Gueules Noires

UNE PASSION LE FOOTBALL
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerMembresConnexion
O Belgique, o Mère chérie À toi nos cœurs, à toi nos bras! À toi notre sang, o Patrie! Nous le jurons tous, tu vivras! Tu vivras toujours grande et belle Et ton invincible unité Aura pour devise immortelle Le Roi, la Loi, la Liberté

Partagez | 
 

 COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 43
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Ven 14 Nov 2014 - 19:30

Coupes du monde 2018-2022: c’est le chaos à la FIFA

S’appuyant sur le rapport Garcia, la FIFA a jugé qu’il n’y avait pas eu d’irrégularités pour l’attribution des Coupes du monde 2018 et 2022 au Qatar et à la Russie. Mais l’auteur du rapport n’est pas d’accord…


La FIFA (ici son président Blatter) a-t-elle tourné à sa sauce les conclusions de l’enquête de l’expert Garcia? C’est en tout cas ce que laisse entendre celui-ci. AFP

L’attribution des Coupes du monde 2018 et 2022 à la Russie et au Qatar vire à la guerre ouverte à la FIFA: trois heures après que la fédération internationale, par la voix de Hans-Joachim Eckert, le président de la chambre de jugement du comité d’éthique de la FIFA, a fait savoir qu’elle n’a rien vu de mal, et surtout pas de preuve de corruption, dans le rapport Garcia, son auteur lui-même a dénoncé une lecture «erronée» de son enquête…

Selon Garcia, mandaté par la FIFA, l’interprétation de M. Eckert «contient plusieurs présentations incomplètes et erronées des faits et conclusions détaillés dans (son) rapport». L’avocat, et ancien procureur fédéral américain, qui n’a pas développé son point de vue, a déjà annoncé son intention de saisir le comité d’appel de la FIFA. Fin septembre, l’enquêteur avait demandé la publication de l’intégralité de son rapport, mais la fédération internationale, Blatter et Eckert en tête, s’y étaient opposés, avançant une nécessaire confidentialité des témoignages.

Mi-novembre, le document rédigé par M. Eckert donne donc sa lecture des différents écarts de conduite relevés dans le rapport Garcia, mais sans bousculer le Qatar et la Russie…

Dans le cas du Qatar, les enquêteurs ont par exemple relevé la «conduite douteuse de deux personnes» dans l’entourage de la candidature de l’émirat. Les enquêteurs ont rappelé que le Qatar a sponsorisé le congrès de la Confédération africaine de football (CAF) en Angola en janvier 2010, pour environ 1,8 million de dollars. Mais, selon eux, aucun règlement n’interdisait ce genre d’accord.

L’enquête de Michael Garcia est également revenue sur le cas du Qatariote Mohammed Bin Hammam, ancien membre du Comité exécutif de la FIFA, suspendu à vie en 2012. Mais ses versements d’argent à des hauts responsables de la CAF ne seraient pas liés à la course au Mondial, et seulement à sa candidature au poste de président de la FIFA en juin 2011, à en croire l’interprétation de M. Eckert.

Le rapport évoque aussi ses paiements à Reynald Temarii, représentant de la Confédération océanienne au Comité exécutif. Mais les enquêteurs estiment qu’ils n’ont pas de lien avec le comité qatariote, et selon Eckert, ils «n’ont pas affecté les résultats» au vu des écarts lors du vote.

Seule la candidature belgo-hollandaise était clean

«Aucune irrégularité majeure» ne peut être non plus reprochée à la Russie, l’enquête sur ce point ayant cependant souffert du manque de matériel à analyser… «Le comité (de candidature russe) n’a soumis qu’une quantité limitée de documents et l’a expliqué par le fait que les ordinateurs utilisés à l’époque étaient en location et rendus depuis à leur propriétaire, qui les a détruits». Ben voyons…

Finalement, le rapport Garcia pointe des irrégularités chez tous les candidats aux Coupes du monde 2018 et 2022… sauf la candidature belgo-hollandaise. Une maigre consolation pour la fédération belge.

Vers l'avenir

_________________
Revenir en haut Aller en bas
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 43
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Ven 14 Nov 2014 - 22:20

Qatar : Cantona furieux contre la FIFA

Eric Cantona ne comprend pas comment la FIFA a pu confier au Qatar l'organisation de la Coupe du Monde 2022. Pour l'ancien joueur de Manchester United, ce pays ne va pas dans le sens du développement du football.

Ne parlez pas à Eric Cantona de la Coupe du Monde 2022 au Qatar ! A l’heure où l’attribution de cette édition du Mondial suscite les plus grandes interrogations (et contestations), l’ancien attaquant de l’équipe de France ne cache pas son agacement. L’ex-King de Manchester United parle même de l’erreur faite par la FIFA en confiant l’organisation de la compétition reine à un si petit pays et de surcroît contraire à l’émergence du football.

« C’est une erreur, assure Canto dans un entretien sur la radio France Inter. A partir du moment où on est dans un tout petit pays, où on devra payer les gens pour aller au stade... Pour moi, ce n'est pas fait dans ce but-là. C'est un pays très riche qui s'est payé une Coupe du Monde. Quand on donne la Coupe du Monde à un pays, c'est pour développer le football. Quand on a donné la Coupe du Monde aux Etats-Unis, c'était un gros potentiel, avec l'immigration sud-américaine, mexicaine, dans le but de développer le foot. Mais au Qatar, qu'est-ce qu'il y a à faire ? Ils sont combien d'habitants au Qatar ? »


Perso je suis tout a fais d'accord avec lui

_________________
Revenir en haut Aller en bas
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 43
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Dim 16 Nov 2014 - 23:23

Mondial-2022: Le Qatar promet des changements législatifs



Depuis l'attribution du Mondial-2022 au Qatar en 2010, ce pays est au centre de nombreuses polémiques.

Le riche émirat du Qatar, sous pression pour améliorer les conditions des ouvriers des chantiers liés au Mondial-2022 de football, a promis dimanche d'annoncer une nouvelle législation du travail d'ici quelques mois. "Nos projets (de réforme) suivent un processus législatif et nous devrions faire des annonces sur une nouvelle législation d'ici le début de l'année prochaine", indique une déclaration du ministère qatari du Travail et des Affaires sociales reçue par l'AFP.

En mai, le Qatar, qui héberge 1,6 million de travailleurs étrangers, avait déjà annoncé son intention d'abolir le très controversé système de parrainage ("kafala"). Ce système met les travailleurs étrangers à la merci d'employeurs en position d'empêcher leur départ du pays ou de changer d'emploi. "Une nouvelle loi de parrainage, actuellement examinée, qui remplacera le système dépassé de la kafala, sera annoncée d'ici l'année prochaine", affirme la déclaration de dimanche.

Mercredi, Amnesty International avait jugé "insuffisantes" les mesures prises par le Qatar pour limiter les abus contre les travailleurs migrants employés sur les chantiers du Mondial-2022. Dans leur texte, les autorités de Doha rejettent les affirmations selon lesquelles l'émirat n'a quasiment rien fait pour améliorer la situation. "Ce n'est pas vrai", indique le ministère du Travail.

Depuis l'attribution du Mondial-2022 au Qatar en 2010, ce pays est au centre de nombreuses polémiques. Outre des accusations de violations des droits de l'homme en liaison avec les conditions de travail sur les chantiers, le riche émirat gazier a été soupçonné de corruption. La chambre de jugement du comité d'éthique de la Fifa a toutefois écarté jeudi l'idée d'attribuer l'organisation de la compétition à un autre pays.

Par ailleurs, un vif débat se poursuit sur la période de l'année pendant laquelle le Mondial-2022 devrait se dérouler, un nombre croissant de spécialistes jugeant impossible que la compétition se déroule en été, quand les températures montent jusqu'à 50 degrés Celsius.

La DH

_________________
Revenir en haut Aller en bas
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 43
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Dim 16 Nov 2014 - 23:52

CM 2022: Bin Hammam aurait comploté

Quelques jours après avoir vu la Chambre de jugement du Comité d'éthique de la FIFA estimer qu'il n'y avait finalement pas eu d'irrégularités majeures lors de l'attribution du Mondial 2022 au Qatar et que Mohamed Bin Hammam ne s'était pas rendu coupable de corruption, le Sunday Times révèle ce dimanche (avec des mails comme preuves) que le tristement célèbre ex-président de la confédération asiatique a bien comploté pour que le vote tourne en faveur de l'Emirat.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 43
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Lun 24 Nov 2014 - 23:53


_________________
Revenir en haut Aller en bas
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 43
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Mar 25 Nov 2014 - 18:22


_________________
Revenir en haut Aller en bas
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 43
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Dim 30 Nov 2014 - 16:54

Blatter n'en peut plus de se répéter: "La Coupe du monde 2022 se jouera au Qatar, croyez-moi"

Le quotidien anglais Sunday Times a affirmé que le comité de candidature britannique pour le Mondial 2018, finalement donné à la Russie, détenait un fichier secret contenant des accusations, non prouvées, d'achats et d'échanges de votes lors de la procédure d'attribution des Coupes du monde 2018 et 2022. "La Coupe du Monde 2022 se jouera au Qatar", a encore assuré dimanche le président de la FIFA Joseph Blatter alors que le journal britannique assure avoir de nouveaux éléments appuyant les accusations de corruption dans l'attribution de la compétition à ce pays. "Croyez-moi, si nous regardons ce qui a été dit, ce qui se dit dans le monde, tout cela vient de personnes qui ne sont pas vraiment impliquées dans ce qui se passe dans le football", a déclaré Blatter lors de la cérémonie de remise de prix de la Confédération asiatique de football, à Manille.

RTL

_________________
Revenir en haut Aller en bas
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 43
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Dim 30 Nov 2014 - 17:18

L'Allemagne appelle à lancer un ultimatum au Qatar

Le patron du football allemand (DFB) Wolfgang Niersbach estime que la FIFA devrait lancer un ultimatum au Qatar pour améliorer les conditions de travail dans le pays afin de conserver l'organisation du Mondial-2022, dans une interview dimanche à l'hebdomadaire Der Spiegel.

"Du point de vue de la DFB, ce serait dans l'intérêt du Qatar de définir une période au terme de laquelle une organisation indépendante telle Amnesty International ou la Confédération syndicale internationale pourrait évaluer les conditions de travail dans les stades de la Coupe du monde", déclare Niersbach.

Selon lui, le Qatar devrait avoir jusqu'à la fin de l'année 2015 pour faire des progrès significatifs dans ce domaine au risque de perdre son droit d'accueillir le Mondial 2022.

Niersbach a annoncé vendredi son intention d'être candidat au Comité exécutif de la Fifa après le retrait en mai de son compatriote et ex-président de la DFB Théo Zwanziger.

Depuis sa désignation, le Qatar est sous pression en raison des allégations de corruption dans l'attribution du Mondial 2022, des conditions de travail sur les chantiers du Mondial et des piètres résultats en matière de droits de l'Homme.

Mi-novembre, le Qatar a promis d'annoncer une nouvelle législation du travail d'ici quelques mois. En mai, le riche émirat, qui héberge 1,6 millions de travailleurs étrangers, avait déjà annoncé son intention d'abolir le très controversé système de parrainage ("kafala"), qui met des travailleurs à la merci de leurs employeurs, les empêchant potentiellement de quitter le pays ou de changer d'emploi.

Depuis Manille, le président de la Fifa Sepp Blatter a de nouveau affirmé dimanche que le Qatar ne risque pas de se voir retirer l'organisation du Mondial 2022 alors que des nouvelles interrogations sur les conditions d'attribution des compétitions de 2018 et 2022 apparaissent.

Belga

_________________
Revenir en haut Aller en bas
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 43
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Sam 6 Déc 2014 - 0:05

Deux architectes rendent hommage aux ouvriers morts sur les chantiers de la Coupe du monde 2022



«Accidents de construction, crises cardiaque, maladies qui se transmettent à cause des terribles conditions de vie –voilà ce qui a tué plus de 1.000 travailleurs émigrés lors de la préparation de la Coupe du monde 2022, qui se tiendra au Qatar.»

Les critiques contre l'organisation de la plus grande compétition de football au monde ne faiblissent pas. Ce mardi 2 décembre, City Lab relaie l'initiative de l'agence d'architecture 1week1project, fondée par deux diplômés de l’Ecole d’Architecture de Paris-Belleville, Axel de Stampa et Sylvain Macaux.

Sur leur site, ils ont décidé d'imaginer le projet «Qatar World Cup Memorial». Voici comment ils le décrivent:

«[Ce projet] est un bâtiment évolutif qui interroge sur le nombre d’ouvriers décédés durant la construction des stades de la coupe du monde de football 2022 au Qatar. Il s’agit d’une tour constituée de modules de béton représentant chacun un ouvrier défunt. Plus le nombre d’ouvriers est important, plus la tour prend de la hauteur.

Ce bâtiment offre aux familles népalaises, indiennes et d’autres nationalités un lieu de recueillement éloigné des villes et des gratte-ciels du Qatar. Sur une base de quatre modules par étage et de deux escaliers par module, le projet possède une multitude de trajets possibles. Les grues du chantier se positionnent en partie haute jusqu’en 2022.»

City Lab rappelle de son côté que selon des experts, 4.000 personnes pourraient mourir d'ici le premier match de ce Mondial, dans huit ans. Au vu de ces chiffres, l'agence estime que cette tour pourrait atteindre 1,5 kilomètres de hauteur «si le rythme des décès ne diminue pas». Elle serait alors deux fois plus grade que le plus haut bâtiment construit par l'homme, la Burj Khalifa, à Dubai, aux Emirats arabes unis (829,8 mètres).

1week1project était déjà derrière le projet «Casa Futebol», relayé par de nombreux médias à la fin de la dernière Coupe du monde au Brésil. L'agence avait alors imaginé de transformer les stades inutilisés en modules de logement préfabriqués. Toutes les illustrations sont disponibles sur son site, ou en cliquant ici: http://www.1week1project.org/2014/11/25/qatar-world-cup-memorial/

_________________
Revenir en haut Aller en bas
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 43
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Lun 8 Déc 2014 - 23:04

Nouvelles accusations contre le Qatar

Le Qatargate repart de plus belle. Dans son édition à paraître ce mardi, France Football avance de de nouveaux éléments concernant la possible corruption de dirigeants pour l’attribution du Mondial 2022 au Qatar.
Phaedra Almajid, ancienne chargée de la communication du comité de candidature Qatar 2022, a notamment confié à FF avoir vu des responsables qataris proposer de l’argent à certains dirigeants africains, et ce, notamment lors d’une réunion en Angola, en janvier 2010. De quoi faire trembler un peu plus la FIFA...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 43
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Mar 9 Déc 2014 - 18:36

Coupe du monde 2022 : Platini prêt à torpiller le Qatar si la corruption est avérée

Dans un entretien accordé ce matin à Europe 1, Michel Platini se dit prêt à revoter pour l’attribution de la Coupe du monde 2022 si les soupçons de corruption sont prouvés entre le Qatar et certains membres de la FIFA.

Roi du contre-pied du temps de sa splendeur sur les terrains, Michel Platini a visiblement de beaux restes. Ce matin sur Europe 1, le président de l’UEFA a été clair et net au sujet des soupçons de corruption qui pèsent sur le Qatar, qui aurait « arrosé » à coup de millions de dollars certains membres de la FIFA pour décrocher la timbale.

Contrairement à ses homologues de l’instance suprême du football, Platini ne s’est pas défilé en affirmant : « Les rumeurs sortent et moi, je suis au milieu de ça alors que j’ai toujours voté par conviction et j’ai toujours essayé de penser que ce qui était bien pour le football était bien pour nous. Donc si j’ai voté pour le Qatar et la Russie (pour l’attribution de la Coupe du monde 2018, Nldr), c’est parce que c’était des nouveaux continents. Maintenant je ne vous cache pas que s’il y a des preuves de la moindre corruption, il faudra revoter et passer à autre chose ! »

« Je n’ai ni Picasso, ni lingots, ni gaz, ni pétrole »

Lui-même « accusé » notamment par la presse britannique d’avoir effectué un vote de complaisance en faveur du Qatar, l’ancien maître à jouer des Bleus a tenu à mettre les points sur les i : « Je suis plus que blanc ! Je n’ai ni Picasso, ni lingots, ni gaz, ni pétrole, ni rien du tout. Mais il y a beaucoup d’allégations, il y a beaucoup de rumeurs, il y a beaucoup de choses très négatives. Vous savez, ces dernières années, j’ai été la proie de toutes les investigations possibles et imaginables de la part de détectives privés pour essayer de faire courir des rumeurs. »

Des rumeurs qui n’ont pas fini de galoper d’autant que ce mardi, l’hebdomadaire France-Football en remet une couche en dévoilant le témoignage de Phaedra Almajid, ancienne membre du comité d’organisation de Qatar 2022, qui accuse trois hauts dirigeants du football africain d’avoir succombé aux pots de vin de l’émirat.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 43
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Mar 9 Déc 2014 - 18:39

Corruption : la Coupe du monde 2022 est déjà pleine


Décryptage . Après les révélations d’une ex-membre du comité qatari, la légitimité d’un Mondial dans l’Etat du Golfe est remise en cause.


L’hebdomadaire France-Football a versé mardi une pièce de choix au dossier de la présumée corruption qui aurait permis au Qatar d’obtenir la Coupe du monde 2022, premier événement sportif majeur à se dérouler dans un pays arabe. Une révélation suffisamment intrigante pour remettre en cause le vote du 2 décembre 2010, qui avait vu le comité exécutif de la Fédération internationale de football (Fifa) attribuer le Mondial 2022 à l’Etat du Golfe.

Quoi de neuf ?

France-Football publie le témoignage de Phaedra Almajid, une Américaine responsable de la communication du comité de candidature du Qatar. En janvier 2010, dans une chambre d’hôtel de Luanda (Angola), des Qataris du comité de candidature reçoivent séparément trois hauts dirigeants du foot africain (non identifiés dans le témoignage, à choisir parmi l’Egyptien Hany Abou Rida, le Camerounais Issa Hayatou, le Nigérian Amos Adamu et l’Ivoirien Jacques Anouma, les quatre représentants au comité exécutif) pour leur vanter les mérites d’une Coupe du monde au Qatar. «Trois autres personnes sont présentes dans la pièce, raconte Almajid, qui décrit la réception du premier des trois dirigeants. L’une d’entre elle, qui ne parle que français, fait la première ouverture. [Cette personne] indique que les Qataris sont ravis de la présence de ce haut dirigeant et qu’ils souhaitent faire bénéficier sa fédération d’un don de 1 million de dollars. Le haut dirigeant répond : "Ah, 1 million… Pourquoi pas 1,5 million ?" Et le Qatari dit qu’il espère pouvoir compter sur son soutien. L’intéressé lui assure que c’est le cas. Et c’est fini.» L’emploi de la langue française resserre les soupçons sur les francophones, c’est-à-dire Anouma et Hayatou. Cette scène se répétera avec les deux autres dignitaires africains, à une nuance près : l’offre sera tout de suite de 1,5 million de dollars.

Pourquoi Phaedra Almajid décide-t-elle de parler?

Quand elle assiste à la scène, Almajid a déjà été renvoyée de son poste de responsable de la communication pour, selon elle, avoir manqué d’à-propos lors d’une présentation en décembre 2009. A Luanda, elle donne juste un coup de main comme interprète.

Puis elle parle sous le sceau de la confidentialité à l’ancien procureur américain Michael Garcia, lors de son enquête pour la Fifa sur les rumeurs de corruption. Le rapport Garcia est resté secret, la Fifa refusant de le publier. Elle a toutefois mandaté le président de sa commission d’éthique, Hans-Joachim Eckert, pour se pencher dessus. En livrant ses conclusions en novembre dernier, Eckert a révélé le nom de l’Américaine. Celle-ci a donc décidé de s’exprimer publiquement. Elle est sous protection du FBI.

Eckert, lui, a dédouané le Qatar des soupçons de corruption, déclenchant la colère de Michael Garcia, qui a déploré ses «présentations incomplètes et erronées». Après le témoignage d’Almajid, on comprend mieux pourquoi il a protesté.

Que faut-il lire entre les lignes ?

Que le Qatar s’est plié à une sorte de norme : la scène décrite apparaît routinière, avec sourire entendu et tarif standard pour s’assurer un vote - pour un peu, le premier haut dirigeant à visiter la chambre d’hôtel aurait pu préparer la monnaie s’il s’était agi de sommes moins pharamineuses.

Cette routine est intégrée par le comité de candidature qatari, raconte Phaedra Almajid : «Les gens de l’entourage direct de l’émir [le cheikh Hamad bin Khalifa al-Thani, alors président de la Fédération qatarie de foot] ne nous accompagnaient que lors d’événements mineurs, conférences ou conventions. Quand il s’agissait de voyage où il se passait des choses plus compromettantes, comme à Luanda, ils n’étaient pas là. Aucun soupçon ne devait peser sur l’émir et sa famille.»

Quelles suites attendre ?

Soutien de la candidature qatarie à l’époque, le président de l’Union européenne de foot, Michel Platini, a encore déclaré lundi sur Europe 1 qu’un nouveau vote était souhaitable en cas de preuves de corruption. Il est clair qu’on y va tout droit.

G.S.

Libération

_________________
Revenir en haut Aller en bas
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 43
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Mer 10 Déc 2014 - 20:39

Pas de Mondial durant le ramadan

La période à laquelle se disputera la Coupe du monde 2022 n'est pas encore décidée. Comme l'a rappelé Jérôme Valcke sur RMC, "il y a deux alternatives" : "Janvier-février ou novembre-décembre". Les négociations vont se poursuivre dans les mois à venir pour tenter d'arrêter une date pour jouer au Qatar. Ce ne sera pas au printemps, comme avancé, en raison du ramadan. "Les clubs européens sont venus avec une proposition de jouer en avril. Ça aurait pu être étudié, mais le ramadan commence à cette période. Il est impossible de penser jouer une Coupe du monde à cette période ou même juste après, a ajouté le secrétaire général de la FIFA, dans l'attente d'une solution. Il y a une réunion le 23 février prochain pour aller plus en profondeur notamment sur l'impact sur les périodes de phases qualificatives. L'idée est de prendre une décision en mars 2015 par le comité exécutif."

Et pas de mondial au Qatar ce serait encore mieux !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 43
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Mar 16 Déc 2014 - 19:24

Clubs et Ligues Européennes préfèrent un Mondial 2022 au mois de mai

L'Association des clubs (ECA) et les Ligues professionnelles (EPFL) d'Europe ont plaidé mardi pour un Mondial-2022 au Qatar disputé du 5 mai au 4 juin en assortissant cette proposition d'un calendrier précis pour la saison 2021-2022.

La question des dates de ce Mondial dans l'émirat, où les chaleurs sont extrêmes en été, n'a pas encore été tranchée, parallèlement aux soupçons de corruption autour de son attribution.

Les clubs et ligues européens estiment dans un communiqué que l'option du mois de mai "est beaucoup moins gênante (dans la saison) que les propositions en hiver" et offre "des conditions climatiques acceptables" pour les joueurs et les supporters.

"Dans le pire des cas, les matches seraient joués dans des circonstances similaires à certaines villes du Brésil durant la Coupe du monde 2014 (Fortaleza, Manaus) et même meilleures que certains matches disputés dans les Mondiaux du Mexique (1986) et des Etats-Unis (1994)", avancent l'ECA et l'EPFL.

L'impact sur le calendrier international serait "limité ou insignifiant", tandis que la plupart des championnats disputés de juillet à juin devraient "débuter une ou deux semaines plus tôt et raccourcir leur trêve hivernale", estiment les deux associations européennes.

En outre, le ramadan serait fini (le 2 mai) avant le début du tournoi.

L'ECA et l'EPFL avaient précédemment préconisé de disputer le tournoi en avril-mai ou en mai-juin.

"Nous nous approchons du resserrement des choix pour la Coupe du monde 2022 à deux options - janvier-février 2022 ou novembre-décembre 2022 - mais il a été aussi demandé à la Fifa d'examiner mai 2022", a indiqué de son côté Jérôme Valcke, secrétaire général de la Fifa, début novembre à l'issue d'une réunion du groupe de travail chargé de la question du calendrier.

Le président de la Fifa Joseph Blatter et son homologue de l'UEFA Michel Platini se sont déjà dits favorables à l'option hivernale.


AFP

_________________
Revenir en haut Aller en bas
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 43
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Ven 19 Déc 2014 - 19:23

La Fifa annoncera en mars 2015 si la Coupe du Monde 2022 aura lieu en été ou en hiver

La Fédération internationale de football (FIFA) a indiqué vendredi que l’épineuse question de la saison à laquelle se déroulera le Mondial-2022 au Qatar serait tranchée lors de la prochaine réunion de son comité exécutif, en mars 2015.

Les dates pour la tenue de ce Mondial dans l’émirat, où les chaleurs sont extrêmes en été, font l’objet de débats intenses depuis la désignation du Qatar fin 2010, parallèlement aux soupçons de corruption autour de son attribution.

À l’issue d’un rendez-vous de son comité exécutif à Marrakech, au Maroc, la FIFA a indiqué vendredi qu’elle trancherait en mars prochain, dans la foulée d’une réunion du groupe de travail chargé de cette question le 23 février à Doha. Le président de la FIFA, Joseph Blatter, et son homologue de l’UEFA, Michel Platini, se sont déjà dits favorables à l’option hivernale. Mardi dernier, l’Association des clubs (ECA) et les Ligues professionnelles (EPFL) d’Europe ont pour leur part plaidé pour un Mondial-2022 disputé du 5 mai au 4 juin, assortissant cette proposition d’un calendrier précis pour la saison 2021-2022.

Les clubs et ligues européens estiment que l’option du mois de mai « est beaucoup moins gênante (dans la saison) que les propositions en hiver » et offre « des conditions climatiques acceptables ». En novembre, le secrétaire général de la FIFA Jérôme Valcke avait affirmé que le groupe de travail en charge du calendrier s’approchait « du resserrement des choix pour la Coupe du monde 2022 ». Il avait mentionné « deux options --janvier-février 2022 ou novembre-décembre 2022-- », tout en précisant qu’il avait aussi été « demandé à la FIFA d’examiner mai 2022 ».

Dans son communiqué publié vendredi, la FIFA a par ailleurs abordé une autre polémique liée à l’organisation de cette épreuve au Qatar, en exprimant le « ferme soutien » de son comité exécutif à la création d’une instance indépendante chargée de superviser les réformes promises par Doha en matière de droits du travail.

La FIFA va s’entretenir avec les autorités de l’émirat pour s’assurer qu’elle y sera représentée, selon le texte. Des ONG et médias internationaux ont vivement critiqué le sort réservé aux milliers de travailleurs étrangers sur les chantiers du Mondial-2022. En réaction, le Qatar a annoncé en février une série de mesures pour assurer leur « protection ». Le mois suivant, la FIFA a reconnu « une part de responsabilité » sur le sujet.

La NG

_________________
Revenir en haut Aller en bas
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 43
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Ven 19 Déc 2014 - 20:35

"Il faudrait vraiment un séisme" pour retirer l'organisation au Qatar

La FIFA est de nouveau dans l'embarras après la démission de l'enquêteur en chef des dossier des Mondiaux-2018 et 2022.

Le président de la Fédération internationale de football (Fifa), Joseph Blatter, a estimé vendredi qu'il faudrait "vraiment un séisme" pour revenir sur l'organisation du Mondial-2022 au Qatar, une décision prise il y a quatre ans mais qui est une source récurrente de controverses.

"Il faudrait vraiment qu'il y ait un séisme, de nouveaux éléments extrêmement importants pour revenir sur cette Coupe du monde au Qatar", a déclaré M. Blatter, deux jours après la démission du principal enquêteur indépendant chargé d'étudier les conditions d'attribution de l'épreuve, ainsi que de l'édition 2018 à la Russie.

"Il n'existe, à l'heure actuelle, aucun motif de revenir sur nos décisions, les deux coupes du monde sont prévues au calendrier, la seule chose qui manque ce sont les dates précises pour 2022. Mais ces deux coupes du monde auront lieu", a ajouté le patron du foot mondial, lors d'une conférence de presse à Marrakech (Maroc).

"La décision qui a été prise le 2 décembre 2010 est maintenue et ne sera pas annulée", avait déjà souligné quelques minutes plus tôt Sepp Blatter, intervenant au terme d'une réunion du comité exécutif, qui s'est tenue dans un contexte à nouveau explosif.

Mercredi, l'ancien procureur fédéral américain, Michael Garcia, a en effet démissionné de son poste d'enquêteur en chef sur ce dossier des Mondiaux-2018 et 2022, dénonçant un manque de volonté et de transparence de la part de la Fifa.

Il a notamment fustigé l'utilisation, tronquée selon lui, de son rapport de 400 pages, remis début septembre au terme de deux années de travaux.

Vendredi, M. Blatter a annoncé que ce volumineux document, dont une première synthèse est à l'origine du courroux de M. Garcia, serait publié "sous une forme appropriée".

La DH

_________________
Revenir en haut Aller en bas
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 43
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Sam 27 Déc 2014 - 0:14

Coupe du monde 2022 au Qatar : le nombre d'ouvriers népalais morts sur les chantiers revu à la hausse

Selon un bilan établi par le Guardian, 382 travailleurs auraient péri sur les chantiers en deux ans.

La pression s'accentue sur la FIFA. Alors que l'attribution de la coupe du monde 2022 au Qatar fait toujours débat, un rapport du Guardian sur le nombre d'ouvriers népalais morts sur les chantiers vient d'être publié. Selon le journal, 382 travailleurs ont péri au total depuis le début des travaux il y a deux ans. Un bilan revu à la hausse. L'an passé, 185 Népalais ont trouvé la mort.

Le Guardian souligne que le nombre d'ouvriers morts au total doit être bien plus élevé car d'autres nationalités sont présentes sur les chantiers au Qatar, qui emploierait au total 2 millions de travailleurs immigrés.

The Guardian dénonce aussi les conditions de travail. Selon le journal, ni la FIFA ni le Qatar ne sont intervenus et les "conditions se dégradent régulièrement" entraînant toujours autant de décès.

"Nous savons que les gens qui travaillent de longues heures à des températures élevées sont très vulnérables aux coups de chaleur mortels, donc évidemment ces chiffres continuent de provoquer l'inquiétude", a expliqué Nicholas McGeehan, chercheur chez Human Rights Watch.

L'an passé, un rapport de l'ONG Amnesty international décrivait déjà les conditions de travail "inhumaines" dans lesquelles se trouvaient les ouvriers. L'ITUC, un syndicat international de travailleurs, prédisait alors que plus de 4 000 ouvriers trouveraient la mort au Qatar avant 2022.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 43
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Jeu 15 Jan 2015 - 23:55

"Les fans apprécieront la Coupe du Monde 2022 au Qatar"

Pour le président qatari du PSG, Nasser Al Khelaifi, la Coupe du Monde 2022 organisée dans son pays sera un succès.

Nasser Al Khelaifi est l'un des personnages les plus influents du football mondial, mais affirme n'être nullement impliqué dans la Coupe du Monde de 2022. "En tant que Qatari, je suis fier que mon pays a été choisi", dit-il. "Je ne comprends pas qu'aujourd'hui, on remette en question l'organisation de ce tournoi en été. Lorsqu'on a voté, chacun savait qu'il votait pour un tournoi estival. Le Qatar a laissé la meilleure impression, sinon il n'aurait pas été choisi. Nous sommes passés maîtres dans l'art d'organiser des événements. Les Jeux Asiatiques de 2006 ont été un succès, tout comme le Championnat du Monde de natation en petit bassin, voici peu. Le mois prochain, nous organiserons le Championnat du Monde de handball et, en 2019, le Championnat du Monde d'athlétisme. Toutes ces fédérations nous auraient-elles fait confiance si nous étions des incapables?" Selon l'ancien sportif de haut niveau, la température ne sera pas un facteur déterminant en 2022. "Il a souvent fait chaud pendant la Coupe du Monde. Cela n'a jamais constitué un obstacle. Les stades seront climatisés. Dans les villes, il y a beaucoup d'activités possibles en intérieur. Et nous avons des plages fantastiques. Croyez-moi, les fans apprécieront la Coupe du Monde au Qatar."

Sportmagazine.be‎

_________________
Revenir en haut Aller en bas
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 43
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Jeu 15 Jan 2015 - 23:56

Retards de salaires : des sanctions du Qatar pour les entreprises ?

Selon l'agence officielle Qna, le Qatar envisagerait de sanctionner les entreprises qui accusent des retards dans le paiement des salaires de leurs employés. Sont notamment concernées les firmes qui emploient des travailleurs migrants sur les chantiers de la Coupe du monde 2022. Le texte prévoit que les administrations d'Etat suspendent tout contact avec les entreprises concernées, et ce jusqu'à ce qu'elles respectent cette obligation.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 43
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Mer 28 Jan 2015 - 18:01

Mondial 2022 au Qatar: la Fifa doit revoter, selon un rapport du Conseil de l'Europe


Photo News

Un rapport du Conseil de l’Europe, adopté mardi, demande à la Fifa de procéder à un nouveau vote pour attribuer l’organisation du Mondial-2022 de football, après la procédure «profondément entachée d’illégalité» emportée par le Qatar.

Après des révélations sur cette décision «radicalement viciée», «la Fifa ne saurait se dérober de son obligation de procéder à un nouveau vote», selon ce rapport de la commission de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE).

Les parlementaires y regrettent que l’enquête de la chambre d’instruction du comité d’éthique de la Fifa, qui a mis au jour des «pratiques extrêmement douteuses», n’ait pas été entièrement publiée. Et ils fustigent la «facilité» avec laquelle la Fifa a confirmé la désignation du Qatar malgré cette enquête.

Le député travailliste britannique Michael Connarty, rapporteur de ce projet de résolution parlementaire, déplore sans détours une «farce» et «une tentative d’étouffer l’affaire» de la part des instances mondiales du football.

Dans son exposé des motifs, il dit avoir consulté des documents révélés par le Sunday Times, prouvant qu’un membre qatari du Comité exécutif de la Fifa, Mohamed Bin Hammam, avait versé d’importantes sommes d’argent pour s’attirer le soutien de fédérations africaines de football lors de l’attribution du Mondial-2022.

«L’affirmation concernant l’absence d’une responsabilité directe du Qatar pour les agissements de M. Bin Hammam ne saurait rendre valide une procédure si profondément entachée d’illégalité», insistent les parlementaires européens.

Ils demandent aussi au Qatar, vivement critiqué au sujet des conditions de travail des immigrés employés sur les chantiers du Mondial, «de prendre sans délai toutes les mesures nécessaires pour garantir le respect des droits fondamentaux» de ces migrants.

Le texte et la résolution qui l’accompagne doivent être soumis en avril en session plénière à l’APCE, qui regroupe à Strasbourg plus de 300 parlementaires des 47 États membres du Conseil de l’Europe. Une résolution de cette assemblée n’a pas de valeur contraignante, mais constitue une pression politique.

Depuis l’attribution en 2010 du Mondial-2022 au Qatar, ce pays et la Fifa sont au centre de nombreuses polémiques. Mais le président de la fédération internationale, Joseph Blatter, a prévenu en décembre qu’il «faudrait vraiment qu’il y ait un séisme» pour retirer l’organisation du Mondial au Qatar.

La NG

_________________
Revenir en haut Aller en bas
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 43
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Jeu 29 Jan 2015 - 23:55

La FIFA confirme pour le Mondial 2022 en hiver !

Alors que le Conseil de l’Europe aurait demandé un nouveau vote dans l’attribution de la Coupe du Monde 2022 au Qatar, la FIFA, par la voix de Jérôme Valcke, relayée par L’Equipe, a affirmé que le Mondial se tiendrait bien en hiver : « Quelle partie de l'hiver ? Est-ce que c'est le début de l'année 2022 ou la fin de l'année 2022 ? Il y a une "task force" (groupe de travail) qui se réunit à Doha pour en discuter dans quelques semaines et ensuite au mois de mars le comité exécutif de la FIFA devra prendre une décision finale sur: "A quelle période exactement" et "Quelles sont les dates exactes" ».

_________________
Revenir en haut Aller en bas
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 43
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Ven 30 Jan 2015 - 23:58

Qatar 2022 verra-t-elle l’automne ?

L'étau se resserre encore un peu plus sur la FIFA et sur la perspective de voir la Coupe de Monde 2022 se tenir au Qatar. Avec le rapport du Conseil de l'Europe -qui sera suivi d'un vote de l'assemblée parlementaire du conseil de l'Europe- invitant fermement la FIFA à revoter sur l'attribution de la Coupe du Monde 2022, les jours de "Qatar 2022" semblent comptés. Ainsi non seulement les américains sont "remontés comme des pendules" contre cette Coupe du Monde, mais les Européens (et pas seulement les anglais) commencent à "faire les gros yeux".

Défection de sponsors

Les mauvaises nouvelles se succèdent pour la FIFA. Après le non renouvellement des contrats de sponsoring avec Johnson & Johnson (USA), Castrol (Groupe BP, Royaume Uni) et Continental (Allemagne) au 1er janvier 2015 -qui font eux-même suite au non renouvellement des contrats avec Sony (Japon) et Emirates (EAU)- la pression monte sur la maison Blatter. Même si Vladimir Poutine se porte au secours du presque octogénaire suisse en "invitant" la firme Gazprom à signer un partenariat avec la FIFA, le champ des soutiens à la Coupe du Monde 2022 au Qatar se réduit comme peau de chagrin. L'Allemagne et la France qui, de l'aveu même de Blatter "ont fait pression" pour que le Qatar obtienne la Coupe du Monde 2022, sont elles-mêmes beaucoup moins favorables au maintien de la décision : l'opinion publique allemande est très chatouilleuse sur les questions de corruption (et de conditions de travail des ouvriers sur les chantiers) et la France de François Hollande n'est plus tout à fait celle de Nicolas Sarkozy.

La détermination des Etats Unis et du Royaume Uni

L'élément décisif reste que le grand outragé de l'affaire, les Etats-Unis, semble ne rien vouloir céder. Les grandes firmes et les grands networks américains ont pour horizon le manque à gagner qu'une Coupe du Monde au Qatar (plutôt qu'aux Etats-Unis) engendrerait. Comme ce manque à gagner résulte d'un vote (14 voix contre 8 pour les USA) dont l'irrégularité est maintenant universellement connue, Coca-Cola, Visa, Mac Donald ou Budweiser ne vont sans doute pas "lâcher le morceau" de sitôt. Le puissant relais du Royaume Uni ("l'inventeur" du football) devrait pleinement se faire sentir et les initiatives contre la Coupe du Monde au Qatar se multiplier.

Le hand n'est pas le foot

Il existe un différence fondamentale entre une Coupe du Monde de handball, qui peut se tenir au Qatar en hiver sans bouleverser un gros secteur d'activité continental (et au prix de l'importation temporaire de quelques chômeurs espagnols pour un job de "supporteur au soleil") et la Coupe du Monde de football, première manifestation sportive planétaire, à la croisée d'enjeux économiques et politiques faramineux (le choix du Qatar par Nicolas Sarkozy étant un des aspects d'une volonté de rééquilibrage politique au détriment de l'Arabie Saoudite). L'élection à la présidence de la FIFA en mai (dont la date limite de dépôt des candidatures était fixée au 29 janvier) reste une clé dans le dossier. Blatter va sans doute tenter de maintenir "Qatar 2022" jusqu'à sa très probable réélection. Mais dès le 30 mai 2015, cette Coupe du Monde va entrer dans une zone de turbulences considérables. Il n'est maintenant plus à exclure que l'attribution de la Coupe du Monde au Qatar en 2022 puisse alors être balayée en quelques semaines...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 43
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Dim 1 Fév 2015 - 0:05

Les Qataris s’en tiennent à la décision de la FIFA


Les responsables qataris ont vivement réagi à la demande faite, dans un rapport adopté mardi dernier par le Conseil de l’Europe, à la FIFA, de procéder à un nouveau vote pour l’attribution de l’organisation de la Coupe du monde 2022, jugeant la procédure qui a vu, en 2010, la désignation du Qatar comme pays organisateur comme étant «profondément entachée d’illégalité».


Tous les titres de la presse du Qatar ont repris, jeudi, les deux déclarations faites par de hauts responsables. Ainsi, Khaled Bin Rashid Al Mansouri, directeur des affaires européennes au niveau du ministère qatari des Affaires étrangères, a déclaré que ce qui est rapporté est une «somme de contre-vérités et de fausses conclusions, que contredit le rapport de la Commission d’éthique de la FIFA, qui a conclu à l’intégrité du dossier qatari». Il a ajouté que ce qui a été révélé par le journal britannique Sunday Times, une base de données sur laquelle s’est appuyé la commission du Conseil de l’Europe qui a rédigé le rapport, est «dénué de tout fondement».

Le directeur exécutif de la communication et du marketing de la haute commission des projets, Nasser Al Khater, a affirmé de son côté, devant plusieurs délégations de journalistes, que Mohamed Bin Hammam, l’ancien vice-président de la FIFA et président de la Confédération asiatique, banni à vie par l’instance internationale suite à des accusations de corruption, «n’a eu aucun rôle, officiel ou officieux, en ce qui concerne le dossier Qatar 2022».

Celui-ci a axé ses interventions surtout sur le fait que «le Qatar sera prêt pour le rendez-vous, qu’il se déroule en été ou en hiver».Nasser Al Khater a également signalé, dans le même ordre d’idée, que la FIFA tiendra une réunion à Doha le 24 février prochain, pour décider de la période de l’organisation (hiver ou été) de ce Mondial. Il faut dire que la quasi-totalité des journalistes qataris chargés de la couverture du Mondial de handball, rencontrés sur place, tiennent ce même discours.


Hiver ou été ? Décision Le 24 février

Certains d’entre eux ne ratent pas l’occasion de signaler que le rapporteur de la Commission du Conseil de l’Europe, qui a fait ce rapport est un Britannique, le député travailliste, Michael Connarty, en l’occurrence. «Les Anglais n’ont toujours pas admis que le Mondial 2018 ne leur soit pas attribué. Ne voulant pas probablement provoquer une polémique avec la Russie, ils s’en prennent au Qatar. Quelques fois, c’est la corruption, d’autres fois, c’est la maltraitance des ouvriers des chantiers», nous dira l’un d’eux.

Il faut rappeler que l’Angleterre n’avait obtenu que 2 voix des membres du comité exécutif de la FIFA lors du vote, en décembre 2010, sur l’attribution du Mondial 2018, alors que la Russie avait décroché l’organisation avec 9 voix. Pour plus d’un, ce résultat est une sorte de «sanction» envers les Britanniques, suite à la polémique provoquée quelques jours seulement avant ce vote par quelques journaux londoniens qui ont évoqué la corruption au sein de la FIFA. Depuis, la presse britannique revient souvent sur l’attribution de ce Mondial 2022 au Qatar.

Il est utile de signaler, en dernier lieu, que le secrétaire général de la FIFA, Jérôme Valcke, a indiqué, mercredi soir, que «la Coupe du monde 2022 au Qatar se jouera en hiver». En d’autres termes, pour l’instant, l’instance footballistique internationale n’est pas prête à faire machine arrière. Le Qatar, de son côté, pense à présent aux… Jeux olympiques.

Il y a quelques jours, le cheikh Saoud Bin Abderrahmane Al Thani, le secrétaire général du Comité olympique qatari, avait déclaré que «la question qu’il faut poser n’est pas de savoir si le Qatar, qui à travers ce Championnat du monde de handball veut montrer qu’il est capable d’organiser n’importe quel événement, va déposer sa candidature, mais quand va-t-il le faire ?» En d’autres termes, ce petit émirat gazier du Golfe est en train de réfléchir à l’édition pour laquelle il va préparer un dossier.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 43
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Mar 3 Fév 2015 - 0:31

Et la Coupe du monde 2022 alors ?

Alors que le Mondial au Qatar vient de se terminer, retour sur l’organisation de la compétition, notamment dans la perspective de la Coupe du monde 2022.

D’emblée, il faut le préciser. Vingt journalistes par pays en moyenne ont été invités à suivre le Mondial 2015 tous frais payés (avion/hôtel/repas). Sports.fr en faisant partie. Une invitation qui aurait pu impliquer des pressions quelconques sur la manière de traiter la compétition. Il n’en a finalement rien été. En revanche, il fut impossible d’accéder à certains personnages clés de l’organisation et de l’encadrement de l’équipe du Qatar, qui n’ont jamais souhaité s’exprimer. Pour le reste, les conditions de travail furent optimales, notamment dans les salles.

Les salles justement. Sur ce point, avec trois enceintes flambantes neuves (que deviendront-elles ?), le Qatar a réussi son pari et a accueilli les sportifs et les journalistes dans des conditions idéales. Pour ce qui est supporters, la gestion de la billetterie fut parfois plus chaotique, notamment lors des matches du Qatar en phases finales, durant lesquels certains supporters n’ont pu s’assoir à leur place. Au premier tour en revanche, certains supporters ont pu entrer gratuitement, en certifiant juste à l’entrée qu’ils allaient bien supporter le Qatar…

Un pays loin d'être touristique...

Pour ce qui est des transports, les distances se sont parfois allongées, dans une ville gangrénée par ses bouchons. Lorsque les chauffeurs des différentes navettes ne connaissaient pas leur itinéraire, ce fut encore plus compliqué. Après une première semaine faite de tâtonnements et de nombreux détours, ce point s’est néanmoins normalisé. Pour ce qui est des joueurs, qui bénéficiaient d’une escorte, ils n’ont pas eu à se plaindre.

Au final, la question de l’organisation de la Coupe du monde 2022 au Qatar demeure (sans parler d'une candidature à venir pour les Jeux 2024, 28 ou 32). Pour ce qui est des infrastructures sportives, le pays, en perpétuels travaux, semble capable de faire sortir de terre des stades dignes d’un Mondial. Pour le reste, comment imaginer qu’une Coupe du monde puisse se tenir en plein mois de juin, dans un pays où chaque habitant nous a certifié qu’il ne mettait pas un seul pied dehors à cette saison ?

Pour ce qui est des infrastructures hôtelières, essentiellement de luxe pour le moment, elles ne semblent pour le moment pas prêtes à accueillir un flux d’un million de touristes, pas tous pleins aux as. Pour ces derniers, le Qatar ne propose en plus pas beaucoup d’activités touristiques, hormis la plage, le désert et ses centres commerciaux. Sur le plan de l’alcool, et notamment la bière, inséparable partenaire du supporter, il n’est disponible que dans certains hôtels de luxe. Bref, le pari semble encore loin d’être réalisé. Mais qui aurait cru, il y a sept ans, que le Qatar allait disputer une finale d’un Mondial de handball ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 43
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Ven 6 Fév 2015 - 0:23

Les JO et la Coupe du monde 2022: "Intérêt mutuel qu'il n'y ait pas collision"

Thomas Bach, président du Comité international olympique (CIO), a estimé qu'il était "dans l'intérêt mutuel du CIO et de la FIFA" que la Coupe du monde de football est les JO d'hiver de 2022 n'aient pas lieu en même temps.

Le président du Comité international olympique (CIO) Thomas Bach a estimé qu'il était "dans l'intérêt mutuel du CIO et de la FIFA" que la Coupe du monde 2022 prévue au Qatar et les JO d'hiver 2022 n'aient pas lieu au même moment.

"Cela serait pour les deux événements une situation perdante-perdante, ni la Coupe du monde, ni les JO d'hiver n'auraient l'exposition qu'ils méritent. Cela poserait aussi des problèmes avec les diffuseurs et les partenaires", a poursuivi le patron allemand du CIO, qui s'exprimait en marge des Championnats du monde de ski alpin à Beaver Creek.

"Mais les derniers signaux envoyés par la FIFA indiquent qu'il n'y aura pas de confrontation directe", a conclu, confiant, le champion olympique 1976 d'escrime, élu à la tête du CIO en mai 2013.

Depuis l'attribution de la Coupe du monde au Qatar, la question des dates du tournoi fait l'objet de nombreuses discussions. La compétition se déroule toujours en été, mais les chaleurs qui sévissent à cette période dans l'émirat rendent difficile la tenue de l'événement.

La FIFA s'est peu à peu rangée à cet argument: son secrétaire général Jérôme Valcke a répété fin janvier que la Coupe du monde 2022 au Qatar "se jouerait en hiver".

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   

Revenir en haut Aller en bas
 
COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Corruption coupe du monde 2022 au Qatar ?
» COUPE DU MONDE 2014 (commentaires etc.......
» COUPE DU MONDE 2026 (commentaires etc...
» COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......
» Coupe du Monde 2022

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gueules Noires :: COUPE DU MONDE-
Sauter vers: