Gueules Noires

UNE PASSION LE FOOTBALL
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerMembresConnexion
O Belgique, o Mère chérie À toi nos cœurs, à toi nos bras! À toi notre sang, o Patrie! Nous le jurons tous, tu vivras! Tu vivras toujours grande et belle Et ton invincible unité Aura pour devise immortelle Le Roi, la Loi, la Liberté

Partagez | 
 

 COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
english man

avatar

Nombre de messages : 90195
Age : 43
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Dim 8 Fév 2015 - 0:08

Lizarazu : «La Coupe du monde au Qatar ? Une aberration»

Invité sur le plateau d'Un soir à la Tour Eiffel, le champion du monde 98 ne comprend pas l'attribution du Mondial 2022 au Qatar.

Rarement l'attribution d'une Coupe de monde de football n'aura été autant commentée, raillée, critiquée. Et ce sept ans avant son lancement puisque le Mondial au Qatar est attendu pour … 2022. Invité mercredi soir sur le plateau de France 2 Un soir à la Tour Eiffel, Bixente Lizarazu s'est exprimé sur cette future compétition qui ne cesse d'être touchée par les rumeurs et polémiques autour des modalités de son attribution, de sa temporalité ou encore des conditions de travail quant à la réalisation des stades sur place.

http://www.dailymotion.com/video/x2gfdnd_bixente-lizarazu-la-coupe-du-monde-au-qatar-c-est-une-aberration_tv?start=3

«On ne sait pas encore (si la Coupe du monde aura lieu au Qatar), il y a des doutes sur l'attribution pour l'instant, a répondu le consultant football de TF1 et RTL. Si ce Mondial se joue en été, ça me parait être une aberration.» A cette période de l'année, les températures oscillent entre 40 et 50 °C et l'organisation a proposé de déplacer cette compétition durant l'hiver. Là-aussi le champion du monde 98 n'est pas d'accord. «Cela va changer complètement le calendrier international, c'est aussi une aberration.» Et l'ancien joueur du Bayern Munich de livrer un avis ferme et tranché sur la question: «Cette Coupe du monde, c'est une aberration depuis le départ de toute façon.»

_________________
Revenir en haut Aller en bas
english man

avatar

Nombre de messages : 90195
Age : 43
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Ven 13 Fév 2015 - 0:13

«Pour la FIFA, les sports d'hiver n'existent pas»

Coupe du monde 2022Gian-Franco Kasper, le président suisse de la Fédération internationale de ski, a taclé son compatriote Sepp Blatter, président de la FIFA, à propos du déplacement éventuel en hiver du Mondial 2022 au Qatar, pendant les JO.


Président de la FIS, Gian-Franco Kasper (à gauche) a fustigé lors d'une interview accordée à l'agence allemande DPA le comportement de la FIFA et de son président Sepp Blatter.
Image: ARCHIVES/Keystone

Président de la Fédération internationale de ski (FIS), Gian-Franco Kasper a fustigé lors d'une interview accordée à l'agence allemande DPA le comportement de la FIFA. «Pour la FIFA, les sports d'hiver n'existent pas», lâche le dirigeant grison.

«J'ai écrit à Sepp Blatter dès que les rumeurs de la tenue en hiver d'une Coupe du monde au Qatar en 2022 ont surgi. Je n'ai eu aucune réponse à mon courrier», explique Gian-Franco Kasper. Le président de la FIS souligne toutefois que les sports d'hiver «pourraient vivre avec une Coupe du monde en novembre ou en décembre». Gian-Franco Kasper ne pense pas que l'éventuelle élection d'un nouveau président de la FIFA changera la donne. «Le problème n'est pas Sepp Blatter, mais la puissance du football en général», dit-il.

Agé de 71 ans, le Grison a du mal à comprendre pourquoi le Valaisan entend, à 79 ans, solliciter un nouveau mandat. «A son âge, je ne me représenterais pas», affirme-t-il pour adresser un beau tacle à son compatriote.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
english man

avatar

Nombre de messages : 90195
Age : 43
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Ven 13 Fév 2015 - 23:47

Un «parti-pris» contre le Qatar?


Le secrétaire général du comité d'organisation du Mondial 2022 Hassan al-Thawadi déplore le traitement dont est, selon lui, victime le Qatar. (AFP)

Le secrétaire général du comité d'organisation du Mondial 2022 au Qatar a dénoncé le «parti-pris» contre son pays, après les semaines de polémiques suscitées par le rapport Garcia, qui a porté sur l'attribution controversée des Coupes du monde 2018 et 2022 en Russie et au Qatar. «Je ne sais pas s'il existe des préjugés contre le Qatar, mais je peux dire qu'il y a un parti pris», a ainsi déclaré Hassan Thawadi dans une interview à Al-Jazeera qui doit être diffusée samedi.

«Tout ce qui a été écrit autour du rapport Garcia, les descriptions, l'attention était sur nous, sur le Qatar, et ce n'était pas juste. Le fait est que l'enquête a porté sur toutes les nations candidates, pour 2018 et 2022», a affirmé le dirigeant à la chaîne qatarie. «Et pourtant, je ne sais comment, l'attention est encore sur nous et je pense que cela montre clairement qu'il y a un parti-pris.»

avec AFP

Les préjugés c'est que joué en juin il fait beaucoup trop chaud et en hiver cela va foutre le bordel dans les championnats !!!!!!!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
english man

avatar

Nombre de messages : 90195
Age : 43
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Ven 20 Fév 2015 - 0:01

Platini confirme que la Coupe du monde 2022 au Qatar se tiendra en hiver

La rumeur n'en est plus une : le Mondial 2022 de football n'aura pas lieu en été, comme il était prévu au départ, mais en hiver. Michel Platini, le président de l'UEFA, l'a confirmé lui-même sur RMC. Reste à définir quel mois.


Le projet avait tellement de gueule... Le 2 décembre 2010, le Qatar est désigné pays organisateur de la Coupe du monde 2022. Avec une idée brillante : pour contrer les chaleurs étouffantes qui sévissent dans cette région l'été (plus de 50 degrés), le Qatar construira des stades fermés et... climatisés, qui seront ensuite démontés et exportés dans des pays en développement. Quatre ans plus tard, il semble que le concept reste au rang... de concept.

En novembre-décembre ou janvier

Le site américain Sports Illlustrated affirmait jeudi matin que le Mondial aurait finalement lieu en novembre et décembre 2022, confirmant ainsi les nombreuses hypothèses qui décalaient la compétition à l'hiver. Dans la soirée, c'est Michel Platini, le président de l'UEFA, qui l'a confirmé sur RMC. ''Ce sera en hiver et ce sera décidé assez tôt, je pense au prochain comité exécutif, au mois de mars. Il y a deux possibilités : novembre-décembre ou janvier.''

Ce qui signifie que les saisons nationales vont être coupées en deux, même si ''ça n'aura pas trop d'impact sur les calendriers'', rassure Platini. La Ligue 1 est l'une des premières à reprendre, début août, et pourra difficilement grignoter sur l'été, les joueurs profitant un minimum des vacances. Elle s'arrêtera deux mois au moins, le temps de la compétition (qui dure un mois) et de la préparation. Et se terminera donc en juin.

Rolling Eyes

_________________
Revenir en haut Aller en bas
english man

avatar

Nombre de messages : 90195
Age : 43
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Lun 23 Fév 2015 - 0:18

quelles options pour organiser le Mondial 2022 ?

Mardi, les membres de la FIFA, ainsi que nombre de dirigeants de clubs de football de la planète ont rendez-vous au Qatar pour une grande consultation sur la date d'oragnisation du Mondial 2022.Tour d'horizon des options possibles.


Outre les soupçons de corruption qui entourent l'attribution de l'organisation de la Coupe du monde 2022 au Qatar, la question des dates de déroulement de la compétition est encore à fixer. Cette semaine les réponses ne devraient pas être fixées mais le problème sera posé lors d'une grande réunion avec les membres de la FIFA et les dirigeants des clubs.

► La Coupe du monde peut-elle avoir lieu en mai-juin ?
Pour ne pas interrompre leur compétition en cours de saison, l'Association européenne des clubs et ligues professionnelles de football européennes a fait sa proposition la FIFA : à savoir une compétition en mai-juin. Mais pour la fédération internationale, le problème est le même que d'organiser l'épreuve entre juin et juillet. La température trop élevée serait à cette époque de l'année un frein au bon déroulement des matches dans de bonnes conditions.




► La Coupe du monde peut-elle avoir lieu en février - mars ?
Les années de Coupe du monde sont depuis 1998 des années de Jeux Olympiques d'hiver. Pour le CIO, un déroulement de l'épreuve de football en même temps que les JO d'hiver serait assez catastrophique. En terme d'images, cela signifierait qu'une grande partie de l'attention médiatique serait dirigée vers le Qatar plutôt que sur les olympiades. A ce titre, la FIFA a déjà rassuré Thomas Bach, le président du comité international olympique sur le fait que le Mondial n'empiéterait pas sur les Jeux Olympiques d'hiver.

► La Coupe du monde peut-elle avoir lieu en novembre-décembre ?
Jeudi dernier, Michel Platini affirmait que deux options étaient possibles pour organiser la compétition : "Ce sera en hiver et ce sera décidé assez tôt, je pense au prochain comité exécutif, au mois de mars. Il y a deux possibilités : novembre-décembre ou janvier". L'option semble la plus probable. Le mois dernier déjà, le président de la confédération asiatique Sheikh Salman Bin Ibrahim Al Khalifa affirmait que la question était déjà tranchée. En réalité, elle sera définitivement actée en mars lors d'un comité directeur de la FIFA.

Elle pose pourtant problème aux grands championnats qui font état de manques à gagner si leur compétition venait à s'interrompre pour laisser la place au plus grand événement du football mondial. Le président du Bayern Munich Karl-Heinz Rummenigge a déjà prévenu : "Si nous changeons de l'été à novembre ou janvier, cela affectera notre entreprise. Ce coût ne peut être payé par les clubs. Nous ne sommes pas prêts à le payer." Voilà qui devrait amener un nouveau problème…

_________________
Revenir en haut Aller en bas
english man

avatar

Nombre de messages : 90195
Age : 43
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Lun 23 Fév 2015 - 0:19

Plus de quatre ans de polémiques (CHRONOLOGIE-DOSSIER)

Les polémiques autour de la désignation du Qatar comme hôte du Mondial-2022 se sont succédé depuis cette annonce le 2 décembre 2010, alors qu'un groupe de travail se réunit mardi à Doha pour réfléchir à un calendrier de l'épreuve.

. 2 décembre 2010: L'organisation du Mondial-2022 est confiée au Qatar (et celle du Mondial-2018 à la Russie). "C'est une mauvaise décision", lâche Barack Obama, le président des Etats-Unis, battus au 4e tour de scrutin par le Qatar.

. 7 janvier 2011: Michel Platini, président de l'UEFA, prône un Mondial-2022 en hiver.

. 11 mai 2011: L'homme d'affaires qatari Mohamed Bin Hammam, président de la Confédération asiatique de football et candidat à la présidence de la Fifa, rejette les suspicions autour du Mondial-2022. Mais à la fin du mois, "MBH" se retire de la présidentielle à la Fifa et est suspendu dans une affaire de corruption liée à cette élection. Il sera radié à vie.

. 17 novembre 2011: le mouvement syndical international demande le retrait de l'organisation du Mondial-2022 au Qatar pour "violations des droits des travailleurs".

. 26 août 2012: l'ancien procureur américain Michael Garcia, à la tête de la chambre d'instruction du nouveau comité d'éthique, indépendant de la Fifa, annonce qu'il va enquêter sur l'attribution des Coupes du monde 2018 et 2022 afin de distinguer "allégations" et "informations".

. 16 juillet 2013: Blatter dit qu'"on ne peut pas jouer par cette chaleur en plein été" au Qatar.

. 25 juillet 2013: le chef de la Premier League anglaise Richard Scudamore annonce un "chaos" des calendriers si le Mondial se joue en hiver.

. 26 septembre 2013: le quotidien britannique The Guardian rapporte que 44 travailleurs népalais au Qatar sont morts entre le 4 juin et le 8 août 2013.

. 18 novembre 2013: le comité d'organisation annonce qu'il va imposer le respect des droits des travailleurs sur les chantiers au lendemain d'un rapport accablant d'Amnesty International.

. 22 novembre 2013: le choix du Qatar a été fait sous la "pression" de la France et de l'Allemagne, affirme Blatter.

. 4 décembre 2013: Platini affirme que le Président français de l'époque (2010), Nicolas Sarkozy, ne lui a pas demandé de voter pour le Qatar, lors d'un dîner à l'Elysée avant le vote. "Je pouvais comprendre que Sarkozy était intéressé par le fait de voir le Qatar organiser la Coupe du monde. Mais il ne m'en a pas fait la demande", explique le président de l'UEFA.

. 11 février 2014: le Qatar annonce une série de mesures pour protéger les travailleurs étrangers sur les chantiers.

. 21 mars 2013: la Fifa reconnaît "une part de responsabilité" dans le sort des travailleurs immigrés sur les chantiers.

. 16 mai 2014: Blatter reconnaît que confier l'organisation du Mondial-2022 au Qatar en été avait été une "erreur".

. 13 novembre 2014: Hans-Joachim Eckert, président de la chambre de jugement du comité d'éthique de la Fifa, relève dans le rapport Garcia "des comportements douteux" mais pas de quoi remettre en cause le processus d'attribution. Garcia dénonce une présentation "erronée et incomplète" de son enquête et annonce faire appel.

. 18 novembre 2014: La Fifa porte plainte auprès du ministère public suisse en raison de "soupçons" semblant "peser sur des transferts internationaux de patrimoine avec comme point de contact la Suisse", dans le cadre de l'attribution des Coupes du monde 2018 et 2022.

. 16 décembre 2014: L'appel de Garcia est rejeté.

. 17 décembre 2014: Garcia démissionne.

. 19 décembre 2014: Blatter demande "au comité exécutif de voter" pour une publication du rapport" Garcia, mais "sous une forme appropriée". Blatter souligne qu'il "faudrait vraiment qu'il y ait un séisme, pour revenir sur cette Coupe du monde au Qatar". Le rapport n'a toujours pas été publié.

. 28 janvier 2015: Jérôme Valcke, secrétaire général de la Fifa, redit que la Coupe du monde 2022 au Qatar "se jouerait en hiver". La décision finale sur les dates reviendra à la Fifa les 19 et 20 mars.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
english man

avatar

Nombre de messages : 90195
Age : 43
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Mer 25 Fév 2015 - 19:43

C'est officiel: le groupe de travail de la FIFA va proposer que la Coupe du monde 2022 se déroule en novembre et décembre

Le groupe de travail de la FIFA va déposer mardi à Doha ses conclusions sur les dates à privilégier pour organiser le Mondial-2022 au Qatar. Il ne se jouera pas comme d’habitude en juin et juillet en raison des températures trop élevées (plus de 40ºC).

Le groupe va proposer de jouer en novembre et décembre 2022. Le Comité exécutif de la FIFA prendra une décision définitive les 19 et 20 mars à Zurich.

Ce changement va devoir contraindre d’adapter le calendrier des principales compétitions européennes. Si l’UEFA est prête ce n’est pas le cas de l’Association des clubs (ECA) et des Ligues professionnelles d’Europe (EPFL) favorables à la période mai et juin.

Le président de la Confédération asiatique de football (AFC) et président du groupe de travail sur le calendrier, le Cheikh bahreïnite Salman bin Ebrahim Al Khalifa, a d’ailleurs été direct devant la presse australienne : « La meilleure période pour organiser le Mondial-2022 au Qatar est en novembre et décembre, car bien sûr cela doit se jouer en hiver. »

En fin d’année, les températures tournent autour de 25 degrés. L’autre intérêt de la fin d’année est de ne pas entrer en collision avec les JO d’hiver, qui se disputent traditionnellement en février.

En novembre 2014, le groupe de travail avait déjà évoqué un « resserrement des choix pour la Coupe du monde 2022 » et Jérôme Valcke, secrétaire général de la FIFA, avait mentionné « deux options : janvier-février 2022 ou novembre-décembre 2022 ».

Celle de novembre-décembre est celle est désormais privilégiée.


La NG

Rolling Eyes

_________________
Revenir en haut Aller en bas
english man

avatar

Nombre de messages : 90195
Age : 43
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Mer 25 Fév 2015 - 19:48

"Pas de compensation financière"pour les clubs européens


AFP

Les clubs européens ne seront pas «dédommagés financièrement» pour le déroulement du Mondial-2022 en hiver au Qatar, a affirmé mercredi le secrétaire général de la FIFA, Jérôme Valcke.

«Il n’y a aura pas de compensation financière, il y a sept ans pour s’organiser», a en effet déclaré le N.2 de la FIFA lors d’une conférence de presse à Doha, en réponse aux critiques exprimées mardi en Angleterre, en France et en Allemagne notamment, après la recommandation du groupe de travail de la FIFA d’un Mondial-2022 en novembre et décembre.

Les clubs européens devront accepter ce changement par rapport à une Coupe du monde traditionnellement organisée en été, même «si ce n’est pas parfait», a insisté Valcke. La recommandation du groupe de travail devra encore être validée par le comité exécutif de la FIFA lors de sa réunion des 19 et 20 mars à Zurich: «Cela arrive une fois, et nous ne faisons rien qui puisse détruire le football.»


(Photo AFP)

Dès l’annonce mardi de cette recommandation d’un Mondial-2022 en hiver, entre les 26 novembre et 23 décembre, afin d’éviter les chaleurs étouffantes de l’été dans le petit émirat gazier du Qatar, les réactions avaient été vives du côté des grands championnats européens.

Karl-Heinz Rummenigge, le patron de l’Association européenne des clubs (ECA), avait ainsi estimé que «les clubs devraient être dédommagés si une telle décision était finalisée» par la FIFA en mars.

Sur le même ton, Frédéric Thiriez, le président français de l’Association des ligues européennes de football professionnel (EPFL), avait lui reconnu mardi qu’il était encore «un peu tôt pour agiter le chiffon rouge», préférant attendre la réunion du 19 mars. «Ensuite, s’il y a des actions à prendre, on les prendra», avait-il cependant menacé.

La NG

J’espère que cette coupe du monde sera boycottée.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
english man

avatar

Nombre de messages : 90195
Age : 43
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Mer 25 Fév 2015 - 19:49

La CAN 2023 décalée ?

Après que la FIFA a annoncé le possible déroulement de la Coupe du Monde 2022 en novembre-décembre ainsi que la non-indemnisation des clubs européens qui seront impactés par cette modification, la CAN 2023 devrait également être repoussée. En effet, Jérôme Valcke, le secrétaire général de la FIFA, a déclaré que « la Confédération Africaine a gentiment et immédiatement accepté de ne pas organiser la CAN en janvier. Elle se disputera au mois de juin. »
Une décision logique qui permettrait aux clubs et à leurs fédérations de ne pas être doublement pénalisés. « Nous voulons éviter qu’ils soient contraints de libérer leurs joueurs africains pour la Coupe du monde, et deux semaines plus tard pour la Coupe d’Afrique des Nations. »

_________________
Revenir en haut Aller en bas
english man

avatar

Nombre de messages : 90195
Age : 43
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Mer 25 Fév 2015 - 21:06

Mondial 2022 en hiver: la Fifa reste ferme face aux mécontents

«Il n’y a aura pas de compensation financière, il y a sept ans pour s’organiser»: Jérôme Valcke, secrétaire général de la Fifa, est resté ferme ce mercredi à Doha face aux clubs européens qui grognent à la perspective d’un Mondial au Qatar en novembre-décembre 2022.


Même si la solution d’une Coupe du monde à ces dates hivernales «n’est pas parfaite, nous ne faisons rien qui puisse détruire le football, pourquoi alors devrions nous nous excuser auprès des clubs?», s’est défendu le N.2 de l’instance mondiale du foot, lors d’un point presse du Comité d’organisation local du Mondial.

Cette intervention survenait au lendemain des recommandations du groupe de travail sur le calendrier du Mondial, qui privilégie donc la fenêtre novembre-décembre. Ce créneau - qui devrait être affiné à la période du 26 novembre au 23 décembre selon des sources proches du dossier interrogées mardi par l’AFP - doit être définitivement validé par le comité exécutif de la Fifa, sorte de gouvernement mondial du foot, les 19 et 20 mars à Zurich.

Ce Mondial qui se dessine en fin d’année dans sept ans hérisse certaines ligues européennes, et notamment la Premier League, fière de son joyau, le «Boxing Day», avec les chocs entre les plus grands clubs anglais pendant les fêtes de Noël.

Richard Scudamore, le patron de la Premier League, s’était déclaré «très déçu» dès mardi, tandis que Karl-Heinz Rummenigge, patron de l’Association européenne des clubs (ECA), avait demandé à ce que «les clubs» soient «dédommagés si une telle décision était finalisée».

Complainte de la Premier League

Pour l’heure, Valcke joue sur du velours. Les complaintes de la Premier League auront du mal à se faire entendre alors qu’il y a deux semaines les Anglais ont empoché en échange des droits de diffusion TV de leur championnat une somme record de quelque 7 milliards d’euros...

Pour autant, pour Jean-Michel Aulas, président de Lyon et fin connaisseur des arcanes du foot, le dossier peut encore évoluer: «On a obtenu de l’UEFA des dédommagements pendant ses compétitions. Si on n’obtient pas la même chose de la Fifa, on peut s’attendre à une réaction extrêmement virulente de l’ECA».

«Nous sommes au début des discussions, poursuit Aulas. N’oublions pas que la Fifa entre en période électorale (pour la présidence, avec un vote le 29 mai à Zurich). On verra une fois les élections passées, je pense qu’il faut pondérer les déclarations des uns et des autres en fonction de ce contexte».

D’autres tracas

Depuis l’attribution du Mondial-2022 au Qatar en décembre 2010, les polémiques n’ont pas cessé. L’une d’entre elles était que les températures de ce riche et minuscule émirat atteignent parfois les 50 degrés en été, alors que les Coupes du monde se déroulent traditionnellement à cheval sur les mois de juin et juillet. Il devenait évident au fil des mois qu’en dépit des promesses qataries de stade high-tech entièrement climatisés, le calendrier de l’événement sportif le plus médiatisé au monde serait changé.

La Fifa n’en a cependant pas fini avec les tracas. Un climat de suspicions entoure toujours cette Coupe du monde mal née. Les accusations de corruption se sont multipliées. Et la démission en décembre 2014 de Michael Garcia, celui qui était chargé d’enquêter sur ces allégations, n’a fait qu’enfiévrer les débats.

L’ancien procureur américain reproche à la Fifa une présentation «erronée et incomplète» de ses investigations. Beaucoup sont ceux qui, comme Michel Platini, président de l’UEFA, ou le prince jordanien Ali bin Al Hussein, un des vice-présidents de la Fifa, réclament la publication du rapport Garcia.

Les conditions de travail sur les chantiers du Mondial au Qatar, dénoncées par des organisations internationales de défense des droits de l’homme, ont aussi défrayé la chronique. «Il est clair qu’il y a des problèmes et des choses à régler» sur les chantiers au Qatar, a ainsi reconnu Valcke ce mercredi, tout en qualifiant de «grande avancée» les changements en cours.


« Absurde » le refus de compensations

Le président de la Ligue allemande de football (DFL) Reinhard Rauball a qualifié mercredi d'« absurde » le refus catégorique de la Fifa de compenser financièrement les ligues et les clubs pour un Mondial 2022 au Qatar disputé en novembre-décembre.

« La Fifa est obligée de verser des compensations pour les préjudices faits aux Ligues », a déclaré Rauball, parlant de « dégâts » pour les clubs qui doivent envoyer leurs joueurs dans le désert jusqu'à Noël.

Il a clairement évoqué la quête d'alliés pour cette bataille contre la Fifa, au-delà de son compatriote Karl-Heinz Rummenigge, président de l'ECA, qui avait annoncé la veille que « les clubs devront être compensés des dommages si une telle décision était finalisée ».

« Il faut essayer de mettre en place une base solide en Europe avec d'autres pays touchés », a dit le président de la Bundesliga.

Au lendemain des recommandations du groupe de travail privilégiant un Mondial en novembre-décembre, la Fifa est restée ferme face à la grogne des clubs européens.

« Il n'y a aura pas de compensation financière, il y a sept ans pour s'organiser », a déclaré depuis Doha Jérôme Valcke, secrétaire général de la Fifa, estimant que si la solution « n'est pas parfaite, nous ne faisons rien qui puisse détruire le football, pourquoi alors devrions nous nous excuser auprès des clubs? »

Vers l'avenir

_________________
Revenir en haut Aller en bas
english man

avatar

Nombre de messages : 90195
Age : 43
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Mer 25 Fév 2015 - 21:15

le patron du championnat anglais « très déçu » de l’option novembre-décembre

Richard Scudamore, le patron de la Premier League, le richissime championnat de première division anglaise, s’est déclaré «très déçu» mardi après la recommandation du groupe de travail de la Fifa d’organiser le Mondial-2022 au Qatar en novembre-décembre.

«Très déçu, c’est le mot, je pense, de la part de tous les championnats européens, et spécialement des clubs européens qui fournissent la plupart des joueurs pour les Coupes du monde», a déclaré Scudamore, pourtant membre lui-même de ce groupe de travail.

Il a même critiqué au passage l’UEFA: «La FIFA garde son calendrier international, leur Coupe du monde reste intacte, et même l’UEFA, qui, je pense, nous a un peu laissé tomber, a poussé (pour novembre-décembre). Ainsi leur Ligue des champions peut débuter (à l’automne) puis continuer (à partir de février), comme à chaque fois...»

Soulignant la durée très courte de la réunion, Richard Scudamore a estimé que les grands championnats européens avaient en fait été mis devant le fait accompli: «En fait, on nous a informés» de la décision, «d’où notre déception», a insisté le directeur exécutif de la Premier League, selon qui en fait personne «n’a rien lâché» à part eux.

La décision de déplacer la Coupe du monde de l’été à l’hiver avait conduit à des spéculations selon lesquelles les championnats européens allaient demander des compensations financières. Mais Richard Scudamore a précisé mardi à Doha que la Premier League n’avait rien demandé sur ce point et qu’ils allaient laisser la liberté «à d’autres de suivre ce chemin».

Vers l'avenir

_________________
Revenir en haut Aller en bas
english man

avatar

Nombre de messages : 90195
Age : 43
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Jeu 26 Fév 2015 - 23:55

les premières victimes pourraient être les joueurs et le jeu…

Jouer la Coupe du monde sur vingt-huit jours et avec une préparation minimale : voici ce qui devrait arriver en 2022 au Qatar. Et ça pourrait être un problème. Pas seulement pour les clubs et les compétitions domestiques mais aussi et surtout pour les joueurs, pendant et après le Mondial.

La Coupe du monde 2022 se déroulera au Qatar et en hiver. Jusqu'ici, pas de scoop. Sepp Blatter, Jérôme Valcke et d'autres pontes de l'institution régissant le football mondial l'avaient déjà largement laissé entendre dans les médias du monde entier depuis de longs mois. Mardi, c'est le groupe de travail de la FIFA, réuni à Doha, qui a fait un nouveau pas dans cette direction déjà connue. A savoir : la Coupe du monde 2022 n'aura pas lieu en été. Mais en hiver. Et l'AFP est allée plus loin en révélant les dates préconisées pour la tenue du grand raout quadriennal. Le 22e Mondial de l'histoire se tiendrait du 26 novembre au 23 décembre. La décision finale sera prise par le comité exécutif de la FIFA les 19 et 20 mars prochain.

Depuis 2010 et le vote favorable au Qatar, la FIFA est pieds et poings liés avec cet heureux mais encombrant élu. Organiser une Coupe du monde dans un pays émergent du football était - sur le papier - une idée louable. Mais l'institution n'en avait pas bien mesuré les conséquences, qui vont bien au-delà d'un simple problème de climatisation.

28 jours, c'est trop court

Une finale disputée à deux jours de Noël, voilà pour la bonne idée du groupe de travail. Pour le reste, on a beau chercher, on ne trouve pas ce qui pourrait donner à la vitrine de la FIFA son clinquant ordinaire.

La Coupe du monde 2022 est partie pour se dérouler du 26 novembre au 23 décembre : soit 28 jours. Avec 32 équipes et 64 matches à caser, autant le dire tout de suite, c'est court. Très court. Trop court.

Depuis que la Coupe du monde se joue à 32, les éditions n'ont jamais été aussi ramassées dans le temps :
•2018, Russie : du 14 juin au 15 juillet (32 jours)
•2014, Brésil : du 12 juin au 13 juillet (32 jours)
•2010, Afrique du Sud : du 11 juin au 11 juillet (31 jours)
•2006, Allemagne : du 9 juin au 9 juillet (31 jours)
•2002, Japon - Corée du Sud : du 31 mai au 30 juin (31 jours)
•1998, France : du 10 juin au 12 juillet (33 jours)

Depuis 1998, toutes les Coupes du monde été disputées sur 31 jours minimum. Et, même avant le passage à 32 participants, la durée d'une Coupe du monde était toujours équivalente à plus ou moins un mois. Exemple : Italie 1990, du 8 juin au 8 juillet, ou Etats-Unis, 17 juin au 17 juillet.

Comment la FIFA va-t-elle s'y prendre pour gagner du temps ? Deux solutions :
•Jouer plus de matches par jour
•Retirer des jours de repos

Les deux options sont viables, si tant est que ce terme soit adéquat. Il faudra sans doute panacher un peu des deux, même si la seconde solution est la plus simple à mettre en place. Cela a déjà été fait par le passé : en 2002, il n'y avait pas eu de jour de latence entre le premier tour et les huitièmes. Même chose en 2006. En 2014, le premier tour et les 8es de finale étaient séparés par un jour sans football. Deux jours avaient été neutralisés entre les 8es et les quarts, les quarts et les demies. Enfin, trois jours séparaient la deuxième demi-finale de la finale. Il "suffira" de rogner quelque peu sur ces journées sans football.

Andreas Rettig, le boss de la ligue allemande de football, s'est déjà ému de ce programme. Évidemment, comme les autres patrons des ligues européennes, il prêche pour sa paroisse et voit d'un mauvais œil cette coupure au cœur de la Bundesliga. Pour raisons économiques évidentes. Ce que Frédéric Thiriez, son alter ego français, a également expliqué à l'AFP :


" Je vous laisse imaginer ce qui va se passer en France, en Allemagne, en Espagne, en Italie... On va s'arrêter début novembre, après 13 ou 14 journées de championnat. Et on reprendra deux mois plus tard, en janvier. Pendant ce temps-là, les joueurs ne jouent pas, les clubs n'ont plus de recettes, les fans de foot sont privés de compétitions nationales et les télévisions vont être furieuses et vont demander des ristournes."

Avec une Coupe du monde à suivre à la place des samedis de L1, pas sûr que le fan de foot soit la plus grosse victime d'un Mondial hivernal. Mais c'est un autre sujet… Quoi qu'il en soit, les conséquences économiques et organisationnelles sont réelles et elles ne peuvent pas être niées par la FIFA. Mais, comme l’a dit Jérôme Valcke, "il y a sept ans pour s'organiser". Et un mois de juin désormais libéré pour caser quelques dates.

Non, le plus gros écueil qui pend au nez de la FIFA et du Mondial 2022 se trouve sur le terrain. Car, au-delà d'une compétition raccourcie, c'est également une préparation tronquée que l'international lambda va devoir digérer.

La plus courte préparation de l'histoire moderne ?

La FIFA aurait pour ambition de demander aux clubs de rendre les joueurs disponibles une semaine avant la Coupe du monde, le 19 novembre exactement. Autant dire qu'ils aborderaient le rendez-vous planétaire sans aucune préparation sérieuse et en méritant le nom. Un cas unique dans l'histoire moderne du jeu. Et un risque sanitaire évident pour les joueurs qui passeront de températures pas loin d’être négatives à un mercure proche des 20 à 25 degrés. "Il faut être attentif à l'impact sur les joueurs de haut niveau", a d'ailleurs signalé Rettig.

En 2002, la première Coupe du monde asiatique de l'histoire avait été avancée au 31 mai en raison de la mousson et du risque de fortes pluies sur le continent. La période de préparation des équipes nationales en avait subi quelques conséquences. Exemple parlant : l'équipe de France n'avait été au complet que tardivement, suite à la victoire du Real Madrid en C1 et aux arrivées tardives de Claude Makelele et de Zinédine Zidane. Ce dernier avait d'ailleurs rejoint ses coéquipiers le 22 mai (en raison, aussi, de l'accouchement de sa femme). Quatre jours après, sa cuisse lâchait face à la Corée du Sud. Le 11 juin, la France faisait (déjà) ses valises.

Si la déchéance de Bleus avait puisé sa source dans d'autres raisons qu'une simple préparation tronquée, force est de constater que les autres cadors - dont les joueurs sont les plus sollicités en club - avaient également subi les conséquences d'une Coupe du monde préparée à la va-vite (Italie, Argentine rapidement au tapis, Turquie, Corée du Sud, Etats-Unis ou encore Sénégal en avaient profité pour se hisser en demies pour les deux premiers, en quarts pour les deux autres). Et le niveau d’un Mondial oubliable s'en était clairement ressenti.

Si la compétition sera cette fois disputée en plein cœur de la saison, à un moment où les organismes sont habituellement très sollicités et prêts à consentir de gros efforts, les conséquences se ressentiront aussi après le baisser de rideau. Pour les 736 joueurs qui auront pris part au Mondial - avec l'implication physique et émotionnelle que cela implique -, la suite de la saison 2022/2023 ressemblera à une grande inconnue. Et sera sans doute longue. Très longue, au mieux. Trop longue, au pire.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
english man

avatar

Nombre de messages : 90195
Age : 43
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Ven 27 Fév 2015 - 16:55

La finale de la Coupe du Monde 2022 n'aura pas lieu le 23 décembre

Le président de la FIFA Sepp Blatter a indiqué que la finale se déroulerait au plus tard le 18 décembre 2022.

Le président de la FIFA Joseph Blatter souhaite que la finale du Mondial 2022 au Qatar ne se joue pas plus tard que le 18 décembre, rapportent plusieurs médias britanniques. Le groupe de travail de la FIFA avait proposé les dates du 26 novembre au 23 décembre pour organiser l'épreuve.

"La Coupe du monde ne doit vraiment pas se disputer jusqu'au 23. Nous devons terminer le 18", a déclaré la patron du football mondial, âgé de 78 ans, qui briguera cette année un (e mandat à la tête de la Fédération internationale. "Le 18 décembre 2022 est un dimanche et aussi un jour national au Qatar", a-t-il ajouté.

Le groupe de travail a proposé de maintenir un tournoi avec 32 équipes et 64 rencontres mais de raccourcir la durée du tournoi à une vingtaine de jours plutôt que 30.

Le comité exécutif de la FIFA doit approuver les différentes propositions du groupe de travail lors de sa réunion les 19 et 20 mars à Zurich.

La DH

_________________
Revenir en haut Aller en bas
english man

avatar

Nombre de messages : 90195
Age : 43
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Ven 27 Fév 2015 - 23:46

Wenger donne son avis sur le Mondial 2022

L’organisation de la Coupe du monde 2022 au Qatar ne cesse de faire parler. La semaine passée, un comité de la FIFA a jugé qu’elle devrait avoir lieu en hiver. Selon Arsène Wenger, qui s’est exprimé sur le sujet en conférence de presse ce vendredi, c’est la meilleure solution.
« Je suis personnellement satisfait que si la Coupe du monde se joue au Qatar, elle ne se joue pas en été, parce que ce serait dangereux pour la sécurité des gens qui y seront. C’est pourquoi je pense que c’était la seule décision difficile à prendre », a estimé l’Alsacien.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
english man

avatar

Nombre de messages : 90195
Age : 43
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Dim 1 Mar 2015 - 0:06

Eric Cantona : «La Coupe du monde au Qatar ? Une erreur»

Invité de la télévision suisse, l'ancien footballeur a livré son sentiment sur l'attribution de la Coupe du monde 2022 au Qatar.

Eric Cantona sur un plateau de télévision est rarement synonyme de long fleuve tranquille. Et la langue de bois est proscrite. Invité sur la Radio Télévision Suisse ce samedi, l'ancien joueur de l'équipe de France et désormais acteur a livré un avis bien tranché sur la Coupe du monde 2022. Un sujet abondamment repris et commenté chaque semaine au fil des évènements récents. Sur ce thème, «Canto» n'a pas tourné autour du pot. A la question de savoir si l'attribution du Mondial 2022 aux Qataris était une erreur, l'idole de Manchester a répondu en toute franchise.

«Les plus grands évènements sportifs aujourd'hui, que ce soit le Mondial ou les Jeux olympiques, c'est organisé en Chine, au Qatar, en Russie, au Brésil, dans les pays émergents»

«Oui, parce que je ne vois pas quel avenir peur avoir le football (dans ce pays). Mais bon, le football, ça s'achète. Une Coupe du monde ça s'achète dans le sens où un pays en crise ne peut pas avoir une Coupe du monde, affirme Eric Cantona. Les plus grands évènements sportifs aujourd'hui, que ce soit le Mondial ou les Jeux olympiques, c'est organisé en Chine, au Qatar, en Russie, au Brésil, dans les pays émergents.» Et l'ancien joueur de l'OM de se livrer à une analyse économique: «les seuls qui peuvent se les payer, c'est les pays émergents. Ca correspond à la situation économique, le verre se vide d'un côté mais il se remplit de l'autre.»

Questionné sur la temporalité de la Coupe du monde 2022 au Qatar au mois de novembre-décembre, Eric Cantona estime que les décideurs ont fait une erreur. «J'ai grandi en voyant la Coupe du monde l'été… Moi je trouve que donner le Mondial à un pays qui n'est pas un pays de football, par exemple comme les Etats-Unis (en 1994) qui avait un potentiel à développer avec des gens issus de l'immigration, de l'Amérique du Sud, pourquoi pas. Le potentiel était là.» Ce qui n'est pas le cas du Qatar pour Eric Cantona.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
english man

avatar

Nombre de messages : 90195
Age : 43
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Dim 1 Mar 2015 - 23:55

Le CIO soutient la tenue de la Coupe du monde au Qatar en novembre-décembre

Le Comité international olympique a fait part samedi de son soutien au report de la Coupe du monde de football 2022 au Qatar en novembre et décembre, évitant tout conflit d'horaire avec les Jeux olympiques d'hiver prévus la même année.
Un groupe de travail de la FIFA a recommandé que la Coupe du monde de 2022 se joue en hiver plutôt qu'en été pour éviter des températures de plus de 40 degrés Celsius au Qatar, qui pourraient affecter la santé des joueurs et des partisans.

Le président du CIO Thomas Bach a estimé qu'il s'agit là d'une décision "logique".

"Il s'agit d'une décision logique dans l'intérêt de la Coupe du monde et des Jeux olympiques", a mentionné M. Bach, qui a réitéré des propos énoncés en décembre selon quoi la tenue de la Coupe du monde en janvier-février n'aurait pas de sens parce qu'elle pourrait causer des conflits d'horaire.

"Cela résulterait en une situation perdant-perdant, alors que les deux événements attireraient moins d'attention des partisans et des diffuseurs", a affirmé M. Bach, qui avait auparavant souligné que les Jeux d'hiver n'ont pas beaucoup de marge de manoeuvre quant aux dates de tenue en raison des conditions météorologiques.

Des matchs de ligues européennes de football seront affectés par le déplacement du tournoi en novembre-décembre, et des équipes européennes de renom exigent une indemnisation de la FIFA.

La décision finale quant à la date exacte de la tenue du tournoi en 2022 sera prise par la FIFA les 19 et 20 mars 2015.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
english man

avatar

Nombre de messages : 90195
Age : 43
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Lun 2 Mar 2015 - 17:03

Les Japonais également mécontents d'un Mondial en hiver

Le Japon n'envisage pas d'un bon oeil une Coupe du Monde en 2022 en hiver. A ce moment-là, le championnat japonais entre dans une phase cruciale. Ils comprennent néanmoins ce choix.

Au Japon, la compétition se déroule de mars jusqu'au début du mois de décembre. "Si la Coupe du Monde au Qatar commence en septembre, cela tombera juste au moment de la phase cruciale du championnat", déclare le président de la J-League, Mitsura Murai.

Le Japon peut difficilement envisager de commencer son championnat plus tôt. "Un changement aurait une énorme influence sur le jeu. "En janvier et février, il y a beaucoup de neige. Dans certaines parties du pays, on ne pourra tout simplement pas jouer au football."

La protestation est tout de même moins intense qu'en Europe. "Il s'agit d'un tour final en Asie. Nous devons donc collaborer et ajuster certaines rencontres pour faire de cette Coupe du Monde un succès.", conclut Murai.

Walfoot

_________________
Revenir en haut Aller en bas
english man

avatar

Nombre de messages : 90195
Age : 43
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Jeu 5 Mar 2015 - 23:02

Eté ou hiver, le Qatar est prêt

Alors que la FIFA décidera le 19 mars prochain à quelle période se déroulera la Coupe du monde 2022, le secrétaire général du comité suprême d'organisation Qatar 2022, Hassan Al Thawadi, a indiqué, jeudi, que le Qatar serait prêt quel que soit le choix de l’instance internationale. «Nous avons toujours dit que nous serions prêt, a-t-il rappelé. Nous respecterons la décision, quelle qu’elle soit». Le 24 février dernier, la "Task Force" de la FIFA avait recommandé la tenue de la Coupe du monde au Qatar en hiver, en novembre et décembre 2022, afin d'éviter les températures caniculaires.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
english man

avatar

Nombre de messages : 90195
Age : 43
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Ven 6 Mar 2015 - 23:41

La Pro League ne veut pas du report de la Coupe du monde 2022 en hiver


«Nous ne sommes pas du tout d’accord. Un Mondial en hiver, ce serait une catastrophe pour notre compétition», a expliqué Ludwig Sneyers.
Belga

La Ligue pro, qui représente les clubs de division 1, a confirmé vendredi qu’elle n’est pas d’accord avec l’idée de disputer le Mondial 2022 au Qatar en hiver.

Un groupe de travail de la FIFA a récemment annoncé que, vu la chaleur étouffante régnant au Qatar, le Mondial ne peut être disputé que pendant les mois de novembre et décembre. «Nous ne sommes pas du tout d’accord. Un Mondial en hiver, ce serait une catastrophe pour notre compétition. Cela va générer une surcharge de rencontres pendant la période hivernale», a expliqué Ludwig Sneyers, le CEO de la Ligue pro. «Avec l’Association européenne des clubs (ECA), nous allons nous battre pour que le Mondial ait lieu en mai.»

Lors de la présentation du rapport du groupe de travail de la FIFA, le cheikh Salman bin Ebrahim Al-Khalifa a précisé qu’il y a deux propositions sur la table: janvier ou novembre, soit les mois où la chaleur est la moins forte. Mais jouer en janvier semble très difficile vu la concurrence des Jeux olympiques d’hiver.

Pour le cheikh du Bahreïn, qui est également président de la Confédération asiatique, «l’affaire est réglée».

Le comité exécutif de la FIFA annoncera la date définitive de la compétition le 19 mars à Zurich.

Vers l'avenir

_________________
Revenir en haut Aller en bas
english man

avatar

Nombre de messages : 90195
Age : 43
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Jeu 12 Mar 2015 - 23:51

le Qatar « n’est pas apte » à l’accueillir

Nouveau couac dans l’organisation de la Coupe du monde 2022 au Qatar avec l’avis défavorable de Theo Zwanziger, l’ancien président de la Fédération allemande.

Membre du comité exécutif de la FIFA, Theo Zwanziger, s’est clairement positionné sur l’organisation du Qatar pour la Coupe du monde 2022. « La meilleure solution serait de ne pas jouer là-bas et de rectifier cette erreur d’attribution (…) Mais cela ne sera possible que si l’enquête prouve qu’il y a eu des entorses aux règles éthiques de la FIFA lors de cette attribution », a-t-il déclaré à la radio allemande, Bayern 2. Selon lui, le Qatar « n’est pas apte » à l’accueillir et « pour de nombreuses raisons », comme le climat.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
english man

avatar

Nombre de messages : 90195
Age : 43
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Ven 13 Mar 2015 - 23:44

Le projet démesuré du Qatar pour la Coupe du monde 2022

Pour accueillir les matches les plus importants de la compétition, un stade et même une ville entière sortiront de terre, pour 38 milliards de dollars.



À grands coups de chèques, le Qatar est devenu une puissance qui compte dans le monde du sport. Grâce à des investissements colossaux, le petit pays gazier a réussi à se bâtir des équipes nationales performantes, à s'engager pour créer de nouvelles puissances à l'image du PSG, mais aussi à monter des infrastructures de premier plan pour recevoir des compétitions majeures et mondialement suivies.

Des tournois de tennis de premier rang, une étape importante du calendrier cycliste, un mondial de handball et bientôt la grand messe du premier sport au monde, le football. En 2022, le Qatar recevra ainsi la seconde Coupe du monde organisée en Asie. Et pour cet événement, dont l'édition 2014 a rassemblé au total plus de 3 milliards de téléspectateurs, le pays ne compte pas lésiner sur les moyens.

Un stade aussi cher que les JO les plus coûteux de l'Histoire

Avec un budget total estimé à 200 milliards de dollars, le pays va évidemment battre tous les records en la matière, et de très loin. En comparaison, la Coupe du monde 2014 au Brésil aurait coûté environ 14 milliards d'euros, quand les JO les plus chers de l'Histoire, ceux de Sotchi sont estimés à 36 milliards d'euros.

À l'heure actuelle, le Qatar ne possède que trois stades qui devront tous être rénovés et doit en construire neuf, le plus souvent au milieu de territoires difficiles et peu dotés en infrastructures. Un obstacle rapidement balayé par des organisateurs sûrs de leurs moyens. L'exemple le plus flagrant : celui de l'enceinte phare de la compétition, le Lusail Iconic Stadium, 86.000 places et les plus belles affiches au programme.



Pour donner forme à ce théâtre des rêves, le Qatar a prévu d'investir la somme astronomique de 38 milliards d'euros, soit 95 fois ce qu'avait coûté la rénovation du mythique Maracanã, l'enceinte de la finale de la dernière Coupe du monde. Pour cette somme, une ville entière sortira de terre, nommée Lusail et qui accueillera au final plus de 200.000 habitants, un réseau de métro et autres parcours de golf et centres commerciaux.

Ce projet pharaonique est mené par l'architecte du viaduc de Millau et de la verrière du Reichstag à Berlin, mais aussi de la rénovation du stade de Wembley, à Londres, le britannique Norman Foster. Censé incarner la culture qatarie et répondre aux exigences des joueurs et supporters, le stade devra être à la hauteur de la démesure de ses commanditaires.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
english man

avatar

Nombre de messages : 90195
Age : 43
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Dim 15 Mar 2015 - 19:21

Blatter: « Le Qatar doit en faire plus » pour les ouvriers


Les conditions de travail sur les chantiers du Mondial au Qatar sont régulièrement dénoncées par des organisations internationales de défense des droits de l’Homme.-AFP


«Le Qatar doit en faire plus» pour assurer des conditions de travail décentes sur les chantiers du Mondial-2022, a déclaré le président de la Fifa Joseph Blatter à l’issue d’une entrevue avec l’émir Cheikh Tamim bin Hamad Al-Thani, dimanche à Doha.

«Comme certaines organisations de défense des droits de l’Homme l’ont noté, des progrès ont déjà été accomplis, en particulier avec les normes introduites sur les chantiers de construction, mais le Qatar doit en faire plus pour assurer des conditions de travail équitables pour tous. Cela ne sera possible que grâce à l’effort collectif de toutes les parties prenantes, des entreprises de construction aux autorités», a affirmé M. Blatter juste avant la réunion du comité exécutif de la Fifa, jeudi et vendredi à Zurich, qui doit fixer les dates du Mondial-2022.

Le CE devrait à cette occasion acter la tenue d’une Coupe du monde en novembre-décembre 2022.

Les conditions de travail sur les chantiers du Mondial au Qatar sont régulièrement dénoncées par des organisations internationales de défense des droits de l’Homme.

En janvier 2014, la Fifa avait haussé le ton et «sommé» le Qatar de prendre des mesures concrètes. En réponse, en mai 2014, l’émirat avait promis d’abolir la «kafala», le système de parrainage local qui fait des salariés des quasi propriétés de leur employeur, et son remplacement par «un système de contrat de travail».

Début février, le Qatar a encore annoncé qu’il allait introduire un système de paiement des salaires grâce auquel les ouvriers seraient payés au moins une fois par mois. Une revendication de longue date de la part d’organisations de défense des droits de l’homme comme Amnesty International ou Human Rights Watch.

Le 25 février à Doha, le secrétaire général de la Fifa, Jérôme Valcke, a reconnu «qu’il y (avait) des problèmes» sur les chantiers du Mondial-2022 tout en se déclarant «très heureux» des améliorations engagées.

Vers l'avenir

_________________
Revenir en haut Aller en bas
english man

avatar

Nombre de messages : 90195
Age : 43
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Mer 18 Mar 2015 - 21:24

Mondial 2022 en hiver : les clubs européens pas chauds du tout

Le tournoi pourrait débuter le 26 novembre et se terminer le 23 décembre.

Le Mondial 2022, au Qatar, se tiendra pour la première fois en hiver, probablement en novembre-décembre, à des dates que le comité exécutif de la FIFA arrêtera jeudi et vendredi à Zurich et qui provoquent déjà une fronde des clubs et championnats européens.

Depuis l’attribution de la Coupe du monde à l’Émirat du Golfe en décembre 2010, les controverses pleuvent entre soupçons de corruption et dénonciation des conditions de travail sur les chantiers du Mondial. Sans oublier le casse-tête d’un calendrier modifié en raison des chaleurs estivales au Qatar – parfois jusqu’à 50° – mettant en péril la santé des joueurs comme celle du public.

Selon les recommandations formulées par un groupe de travail de la Fédération internationale, et d’après certaines sources proches du dossier, le tournoi pourrait débuter le 26 novembre et se terminer le 23 décembre.

Si le comité exécutif retient effectivement ces dates, le Mondial durerait alors quatre semaines, quatre jours de moins qu’au Brésil en 2014.

Entre JO et championnats

Objectif: ne pas entrer en concurrence avec les JO d’hiver, et gêner le moins possible les grands championnats européens. Las, les Ligues européennes grincent déjà des dents (contrairement à l’UEFA, prête à moduler le calendrier de sa Ligue des champions). Au premier rang des mécontents, la richissime Premier League et son rituel du «Boxing Day» à la période de Noël.

La FIFA pourrait certes consentir quelques efforts. Son président Joseph Blatter, grand favori à sa propre succession pour un 5e mandat en mai, s’est d’ailleurs récemment fait l’avocat d’une fin de tournoi au plus tard le 18 décembre.

«Il faut s’assurer que l’on puisse conserver intact notre programme des fêtes», tonne le directeur exécutif de la Premier League, Richard Scudamore, qui s’inquiète aussi de «l’intégrité du championnat, car une coupure de six ou sept semaines, ce n’est évidemment pas idéal». Même tonalité en Espagne, où la Ligue a estimé le mois dernier que ce calendrier «perturbera le déroulement normal des compétitions éuropéennes et provoquera de graves dommages».

En Allemagne, où les diffuseurs s’inquiètent de la concurrence avec les sports d’hiver, le manager de Mönchengladbach, Max Ebrl, estime que cette programmation «aura un impact sur le calendrier de la Bundesliga pour deux ou trois ans».

Même partition jouée en France par l’influent président de Lyon, Jean-Michel Aulas: «Je suis totalement solidaire de l’ECA (association des clubs européens, NDLR) et de l’EPFL (association des championnats professionnels européens) et je considère que la date retenue n’est pas la plus appropriée».

«Dédommagements»

Les Ligues européennes sont toutefois conscientes que le Mondial va devenir un sport d’hiver en 2022, mais elles réclament des «dédommagements» financiers, formulés par Karl-Heinz Rummenigge, patron de l’ECA. Revendication pour l’heure refusée. «Il n’y a aura pas de compensation financière, il y a sept ans pour s’organiser», assurait en février le secrétaire général de la FIFA, Jérôme Valcke.

Mais pour Jean-Michel Aulas, le dossier peut encore bouger: «On a obtenu de l’UEFA des dédommagements pendant ses compétitions. Nous sommes au début des discussions. N’oublions pas que la FIFA entre en période électorale (pour la présidence, avec un vote le 29 mai à Zurich). On verra une fois les élections passées».

Pour autant, un Mondial hivernal a aussi ses défenseurs. «Aux Pays-Bas, il y a dix jours de trêve, explique le Néerlandais Ronald Koeman, entraîneur de Southampton en Angleterre. Ici, quand vous jouez deux matches en deux jours (pendant le Boxing Day), les risques de blessure sont plus élevés».

«Le Mondial arrive normalement à la fin d’une longue saison éprouvante, quand les joueurs sont cramés, ajoute l’ancien international anglais Phil Neville. D’un point de vue anglais, ce pourrait bien être la meilleure chose qui nous soit arrivée. On aurait une équipe fraîche comme jamais avant un Mondial».

L’Angleterre en profitera-t-elle pour éviter une sortie sans gloire au premier tour, comme l’été dernier au Brésil?

Vers l'avenir

_________________
Revenir en haut Aller en bas
english man

avatar

Nombre de messages : 90195
Age : 43
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Jeu 19 Mar 2015 - 18:27

La finale de la Coupe du Monde 2022 aura lieu au Qatar le 18 décembre, soit une semaine avant Noël

La finale du Mondial 2022 organisé au Qatar aura lieu le dimanche 18 décembre à l’issue d’un tournoi qui durera en principe 28 jour, a annoncé jeudi un porte-parole de la Fifa.

Le Comité exécutif de la Fifa réuni jeudi à Zurich «adécidé que la finale aurait lieu le dimanche 18 décembre et du principe d’un tournoi de 28 jours», a déclaré Walter de Gregorio, directeur de la communication de la Fifa.

La NG

_________________
Revenir en haut Aller en bas
english man

avatar

Nombre de messages : 90195
Age : 43
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Ven 20 Mar 2015 - 0:03

Triaud : «Un mauvais choix»

«C’est tellement loin 2022. Tout démarre d’un mauvais choix. C’était une décision curieuse de donner la Coupe du monde a un pays qui n’est pas tellement tourné vers le football et dans une région du monde où il est difficile de jouer en été. Il fallait trouver une solution, c’est une solution par défaut donc forcément c’est un mauvais choix. On subit. Que peut-on faire d’autre ? Mais on s’adaptera, on survivra. Il y a des choses plus graves», nous a confié Jean-Louis Triaud, le président des Girondins de Bordeaux, après l'officialisation par la Fifa que le Mondial qatarien aura bel et bien lieu en hiver.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   

Revenir en haut Aller en bas
 
COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Corruption coupe du monde 2022 au Qatar ?
» COUPE DU MONDE 2014 (commentaires etc.......
» COUPE DU MONDE 2026 (commentaires etc...
» COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......
» Coupe du Monde 2022

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gueules Noires :: COUPE DU MONDE-
Sauter vers: