, esclavage ect ect et après la Fifa vient prôné le respect, le fair play, et le non au racisme mais la Fifa n'a plus aucun crédit !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 42
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Mer 20 Mai 2015 - 22:55

Les sponsors de la FIFA inquiets

«Nous continuons à être troublés par les informations en provenance du Qatar liées à la Coupe du monde et aux conditions de travail des migrants». Dans un communiqué diffusé ce mercredi, le groupe Visa, l’un des sponsors officiel de la FIFA, a fait part de ses inquiétudes concernant les conditions de travail sur les chantiers des stades du Mondial 2022 au Qatar. «Nous (...) les exhortons (les dirigeants de la FIFA) à prendre toutes les mesures nécessaires en coordination avec les autorités et organisations compétentes pour remédier à la situation», a ajouté Visa qui assure avoir fait part à l’instance internationale de ses «graves inquiétudes».


Coca Cola qui fait également partie des sponsors officiels de la FIFA a aussi diffusé un communiqué dans lequel il appel la Fédération internationale à «continuer prendre ces questions au sérieux et à œuvrer à de nouveaux progrès. Le groupe Coca Cola ne tolère aucune violation des droits de l'homme où que ce soit sur le globe», précise ce communiqué.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   

Revenir en haut Aller en bas
 
COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Corruption coupe du monde 2022 au Qatar ?
» COUPE DU MONDE 2014 (commentaires etc.......
» COUPE DU MONDE 2026 (commentaires etc...
» COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......
» Coupe du Monde 2022

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gueules Noires :: COUPE DU MONDE-
Sauter vers: