Gueules Noires

UNE PASSION LE FOOTBALL
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerMembresConnexion
O Belgique, o Mère chérie À toi nos cœurs, à toi nos bras! À toi notre sang, o Patrie! Nous le jurons tous, tu vivras! Tu vivras toujours grande et belle Et ton invincible unité Aura pour devise immortelle Le Roi, la Loi, la Liberté

Partagez | 
 

 COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 43
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Dim 1 Mai 2016 - 22:56

Coupe du monde 2022 : un nouvel ouvrier décède sur un chantier au Qatar

Un travailleur indien est décédé cette semaine sur un chantier de la Coupe du monde 2022, organisée au Qatar.

Le comité d'organisation de la Coupe du monde 2022 a annoncé qu'un travailleur indien, employé sur l'un des chantiers du Mondial, était décédé cette semaine selon l'AFP. Jaleshwar Prasad, âgé de 48 ans, aurait commencé à se sentir mal ce mercredi alors qu'il était à l'ouvrage sur le chantier du stade Al Bayt, au nord de Doha. D'après le communiqué du comité d'organisation, diffusé ce samedi, le travailleur aurait reçu les premiers secours sur place. Il serait décédé à l'hôpital.

Un rapport d'Amnesty International accuse le Qatar d'abus

Les conditions des travailleurs étrangers, employés sur les chantiers de la Coupe du monde 2022, sont vivement critiquées. Les détracteurs du Qatar «affirment que 1.200 travailleurs sont déjà morts sur ces chantiers, ce que démentent avec véhémence les autorités de ce riche petit pays gazier du Golfe» indique l'AFP. En mars, Amnesty International a accusé le Qatar d'abus envers les travailleurs des chantiers du Mondial. Le 22 avril dernier, Gianni Infantino avait réaffirmé que la Coupe du monde 2022 aurait bien lieu «au Qatar». L'attribution du Mondial 2022 au Qatar fait polémique. En juin 2014, le Sunday Times avait affirmé que Mohamed Bin Hammam, ancien vice-président de la FIFA, avait acheté plusieurs représentants du football mondial afin qu'ils soutiennent la candidature du Qatar pour la Coupe du monde 2022.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 43
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Mar 3 Mai 2016 - 22:38

Le Qatar à la recherche d'une pelouse pour son Mondial

Face aux détracteurs qui dénoncent le climat inadapté du Qatar pour jouer une Coupe du monde, le pays du Golfe a lancé un programme de recherche pour développer une pelouse capable de résister aux fortes chaleurs.

Si la Coupe du monde 2022 est prévue pour le mois de novembre pour ne pas exposer les joueurs et le public à de trop fortes chaleurs, cela ne règle pas le problème des pelouses des stades avant et après la compétition. Pour cela le Qatar a lancé un projet de recherche en botanique pour trouver une pelouse capable de résister aux températures et à l'humidité.

«Nous voulons une pelouse durable, belle et capable de survivre à la chaleur et l'humidité, a expliqué Yasser Abdulla Mulla, responsable du projet. Nous avons des vents chauds et des tempêtes de sable mais tout ce dont une pelouse a besoin c'est du soleil, de l'eau et de l'engrais.» Le botaniste a pour modèle les pelouses utilisées par les équipes de football américain dans les régions arides des Etats-Unis.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 43
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Sam 7 Mai 2016 - 23:28

Au Qatar, la Coupe du Monde met les Droits de l’Homme hors jeu

L’émirat du Golfe sacrifie les droits des travailleurs étrangers à la préparation de la Coupe du Monde 2022

En remportant l’organisation de la Coupe du Monde de football en 2022, le Qatar a réalisé une performance stratégique à la hauteur de l’influence politique qu’il a su démontrer depuis le début du «printemps arabe». Mais si, dans une Coupe du Monde, le pays hôte est qualifié d’office pour concourir, l’émirat du Golfe semble en revanche tout faire pour se disqualifier sur le plan de l’éthique.



Selon les rapports de plusieurs organisations non-gouvernementales, parmi lesquelles Amnesty International, le Qatar impose aux travailleurs migrants à l’œuvre sur les chantiers de construction des infrastructures nécessaires à la Coupe du Monde, des conditions de travail à ce point inhumaines qu’elles s’apparentent à de l’esclavage moderne.



Sélectionné pour succéder à la Russie, où se tiendra la Coupe du Monde 2018, malgré sa pauvreté en équipements sportifs d’envergure et un soleil de plomb peu propice au sport de haut niveau, le Qatar doit construire vite afin d’éviter le déshonneur de son prédécesseur, le Brésil, pris de cours quand le coup d'envoi du premier match a été donné. Et l'émirat voit grand.










C’est ainsi que quelques 5 100 Népalais, Indiens et Bangladais ont répondu à ce jour à l’appel de Doha pour des travailleurs du bâtiment afin de s’armer pour l’échéance qu’il a lui-même tant désirée, lesquels constituent aujourd’hui 94% de la main d’œuvre au Qatar. Mais des horaires élastiques, des maltraitances permanentes au travail et des conditions de vie plus que précaires, pour des salaires dérisoires loin des espoirs des migrants qui rêvaient d'envoyer de belles sommes à leurs familles au pays pour les aider, avaient eu raison déjà en 2014, selon Human Rights Watch, de quelques 1 200 ouvriers depuis 2010, terrassés à la tâche.



La version qatarie de la kafala, «tutelle» en droit islamique, en cause



A l’origine de ces abus se trouve la version en vigueur au Qatar de la kafala, terme signifiant «tutelle» et désignant en droit islamique, à l’origine, l’adoption d’un enfant, l’Islam ne permettant pas l’adoption plénière telle qu’elle existe en Occident.



Au Liban, aux Emirats Arabes Unis et au Qatar, toutefois, la kafala fait référence au droit du travail et/ou des entreprises, la version qatarie allant jusqu’à permettre à l’employeur d’empêcher son salarié de quitter son emploi et même le pays, confiscation du passeport à l'appui, sans aucun recours possible en justice.



Aboli en théorie en octobre 2015, le système perdure dans la pratique, au détriment des migrants suant sang et eau pour le prestige international de l’émirat dans six ans.



Un silence coupable de la FIFA



Bien que parfaitement informée de la situation, la Fédération internationale de Football Association (FIFA), autorité suprême du football dans le monde, n’a jamais remis en cause sur ce fondement l’attribution de la Coupe du Monde 2022 au Qatar, la seule et unique menace sur celle-ci étant venue, en juin 2015, de soupçons de corruption concernant Sepp Blatter, Président discrédité de l’institution.



Quant à son successeur, Gianni Infantino, il a déclaré lors de sa visite au Qatar en avril ne voir «aucune raison pour laquelle [le pays] n’accueillerait pas la Coupe du Monde en 2022». Même l’annonce par la FIFA de la création d’un mécanisme de surveillance des conditions de travail liées à l’organisation de ses compétitions n’a rien changé à la conduite de ses instances envers l'émirat.



Les organisations de Droits de l’Homme, tant Amnesty International que Human Rights Watch et Walk Free, fondation internationale contre l’esclavage moderne, continuent néanmoins de mettre la pression sur la FIFA ainsi que sur les sponsors de la Coupe du Monde 2022, dont Coca-Cola, Adidas and McDonald’s, pour de réelles exigences d’humanité dans le traitement des travailleurs migrants au Qatar.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 43
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Lun 9 Mai 2016 - 22:10

Amnesty demande à l'Union belge d'agir contre l'exploitation des travailleurs au Qatar

L’ONG Amnesty International a demandé lundi au président de l’Union belge de football d’agir contre l’exploitation des travailleurs migrants au Qatar, où se déroulera la Coupe de Monde de football en 2022.

Pour préparer la Coupe du Monde 2022 et notamment la construction des stades, le Qatar fait appel à de très nombreux ouvriers étrangers, dont les conditions de travail sont régulièrement dénoncées par différentes ONG.

Amnesty International a ainsi mis en avant dans un rapport publié fin mars la situation vécue par les ouvriers affectés à la construction du Khalifa International Stadium de la capitale Doha. « Ils sont victimes d’abus systématiques », indique le rapport évoquant « les logements exigus et insalubres, d’importants retards de paiement ou encore la confiscation des passeports. »

Philippe Hensmans, directeur de la section belge francophone d’Amnesty International, a rencontré lundi le président de l’Union belge de football François De Keersmaecker et lui a demandé d’agir. « Nous nous réjouissons de l’attention portée par l’URBSFA à nos demandes. Nous espérons qu’elle usera maintenant de toute son influence auprès des instances de la FIFA pour que cesse l’exploitation des travailleurs migrants. »

Aucun plan concret n’a toutefois été établi par l’Union belge de football, a affirmé son porte-parole Pierre Cornez.

La NG

_________________
Revenir en haut Aller en bas
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 43
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Mer 18 Mai 2016 - 19:03

Le syndicat des footballeurs professionnels (Fifpro) pointe le Qatar du doigt

Le Qatar et son Mondial 2022 sont inlassablement dénoncés par tout ce que le monde compte d'organisations. Cette fois, c'est la Fifpro qui pointe du doigt les conditions de travail des ouvriers.
Le syndicat mondial des footballeurs professionnels, la Fifpro, vient de poster sur son compte Twitter une vidéo dénonçant avec virulence les conditions de travail des ouvriers sur les chantiers du Mondial 2022 au Qatar. Plusieurs joueurs internationaux de leur pays, notamment Tom Hogli, norvégien, et William Kvist, danois, y prennent la parole, demandant si il faut que "des milliers de travailleurs meurent pour quatre semaines de football (...) le football ne peut pas accepter ça".
Seront-ils cohérents jusqu'à boycotter la compétition en cas de qualification de leur pays?

walfoot

_________________
Revenir en haut Aller en bas
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 43
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Jeu 19 Mai 2016 - 23:17

Les travaux sur les infrastructures et les stades du Qatar avancent bien

Les préparations du Qatar pour la Coupe du Monde de la FIFA 2022™ se déroulent conformément au calendrier et les travaux dans le domaine de l'héritage progressent à un rythme satisfaisant, d'après l'un des principaux responsables de l'instance dirigeante du football mondial. Depuis le Congrès mondial des stades à Doha, Jürgen Müller, directeur du planning et de l'infrastructure de la FIFA, a salué le travail réalisé par le Supreme Committee for Delivery & Legacy (SC).

"Les préparatifs du Qatar dans le domaine des infrastructures et des stades avancent bien", a confirmé l'intéressé sur le site Internet www.sc.qa. "Nous sommes satisfaits. Tout le monde sait que 2022 n'est pas l'unique horizon. Le pays a également des projets à plus long terme, pour 2030. Cette étape n'est donc qu'une étape vers un objectif plus large. Cette Coupe du Monde s'inscrit dans ce calendrier global et nous pensons que le tournoi tiendra toutes ses promesses."

La FIFA et le SC faisaient partie des nombreux leaders de l'industrie des stades venus assister au Congrès mondial des stades à Doha, un événement dont le SC est également partenaire. La conférence du 17 mai a fait la part belle aux importants progrès réalisés par le Qatar dans la préparation de la Coupe du Monde 2022.

Mais Müller rappelle par ailleurs que le pays a adopté très tôt une approche exemplaire en ce qui concerne l'héritage du tournoi : "Dès la phase de candidature, le Qatar a mis en avant un projet d'héritage clair et parfaitement lisible. Les responsables ont admis qu'ils n'auraient pas besoin de si grandes enceintes à l'issue du tournoi. C'est la raison pour laquelle ils ont proposé d'inclure des éléments modulaires. C'est un excellent concept. Le Supreme Committee a déjà reçu des demandes pour les parties démontables, ce qui prouve que l'idée était bonne."

Müller note en outre que l'édition qatarie devrait faire appel aux dernières innovations et proposer aux spectateurs une expérience futuriste. "Les Qataris sont de grands amateurs de nouvelles technologies. Je pense donc qu'en 2022, le niveau de service et les options proposées aux fans auront de quoi faire rêver."

Othman Zarzour s'est également exprimé durant la session inaugurale. Le directeur exécutif des sites de la compétition du SC a profité de l'occasion pour dresser un bilan provisoire devant les délégués et les représentants des médias. "Le SC travaille actuellement sur huit stades et nous avons lancé des projets pour cinq autres arènes. Nous avons prévu de lancer les plans des trois derniers sites dans le courant de l'année."

"D'ici la fin de l'année, le Khalifa International Stadium sera le premier site pressenti à terminer le gros des travaux de construction. Il sera en outre l'un des premiers stades au monde à disposer d'un éclairage à base de LED. Tous ces projets laisseront un héritage durable au Qatar et dans l'ensemble de la région pour les années à venir", a conclut Zarzour.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 43
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Dim 29 Mai 2016 - 22:39

FIFA : le parquet financier pourrait enquêter sur l'attribution du Mondial 2022 au Qatar

Le procureur national financier n'a pas exclu dimanche l'ouverture d'une enquête en France sur les conditions d'attribution du Mondial 2022 au Qatar. «Si enquête il y a (...), probablement le rôle de M. Platini sera essentiel.»

Le procureur national financier Eliane Houlette a annoncé que son parquet réfléchissait à ouvrir une enquête sur les conditions d'attribution du Mondial 2022 au Qatar. Interrogée dimanche sur Europe 1 sur cette hypothèse, elle a répondu : «Nous y réfléchissons, nous avons un certain nombre d'éléments qui nous incitent plutôt à enquêter».

Dans le sillage des justices suisse et américaine qui enquêtent depuis un an déjà sur des soupçons de corruption à la FIFA, en lien avec l'attribution des Coupes du monde, le parquet national financier pourrait se saisir à son tour s'il s'estime compétent en cas de Français parmi les protagonistes ou d'actes commis en France.



Enquête sur le rôle de Michel Platini ?

Interrogée sur le rôle de l'ancien président de l'UEFA Michel Platini, Eliane Houlette a répondu que «si enquête il y a (...), probablement le rôle de M. Platini sera essentiel, mais l'enquête ne sera pas concentrée sur M. Platini». France Football avait évoqué «une réunion secrète» à l'Elysée, quelques jours avant la désignation du Qatar comme organisateur du Mondial 2022, à laquelle participaient Nicolas Sarkozy, le prince Tamim du Qatar, et Michel Platini. Son but supposé : s'assurer que Platini voterait pour l'émirat. Un «tissu de mensonges», s'était indigné l'ancien numéro 10 des Bleus.

A la demande de la justice suisse, le parquet national financier a également mené une perquisition en mars dans les locaux de la FFF à Paris, dans le cadre de l'enquête menée en Suisse sur le paiement suspect en 2011 de 1,8 million d'euros de Sepp Blatter, ancien président de la FIFA, à Michel Platini, qui vaut aux deux hommes d'être suspendus de toute activité liée au football (pour six ans dans le cas de Platini après appel devant le TAS). «Nous avons eu connaissance d'un certain nombre d'éléments et il n'est pas impossible qu'on enquête nous aussi sur ces faits», a déclaré Eliane Houlette.



«Soupçons de corruption» sur tous les grands rendez-vous

Le procureur a expliqué par ailleurs que le parquet financier avait fait des grands événements sportifs sa priorité. Des «soupçons de corruption» pèseraient selon elle sur les principaux grands rendez-vous sportifs des années à venir. Aux questions du journaliste Jean-Pierre Elkabbach sur ces événements, elle a eu la même réponse. Les Jeux de Rio ? «Soupçons de corruption.» Tokyo 2020 ? «Soupçon de corruption.» Les Championnats du monde d'athlétisme Londres 2017 ? «Soupçons de corruption.» Doha Qatar 2019 ? «Soupçons de corruption.» Eugene 2021 ? «Soupçons de corruption.»

_________________
Revenir en haut Aller en bas
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 43
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Ven 17 Juin 2016 - 23:29

Qatar : les travailleurs des chantiers du mondial 2022 témoignent

http://www.amnesty.fr/Nos-campagnes/Entreprises-et-droits-humains/Actualites/Qatar-les-travailleurs-des-chantiers-du-mondial-2022-temoignent-18640

_________________
Revenir en haut Aller en bas
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 43
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Lun 27 Juin 2016 - 23:03

QatarGate : le scandale qui fait trembler la planète FIFA

https://www.franceinter.fr/emissions/affaires-sensibles/affaires-sensibles-27-juin-2016

_________________
Revenir en haut Aller en bas
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 43
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Mar 27 Sep 2016 - 22:27

le Qatar accueillera 2.000 fans dans des tentes de bédouin

Jusqu'à 2.000 supporters qui se rendront au Qatar lors du Mondial-2022 pourront être accueillis dans un village constitué de tentes de bédouins dans le plus pur style traditionnel, ont annoncé mardi les organisateurs. "Nous allons permettre aux visiteurs étrangers d'apprécier le Qatar et de profiter de leur expérience footballistique d'une toute nouvelle façon", s'est félicité Abdulaziz Ali Al-Mawlawi, membre du comité d'organisation de l'épreuve.

Ce village sera construit dans le sud du pays et il pourrait être l'un des cinq sites à proposer ce type d'hébergement aux touristes-supporters désireux de s'essayer à quelque chose de rare.

Le projet-pilote prévoit de dresser 650 tentes sur un site de 300.000 m2 situé à trente minutes de voiture du plus stade le plus proche, celui d'Al-Wakrah qui sera utilisé jusqu'en quarts de finale.

En termes de logement, il est également prévu en plus des hôtels classiques que jusqu'à 12.000 personnes puissent être hébergées sur des bateaux de croisière à proximité.

Près d'un million de supporters pourraient se rendre au Qatar pour suivre les matches et visiter la région, selon les prévisions du pays-hôte.

La DH

_________________
Revenir en haut Aller en bas
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 43
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Ven 14 Oct 2016 - 3:01

Coupe du Monde de football 2022 au Qatar : plus de 1000 morts

Un syndicat menace de lancer des poursuites contre la Fédération des associations internationales de football (FIFA) pour l’exploitation de 1,34 millions de travailleurs immigrés au Qatar.
La Fédération des syndicats néerlandais (FNV), agissant pour le compte d’un ouvrier bangladais de 21 ans, Nadim Sharaful Alam, se réfère aux conditions de travail intolérables imposées aux travailleurs immigrés employés sur les chantiers d’infrastructure pour la Coupe du Monde au Qatar. La Fifa est accusée de complicité dans les violations des droits de l’homme subies par les travailleurs immigrés au Qatar. Le syndicat néerlandais lui donne 3 semaines pour accepter cette complicité et payer des dommages-intérêts à Alam. Dans le cas contraire, il porterait plainte contre elle.



Les dommages-intérêts réclamés sont relativement modestes (10 390,53 francs suisses, soit environ 9 534 euros), mais ce précédent pourrait ouvrir la porte à des milliers d’autres requêtes.

La Fifa n’a cessé de répéter qu’elle faisait ce qu’elle pouvait pour que la Coupe du Monde donne l’occasion au Qatar de changer ses pratiques, et d’améliorer les conditions de travail pour les travailleurs immigrés en particulier.

Dans un courrier adressé à la Fifa, des avocats du syndicat lui demandent de « reconnaître qu’elle a mal agi en attribuant la Coupe du Monde 2022 au Qatar sans obtenir l’assurance que ce pays respecterait les droits fondamentaux humains et le droit du travail à l’égard des ouvriers de construction immigrés dont le travail est lié à la Coupe du Monde 2022 ».

La Kafala
Le syndicat affirme également que la Fifa aurait dû imposer l’abolition du système de la kafala, qui oblige les travailleurs immigrés au Qatar à recourir au « parrainage » d’un employeur ou d’un citoyen qatari qui devra donner son autorisation pour qu’ils puissent quitter le pays.

Souvent, ils sont attirés par des publicités trompeuses, et se retrouvent obligés de rembourser les frais de recrutement qu’ils ont occasionnés pour leur employeur, parfois pendant plusieurs années. Ce dernier peut confisquer leur passeport et leur refuser son autorisation de quitter le territoire lorsqu’ils le désirent.

Ces contraintes obligent parfois les immigrés à accepter des contrats de travail qu’ils n’auraient pas acceptés dans des conditions normales, et de ce fait, d’une certaine manière, la Kafala s’assimile à une forme d’esclavage moderne.

Une “minute de silence” de plus d’une heure
Au Qatar, les conditions de travail peuvent être très éprouvantes. Les travailleurs étrangers sont obligés de trop longues heures à des températures qui atteignent 50° C, sans possibilité de s’abriter ou de se rafraîchir.

En juillet de l’année dernière, le magazine espagnol El Pais Semanal avait calculé que si l’on devait débuter chacun des 64 matches qui seront joués au Qatar pour la Coupe du monde de football 2022 par une minute de silence pour chaque travailleur décédé, il faudrait faire précéder chaque match d’un silence de plus d’une heure. A cette époque, des médias avaient rapporté que 1.200 travailleurs immigrés étaient déjà décédés sur les chantiers de construction des stades au Qatar, et l’on prévoyait que 2.800 de plus s’y ajouteraient jusqu’à l’ouverture de la coupe du Monde.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 43
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Dim 23 Oct 2016 - 22:46

QATAR : PREMIÈRE ANNONCE OFFICIELLE DU DÉCÈS D'UN OUVRIER SUR UN CHANTIER DU MONDIAL

Une enquête est en cours pour déterminer les causes de la mort de l’ouvrier.

Les organisateurs du Mondial 2022 au Qatar ont pour la première fois annoncé dimanche la mort d’un ouvrier sur le chantier d’un stade à la suite d’un accident du travail.

Le Qatar est sous le feu des critiques pour les conditions des travailleurs employés sur les chantiers du Mondial, et des migrants en général.

«C’est avec grand regret que nous annonçons un décès lié au travail sur l’un de nos chantiers», a indiqué dans un communiqué le comité chargé d’organiser le Mondial.

L’accident mortel s’est produit samedi matin sur le chantier du stade Al-Wakra. L’ouvrier n’a pas été identifié, pas plus que sa nationalité précisée. «Une enquête est en cours pour déterminer les facteurs qui ont contribué à la mort de l’un de nos travailleurs», a assuré le comité.

Les détracteurs du Qatar affirment que quelque 1.200 travailleurs sont déjà morts et que ce nombre peut atteindre les 4.000 d’ici 2022, ce que le pays nie catégoriquement.

Le Qatar accueille quelque 1,6 million de travailleurs étrangers, et ceux qui sont employés sur les chantiers du Mondial devraient atteindre les 36.000 en 2018.

Le petit pays du Golfe, qui avait promis dès 2014 d’améliorer les conditions de travail, dénonce «l’image trompeuse» que donnent de lui les défenseurs des droits de l’Homme comme Amnesty International.

La NG

_________________
Revenir en haut Aller en bas
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 43
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Mar 1 Nov 2016 - 18:23

Le Qatar fera pousser 16.000 arbres pour le Mondial-2022

L'émirat désertique du Qatar va faire pousser 16.000 arbres pour les planter sur les sites du Mondial-2022 de football, un grand projet qui fera partie du "legs" de la compétition, ont annoncé mardi les organisateurs.

Les arbres seront plantés dans une gigantesque pépinière de 880.000 m2 dans le nord du Qatar et arrosés grâce à l'eau fournie par un site d'épuration proche, avant d'être installés près des stades qui accueilleront la Coupe du monde dans six ans.

Plus de 60 variétés seront utilisées, principalement le sidra, qui pousse dans le désert du Qatar, mais aussi le ficus et l'acacia.

"C'est un projet très ambitieux que nous considérons comme un legs", a déclaré Yasser Al-Mulla du Supreme Committee for Delivery and Legacy, le comité qui supervise l'organisation du Mondial-2022.

"Nous voulons répondre aux besoins de toutes les zones entourant tous les stades de la Coupe du monde", a-t-il ajouté.

Bien qu'aucune annonce formelle n'ait encore été faite, huit stades qataris devraient accueillir les matches du Mondial.

Les organisateurs ont également annoncé récemment que 2.000 supporteurs pourraient être accueillis dans un village constitué de tentes de bédouins et que 12.000 autres pourraient séjourner sur des bateaux de croisière.

La désignation du Qatar pour organiser le Mondial-2022 a fait l'objet de nombreuses polémiques ces dernières années, notamment en raison d'accusations de corruption et de mauvais traitements des travailleurs étrangers sur les chantiers.

RTBF

_________________
Revenir en haut Aller en bas
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 43
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Ven 4 Nov 2016 - 1:50

le Qatar s'engage à respecter la paye des travailleurs

Le pays organisateur du Mondial 2022 assure que les travailleurs migrants reçevront leurs salaires à la date prévue.

Le Qatar tient à son image et ne veut plus être considéré comme "un mauvais payeur". Une étude universitaire de 2013, intitulée "Portrait de migrants à faible revenu dans le Qatar moderne", avait conclu qu'environ un cinquième des travailleurs étaient "parfois, rarement ou jamais" payés à temps. Pour régler ce problème, le système de protection de la paye (WPS) a été introduit le 2 novembre 2015.

Cette réforme s'inscrit dans le cadre des efforts du Qatar pour améliorer les conditions de travail, notamment sur les chantiers de la Coupe du monde 2022, alors que des ONG et des syndicats internationaux pointaient du doigt des "abus" contre des migrants dans ce petit émirat gazier du Golfe.

Objectif, un respect total d'ici à la fin de l'année
Selon des chiffres gouvernementaux diffusés mercredi à l'occasion du premier anniversaire de l'introduction du Système de protection de la paye (WPS), 1.8 million des 2.1 millions de travailleurs (soit environ 85%) sont désormais rémunérés de manière électronique par quelque 37.000 entreprises.

Un haut responsable du ministère du Travail affirme que toutes les entreprises devraient adhérer à cette réforme avant la fin décembre. "Notre objectif est d'avoir un respect à 100% d'ici la fin de l'année", a déclaré Mohamed Ali Al-Meer, directeur du département de l'inspection du travail du Qatar. "Nous avons pris un engagement auprès des (autres) 15%, nous les avons contactées", a-t-il précisé.

Les réfractaires risquent gros
Ceux qui ne respectent pas les nouvelles mesures encourent de lourdes sanctions. En vertu du WPS, les patrons des entreprises qui ne payent pas leurs employés à temps sont passibles d'amendes pouvant aller jusqu'à 6.000 riyals (1.490 euros) par travailleur et d'un mois de prison.

Malgré les éventuelles peines encourues, 385 violations ont été dénombrées au cours des 12 derniers mois, selon des responsables du Travail. Mais on ne sait pas si des employeurs ont effectivement été emprisonnés pour avoir enfreint la réglementation. En septembre, il a été rapporté que quelque 400 migrants travaillant pour une entreprise électrique n'avaient pas été payés depuis quatre mois.

Des critiques persistent
Si l'introduction du WPS a été largement saluée par les détracteurs du Qatar, des critiques ont aussi été émises sur les "retards" dans la mise en oeuvre du nouveau système et sur le "laxisme" des autorités vis-à-vis des employeurs réfractaires, des accusations rejetées par le gouvernement. "Le ministère est assez ferme avec les entreprises qui ne se conforment pas au WPS", a assuré M. Meer.

Dans une déclaration publiée mercredi, le ministre du Travail Issa ben Saad Al-Jafali Al-Nuaimi a souligné que le WPS avait fourni "de meilleures protections pour les travailleurs". Alors que le Qatar a officiellement annoncé le décès d'un ouvriers sur un chantier, ces derniers mois, il a multiplié les annonces pour tenter d'améliorer son image sur les questions sociales. Le 20 octobre, il a signalé la création d'une commission interministérielle, présidée par un juge et chargée de régler les disputes dans le monde du travail.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 43
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Jeu 10 Nov 2016 - 20:19

l'alcool interdit dans les espaces publics, prévient le Qatar

L'alcool sera interdit dans les rues et les espaces publics du Qatar lors du Mondial-2022, a prévenu mardi le Comité d'organisation du tournoi, également opposé à sa consommation à l'intérieur des stades.

"Il n'y aura pas de consommation d'alcool dans les rues, les parcs et les espaces publics, c'est définitif", a déclaré Hassan Al-Thawadi, le secrétaire général du Comité d'organisation, dans un entretien au quotidien Al-Sharq.

"Nous sommes contre la vente d'alcool dans les stades et leurs alentours", a-t-il également ajouté.

Ce dernier point risque de poser problème avec la Fifa, qui compte, parmi ses puissants sponsors, le brasseur américain Budweiser. Pour le Mondial-2014, l'instance mondiale du football avait obtenu du Brésil la suspension exceptionnelle d'une loi interdisant la vente de boissons alcoolisées dans les enceintes sportives.

Il n'y aura pas d'interdiction totale de boire de l'alcool, mais cela ne sera permis que dans des "endroits éloignés", a précisé Al-Thawadi, sans livrer plus de détails.

Au Qatar, pays musulman, l'alcool n'est pas interdit. Les expatriés peuvent s'en procurer à condition d'obtenir un permis spécial.

Boire en public tombe toutefois sous le coup de la loi et apporter au Qatar des boissons alcoolisées est également banni.

Les organisateurs craignent que l'alcool ne contribue à favoriser la violence entre supporters, comme constatée en juin à Marseille lors de l'Euro-2016 entre Anglais et Russes.

Al-Thawadi a déclaré plus tôt dans l'année que les fans saouls seront traités "gentiment".

RTL

_________________
Revenir en haut Aller en bas
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 43
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Mer 16 Nov 2016 - 0:04

L'inspection des syndicats internationaux autorisée

L'inspection des syndicats internationaux sur les chantiers du Mondial 2022 vient d'être autorisée par le Qatar.

Critiqués en raison des conditions des travailleurs sur les chantiers, les organisateurs du Mondial 2022 au Qatar ont donné mardi leur feu vert à l'inspection de leurs stades par des délégations de syndicats internationaux d'ouvriers. Le comité d'organisation du tournoi a précisé avoir trouvé un accord avec l'Internationale des travailleurs du Bâtiment et du Bois (IBB), dont le siège est en Suisse.

Une délégation de l'IBB sera chargée d'inspecter les stades en construction ainsi que les sites où sont logés les ouvriers. «Cet accord avec l'IBB est un pas important accompli et prouve notre implication dans la santé et la sécurité des ouvriers», a affirmé le secrétaire général du comité d'organisation du Mondial 2022, Hassan Al-Thawadi, dans un communiqué.

Un ou plus de 1000 morts ?
Les inspections débuteront en janvier prochain et seront suivies d'un rapport, rédigé de manière «indépendante» et qui sera rendu public, précise encore le communiqué. L'IBB, qui regroupe plus de 300 syndicats, représente les intérêts de quelque 12 millions de membres, selon son site internet.

Le mois dernier, le Qatar avait annoncé pour la première fois la mort d'un ouvrier sur le chantier d'un stade à la suite d'un accident du travail. Les détracteurs de cet émirat affirment que quelque 1 200 travailleurs sont déjà morts et que ce nombre peut atteindre les 4 000 d'ici 2022, ce que le pays nie catégoriquement.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 43
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Jeu 17 Nov 2016 - 23:22

Les clubs européens ne veulent pas payer la facture d’un Mondial en hiver

Karl-Heinz Rummenigge (président de l’Association européenne des clubs) a prévenu que les clubs européens de ne « paieront pas la facture » d’un déplacement de la Coupe du Monde 2022 du Qatar en hiver. Les équipes du Vieux Continent ne devraient pas supporter la note financière, que la légende du football allemand suppose importante.

Rummenigge a déclaré, lors d’un sommet sur l’économie du sport, que « Si c’est une volonté très forte et partagée par les parties prenantes, la Fifa, l’UEFA, la FIFPro (syndicat international des joueurs professionnels, ndlr)… Nous sommes prêts à discuter, mais à une seule condition: qu’il n’y ait pas de dommages pour les clubs » Un problème de plus pour le Qatar après que plusieurs dirigeants de la FIFA se soient prononcé pour un changement de pays pour l’organisation de la Coupe du Monde en 2022.

Une « task force » de la FIFA étudie la possibilité de déplacer les dates d’organisation de la Coupe du Monde pendant l’hiver européen, pour éviter les températures estivales très élevées, plus de 50 degrés, dans les pays du Golfe.

Pour conclure son intervention Karl-Heinz Rummenigge a été particulièrement clair sur son refus a mettre en place une Coupe du Monde en dehors des dates prévues a son origine « S’il y a un changement en passant de l’été aux mois de novembre à janvier, cela aura un impact sur notre business et notre calendrier. Et la facture à la fin ne peut pas être payée par les clubs. Nous ne sommes pas prêts à ça », défendant les intérêts des 204 clubs membres de son organisation.

Qatar 2022 : 3 dates en débat

La FIFA a organisé une « task force » consacrée à l’épineuse question de la date de la Coupe du monde 2022. Cette task force est composée des clubs et ligues européens, de fédérations et du syndicat international des joueurs, la FIFPro, son objectif est de repenser l’organisation de la Coupe du Monde au Qatar en raison des chaleurs caniculaires en été, malgré les assurances du Qatar en matière de stades climatisés. 3 dates alternatives on été proposé par cette commission dans un communiqué « les options de janvier/février 2022 et novembre/décembre 2022 ont été soumises comme solutions de rechange à juin/juillet 2022 après les réactions initiales. » C’est ici que les clubs européens rentrent en conflit avec la FIFA car cela couperait en deux les champions et la lucrative Champion League. Une organisation sur la période novembre/décembre 2022 serait peut-être une solution mais actuellement chaque campent sur ses positions.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 43
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Mer 23 Nov 2016 - 23:50

Il démissionne s'il ne peut pas aligner des naturalisés

C'est clair comme de l'eau de roche : le Qatar s'affaire dans tous les sens pour parvenir à proposer une équipe correcte lors de la Coupe du Monde que le pays accueillera en 2022. Mais la Fédération pourrait perdre son sélectionneur.

Sélectionneur de l'équipe nationale du Qatar depuis quelques mois, l'Uruguayen Jorge Fossati (64 ans) pourrait néanmoins quitter son poste prochainement. C'est en tout cas ce qu'il a menaé de faire lors d'un entretien accordé à Doha Stadium Plus
.
"J'ai entendu parler de ce plan qui consiste à exclure les joueurs naturalisés pour avoir davantage de jeunes Qataris dans la sélection. C'est un point sur lequel je ne suis pas d'accord. Si la Fédération part dans cette direction, je respecterai sa décision à 100%. Mais ce sera préférable pour le Qatar de se trouver un autre sélectionneur." Fossati a aligné six joueurs naturalisés lors de son dernier match avec le Qatar.

walfoot

_________________
Revenir en haut Aller en bas
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 43
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Dim 11 Déc 2016 - 0:49

FIFA, Sepp Blatter : "Je savais que le Qatar allait gagner avant d’ouvrir l’enveloppe"

L'ancien président de la FIFA, Sepp Blatter, est revenu sur les conditions d’attributions de la Coupe du monde 2022 au Qatar. L'ex-dirigeant a également évoqué Michel Platini.

Alors que le Tribunal arbitral du sport (TAS) a confirmé sa suspension de six ans, lundi 5 décembre, Sepp Blatter s’est longuement entretenu avec le quotidien Le Monde.

L’ancien président de la FIFA est notamment revenu l’attribution de la Coupe du Monde 2022 au Qatar en évoquant le cas de Michel Platini, l’ex-président de l’UEFA, lui aussi suspendu. "J’ai toujours espéré qu’on arriverait à amener la Coupe du monde 2018 en Russie et celle de 2022 aux Etats-Unis. On pouvait jouer cette carte diplomatique. Mais il faut bien dire, très amicalement, que Michel Platini, après la réunion qu’il a eue, à Paris, avec le président Sarkozy et l’émir actuel du Qatar (le 23 novembre 2010) m’a dit : ‘On m’a demandé de voter pour les intérêts français, et mon groupe ne va pas voter ce qu’on avait tacitement décidé de voter au comité exécutif (Comex).’ Cela ne m’a pas choqué. Pour l’attribution du Mondial 2010, il y avait eu la même chose. M. Chirac avait dit à Platini : ‘Tu ne vas pas voter pour l’Afrique du Sud, nous sommes très liés au Maroc.’ Je savais que le Qatar allait gagner avant d’ouvrir l’enveloppe."

Suite à cette attribution, le pays du Moyen-Orient a été soupçonné d’avoir acheté le Mondial, mais Sepp Blatter a réfuté. "J’ai toujours dit que les Coupes du monde ne sont pas attribuées grâce à des cadeaux ou des invitations faits à droite et à gauche mais suite à une influence politique. Comme pour les JO, c’est celui qui avait le plus d’influence qui a gagné. Si c’était le sponsoring qui avait eu une influence, les Etats-Unis auraient dû gagner, avec leurs grandes entreprises et les contrats de télévision. Le Qatar n’aurait eu aucune chance."

_________________
Revenir en haut Aller en bas
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 43
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Mar 13 Déc 2016 - 23:38

Le Qatar dit avoir rapatrié 10.000 travailleurs étrangers victimes d'abus

Le Qatar a rapatrié quelque 10.000 travailleurs étrangers qui ont été victimes d'abus dans l'émirat en 2015, selon des statistiques publiées par le gouvernement.

Ces chiffres ont été révélés par le ministère du Travail, du Développement administratif et des Affaires sociales, alors que le Qatar a annoncé l'entrée en vigueur mardi d'une loi abolissant le système controversé de la "kafala" ou parrainage.

Le rapatriement des travailleurs étrangers par voie aérienne a été pris en charge par le gouvernement, ont indiqué des responsables qataris sans préciser ni la nature des abus dont ils ont été victimes ni les mesures prises à l'encontre des employeurs fautifs.

Depuis l'attribution au Qatar du Mondial-2022 de football, les lois du travail de ce petit émirat gazier ont été au centre de vives polémiques.

Des organisations de défense des droits de l'Homme ont comparé la "kafala" à une forme d'esclavage moderne qui rend les travailleurs migrants vulnérables à toutes sortes d'abus.

La "kafala" stipulait que tous les travailleurs expatriés devaient avoir un "parrain" local -individu ou entreprise- et obtenir une autorisation de sa part pour changer d'emploi ou quitter le Qatar.

Le gouvernement qatari a annoncé l'abolition de la "kafala" et son remplacement mardi par un système contractuel censé "protéger les droits de tous les travailleurs étrangers" dans l'émirat.

En vertu du nouveau système qui a fait l'objet d'une loi, les expatriés auront toujours besoin de l'autorisation de leur employeur pour quitter le territoire. Mais une commission a été mise en place pour traiter rapidement les plaintes des personnes empêchées de partir.

Le Qatar compte 2,1 millions de travailleurs étrangers, dont de nombreux Asiatiques.

AFP

_________________
Revenir en haut Aller en bas
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 43
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Ven 16 Déc 2016 - 0:06

Mondial au Qatar : l’encombrant rapport que la FIFA ne veut (toujours) pas publier

http://www.lemonde.fr/football/article/2016/12/15/mondial-au-qatar-l-encombrant-rapport-que-la-fifa-ne-veut-toujours-pas-publier_5049465_1616938.html

_________________
Revenir en haut Aller en bas
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 43
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Mar 20 Déc 2016 - 0:18

Des casques réfrigérants pour rafraîchir les travailleurs pendant l’été

Un casque réfrigérant novateur, conçu et développé par des chercheurs de premier plan au Qatar, devrait permettre de réduire sensiblement, jusqu’à 10 degrés, la température corporelle des travailleurs. Cela rendra les conditions de travail plus sures et plus confortables pendant les mois d’été, selon l’équipe de l’Université du Qatar à l’origine de ce nouveau système.

Ce casque à énergie solaire a été rigoureusement testé, breveté internationalement et mis en phase de production par un groupe de scientifiques basés à Doha, en collaboration avec le Comité Suprême pour la Livraison et l’Héritage (SC) et la Fondation Aspire Zone (Aspire). Des modèles supplémentaires ont désormais été commandés, avec pour objectif de les utiliser dès l’été prochain, sur les différents chantiers du SC.

"Le SC et Aspire nous ont approchés avec un challenge à relever, à savoir réduire le stress et les coups de chaud pour les travailleurs du Qatar et de la région pendant les mois d’été", confie le Dr Saud Abdul-Aziz Abdul-Ghani, professeur au Collège d’ingénierie de l’Université du Qatar. "Ce type de technologie de réfrigération corporelle est déjà utilisée dans certains sports américains, à l’entraînement, dans les états les plus chauds. Nous avons adapté cette solution innovante au bâtiment et nous pensons qu’elle a le potentiel pour révolutionner le secteur dans les régions les plus chaudes du monde."

Le chercheur, qui avait enseigné auparavant dans les universités britanniques de Nottingham et Manchester, travaille depuis deux ans sur ce projet, avec un groupe d’étudiants originaires du Qatar, de Jordanie, de Grèce et d’Égypte. Il collabore étroitement avec le SC et Aspire, afin d’en assurer la mise en place sur les chantiers de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022™.

"Conditions de travail plus confortables et sûres"
Lors d’une visite au Collège d’ingénierie de l’Université du Qatar, où ont eu lieu les tests et le développement, ainsi qu’au Stade international Khalifa, afin de mesurer la température des casques dans des conditions réelles de travail, le chercheur a expliqué en détail le fonctionnement de la technologie : "Notre concept fait appel à un ventilateur à énergie solaire diffusant de l’air sur un matériau réfrigéré dans le haut du casque. Cet air descend ensuite sur le visage de la personne, qui bénéficie alors d’un environnement plus frais."

"Nous sommes persuadés que cette technologie offrira des conditions de travail plus confortables et plus sures, pour un gain de poids assez limité", ajoute-t-il. "En réduisant la température de la tête et du visage, le reste du corps s’ajuste naturellement. Les ouvriers bénéficieront d’un flux constant d’air réfrigéré tout au long de leur journée de travail."

Un petit panneau solaire attaché au casque, pour un poids supplémentaire de seulement 300 grammes, permet à ce nouveau produit d’être à la fois sûr et efficace.

"Alors que nous continuons à faire du bien-être des travailleurs notre priorité numéro un sur l’ensemble de nos chantiers, nous travaillons d’arrache-pied afin de trouver et de développer les solutions les innovantes et les plus avancées dans le cadre de nos préparatifs pour la Coupe du Monde 2022 au Qatar", affirme l’ingénieur Hilal Jeham Al Kuwari, président du département technique du SC.

"Bien que cette technologie ait été conçue et développée au Qatar et qu’elle sera d’abord utilisée sur nos sites, nous pensons qu’elle pourra l’être à l’avenir dans de nombreuses autres régions du monde frappées par des températures estivales extrêmes", poursuit-il. "Cela confirme également notre engagement à utiliser la Coupe du Monde comme un vecteur pour promouvoir l’innovation et une certaine culture de la sécurité dans notre région."

Les casques réfrigérants ont déjà fait l’objet de tests avancés et ses créateurs ont identifié plusieurs régions du monde dans lesquelles ils pourront être utilisés lorsqu’ils seront fabriqués en série.

"Ce type de technologie réfrigérante sera idéal pour le Moyen-Orient, l’Asie, l’Australie, le Mexique, les États-Unis et tous les pays au climat chaud, où elle pourra contribuer à réduire le risque d’attaques cardiaques et réguler de façon significative la température corporelle des ouvriers du bâtiment", projette le Dr Saud. "Une fois la phase de développement terminée, nous pourrons l’exporter dans d’autres régions chaudes. Cela s’inscrira dans l’héritage du tournoi."

Initiative locale
"C’est une initiative importante, nous sommes fiers d’être impliqués dans le développement de cette technologie", se félicite Abdulaziz Al-Mahmoud, vice-président pour les projets sportifs à la Fondation Aspire Zone. "Notre implication dans ce projet démontre notre volonté de devenir la référence mondiale de l’excellence sportive, en accord avec l’esprit d’innovation que nous poursuivons dans chacun de nos projets."

"Nous avons travaillé étroitement avec nos partenaires du Comité Suprême et de l’Université du Qatar afin de mettre en place un contexte réel qui nous permet d’utiliser cette technologie novatrice dans différents projets", poursuit-il. "Elle offrira des conditions de travail plus confortables et plus sures aux ouvriers. Ce partenariat avec le SC s’inscrit dans une série d’initiatives communes destinées à apporter tout le soutien nécessaire à l’organisation d’une Coupe du Monde historique laissant derrière elle un héritage durable dans tous les domaines, dont la technologie."

Plusieurs études approfondies ont été effectuées par l’Université du Qatar durant la phase de test et de développement. Le système a notamment été testé en chambre climatique, afin d’analyser la quantité de sueur par heure, en y ajoutant les effets du soleil, de l’air et du vent, ainsi que les niveaux de chaleur dégagés par la tête. Le processus de développement a également pris en considération le poids et le prix du casque réfrigérant, afin que cette technologie innovante puisse être accessible au plus grand nombre.

"Nous utilisons à l’intérieur du casque un matériau à changement de phase, contenu dans une poche", détaille le Dr Saud. "Cela n’augmente que de 300 grammes le poids total du casque et peut fournir une réfrigération, sous des températures élevées, jusqu’à quatre heures consécutives. Même en plein soleil, de l’air frais descendra sur le visage des ouvriers. Lorsqu’ils iront en pause, ils mettront la poche dans un réfrigérateur, en prendront une froide et la placeront dans le casque."

"Nos recherches ont montré que la tête et le visage étaient les meilleures zones pour faire baisser la température corporelle. Le casque ne coûte que 20 dollars de plus qu’un casque normal et les bénéfices s’en font ressentir immédiatement, en termes de temps gagné sur les chantiers en évitant certains problèmes dus à la chaleur."

Pour les représentants du SC travaillant étroitement avec l’équipe de l’Université du Qatar, ce projet montre comment une innovation développée localement est utilisée afin de faire avancer le progrès dans un domaine essentiel pour le pays et la région.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 43
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Ven 6 Jan 2017 - 23:58

une plainte contre la Fifa rejetée par le tribunal de Zurich

Le tribunal de Zurich a rejeté une plainte à l'encontre de la Fifa pour «ne pas avoir mis fin aux violations des droits des travailleurs» dans le cadre du Mondial 2022.

Un tribunal de Zurich a rejeté une plainte de plusieurs organisations syndicales, dont le syndicat néerlandais FNV, qui reprochaient à la Fifa de ne pas avoir mis fin aux violations des droits des travailleurs dans le cadre du Mondial 2022 au Qatar, a indiqué vendredi la Fifa.

La Fifa accueille «avec satisfaction» la décision du tribunal commercial de Zurich de «rejeter une plainte» déposée par le syndicat néerlandais FNV et plusieurs organisations syndicales du Bangladesh ainsi que par un ouvrier de ce pays, Nadim Shariful Alam, indique l'instance dans un communiqué.

En octobre, le syndicat FNV avait indiqué vouloir, «avec un travailleur bangladais, amener la Fifa devant la justice pour exiger qu'une fin soit mise à cet esclavage moderne».

_________________
Revenir en haut Aller en bas
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 43
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Sam 14 Jan 2017 - 23:30

Coupe du monde 2022: le Qatar continue de croire en ses arguments

Le Qatar a beau avoir décroché l'organisation de la Coupe du monde 2022, les critiques demeurent. Or, à Doha, on reste persuadé qu’on est sur la bonne voie.

Eupen en stage à Doha, l’occasion était belle de prendre la température en vue de la Coupe du monde 2022. Celle de la tour Al-Bidda rafraîchit. Air conditionné oblige. Le gratte-ciel torsadé (au centre sur la photo ci-contre) héberge la Fédération Qatarie de Football (QFA) mais aussi (et surtout) le Supreme Committee for Delivery & Legacy (SC), l’organe qui gère les installations en vue du Mondial 2022. Et qui assure se préoccuper tout autant de l’après Coupe du monde.

«Nous sommes bien conscients que le Qatar n’a pas besoin de plusieurs stades aussi grands», insiste le Dr. Andreas Bleicher, consultant du Supreme Committee for Delivery & Legacy (SC), haut responsable de la section football de l’Aspire Zone Foundation et… décideur (dans un rôle d’administrateur) à l’AS Eupen, entre autres choses. L’homme connaît mieux que quiconque la politique sportive menée par l’Émirat.

«L’idée, après la Coupe du monde, c’est par exemple de reconvertir certains stades en salles de spectacle, en infrastructure pour les écoles. À vrai dire, nous sommes à l’écoute d’idées. L’objectif, c’est d’aller vers des partenariats public-privé pour assurer l’héritage (NDLR: «legacy») de cette Coupe du monde. Certains stades sont partiellement démontables et nous comptons en profiter pour offrir une seconde vie à ces modules, par exemple dans les pays en voie de développement.» C’est là tout le contraste qatari, pays qui dit vouloir aider les nations défavorisées mais qui, dans le même temps, use (et abuse) d’une main-d’œuvre bon marché venue d’Inde et alentours. Ce même Qatar qui, dans les modules interactifs de présentation de la CDM 2022 accessibles au Supreme Committie, promet de «limiter son empreinte écologique» avant de se targuer d’équiper ses stades d’air conditionné.

Dans le même ordre d’idée, parmi les arguments mis en exergue au sein de la tour Al-Bidda, on retrouve, notamment, la proximité de tous les stades (la majorité se situera à Doha et alentours). «Cela vous permettra de voir deux matches par jour sans aucun problème, ce qui était moins évident au Brésil, par exemple», avance la préposée aux visites du SC. Certes, mais il ne faudrait pas oublier que le réseau routier de la capitale est déjà ultra-congestionné. Exemple concret: cette semaine, pour parcourir quatre kilomètres et rejoindre la Corniche (seule véritable promenade de toute la ville…), il nous a parfois fallu près de 40 minutes! Qu’en sera-t-il en 2022, quand des millions de supporters débarqueront? Ici, on vous répondra que les transports en commun, notamment le chantier «métro» et ses quatre futures lignes devraient fluidifier la circulation… Mouais. Sera-ce vraiment suffisant?

«On dit du Qatar qu’il n’a pas d’expérience, pas de culture sportive. Mais avec toutes les organisations qui ont déjà eu lieu ici, je pense que les opinions sont en train de changer», dixit Andreas Bleicher, qui ajoute: «Cette Coupe du monde doit rassembler. N’oubliez pas qu’au Qatar, vous êtes tout proche de Dubaï, d’Abu Dhabi, d’Oman, du Koweït. On veut que tout le Moyen-Orient profite de cette aubaine. Et soyez-en sûrs: il y aura des choses à faire et à voir en 2022…» Et si ça peut être du football, c’est encore mieux.

Vers l'avenir

_________________
Revenir en haut Aller en bas
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 43
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Ven 20 Jan 2017 - 23:36

Un ouvrier britannique meurt sur un chantier du Mondial qatari

Un Britannique a trouvé la mort au Qatar sur le chantier d’un stade devant accueillir le Mondial 2022, ont annoncé vendredi les organisateurs de la Coupe du monde.

L’homme, âgé de 40 ans, est décédé jeudi en travaillant sur le chantier du stade international Khalifa, a ajouté le comité qui supervise l’organisation du Mondial 2022.

Une enquête a été ouverte sur les circonstances de la mort du Britannique, a ajouté le comité dans un communiqué sans divulguer son identité.

A Londres, un porte-parole du Foreign office a déclaré que son gouvernement était «en contact avec les autorités locales après la mort d’un ressortissant britannique à Doha».

Le stade Khalifa, dont les travaux de rénovation devraient s’achever cette année, sera le premier stade du Mondial à devenir opérationnel, cinq ans avant le coup d’envoi de la compétition mondiale.

Le stade, dont la capacité d’accueil devra être portée de 40.000 à plus de 68.000 spectateurs, sera utilisé jusqu’aux quarts de finale du Mondial 2022.

En octobre, un ouvrier népalais, Anil Kumar Pasman, était décédé après avoir été heurté par un camion alors qu’il travaillait sur le chantier d’un autre stade du Mondial, celui d’Al-Wakrah.

Vers l'avenir

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   

Revenir en haut Aller en bas
 
COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» Corruption coupe du monde 2022 au Qatar ?
» COUPE DU MONDE 2014 (commentaires etc.......
» COUPE DU MONDE 2026 (commentaires etc...
» COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......
» Coupe du Monde 2022

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gueules Noires :: COUPE DU MONDE-
Sauter vers: