Gueules Noires

UNE PASSION LE FOOTBALL
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerMembresConnexion
O Belgique, o Mère chérie À toi nos cœurs, à toi nos bras! À toi notre sang, o Patrie! Nous le jurons tous, tu vivras! Tu vivras toujours grande et belle Et ton invincible unité Aura pour devise immortelle Le Roi, la Loi, la Liberté

Partagez | 
 

 COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 42
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Dim 28 Juin 2015 - 22:35

Mondial 2022 : la Ligue Pro espagnole attaque la FIFA

La Ligue professionnelle de football espagnole, la LFP (Liga Profesional de Fútbol), a entamé une procédure contre la fédération internationale de football (FIFA) auprès du Tribunal Arbitral du Sport (TAS).

«Si la Coupe du monde au Qatar se déroule vraiment en hiver, nous demandons un dédommagement à hauteur de 65 millions», a expliqué son président Javier Tebas dans les colonnes dde deux grands journaux espagnols parus dimanche: AS et Don Balon.

Tebas affirme ainsi défendre les intérêts des clubs dont les joueurs sont susceptibles d’être sélectionnés pour le Mondial.

L’Association des clubs européens, l’ECA (European Clubs Association) et l’entente des Ligues européennes, l’EPFL (European Professional Football Leagues), avaient proposé que l’événement soit programmé entre le 5 mai et le 4 juin. Mais la FIFA a décidé en mars que ce serait en décembre à cause des chaleurs estivales insoutenables dans le Golfe. Elle s’est ainsi attirée les foudres des trois associations.

«Don Balón» rapporte que les autres grandes fédérations concernées, allemande, anglaise et italienne, entre autres, mais aussi l’UEFA, ne soutiennent que «moralement» la LFP qui se retrouve ainsi un peu seule pour mener le combat juridique face à la FIFA. «Ils en ont encore peur», déplore Javier Tebas.

Vers l'avenir

_________________
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 42
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Dim 5 Juil 2015 - 16:43

Blatter dénonce des "interventions politiques" dans l'attribution du Mondial 2022 au Qatar


News

Joseph Blatter, président de la Fifa profondément secouée par des affaires de corruption, n’est pas disposé à entreprendre de "voyages à risque" tant que "tout n’est pas clarifié", selon des propos diffusés dimanche dans la presse allemande.

"Tant que tout n’est pas clarifié, je n’entreprendrai pas de voyage à risque", a dit le Suisse de 79 ans au journal Welt am Sonntag, sans autre précision.

L’instance internationale du football est dans la tourmente depuis plusieurs semaines avec l’arrestation fin mai de sept dirigeants anciens et actuels pour corruption, escroquerie et blanchiment d’argent à la demande de la justice américaine. M. Blatter, lui-même très contesté, a annoncé début juin, juste après sa réélection à la tête de la Fifa, qu’il allait remettre son mandat en jeu.

Dans ce contexte M. Blatter a renoncé à se rendre au Canada pour le Mondial de foot féminin, qui se clôt dimanche, invoquant des "raisons personnelles". En revanche, il a indiqué au Welt am Sonntag qu’il irait bien en Russie fin juillet pour le tirage au sort des groupes de qualification du Mondial-2018.

Dans son interview, M. Blatter revient aussi sur l’attribution à la Russie et au Qatar respectivement des Mondiaux 2018 et 2022.

"Avant l’attribution des Mondiaux au Qatar et en Russie il y a eu deux interventions politiques. MM. Sarkozy et Wulff ont essayé d’influencer leur délégué", explique-t-il, en référence au président français Nicolas Sarkozy et à celui de l’Allemagne Christian Wulff, en poste à l’époque.

La fédération allemande (DFB), notamment, "a été incitée (par M. Wulff) à voter pour le Qatar à cause d’intérêts économiques", selon M. Blatter, qui avait déjà à plusieurs reprises formulé ce type de critiques à l’encontre de la France et de l’Allemagne.

La NG

_________________
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 42
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Jeu 9 Juil 2015 - 23:59

Un contrat de 770 millions d'euros pour un groupe italien

Le groupe italien Salini Impregilo a révélé ce jeudi avoir remporté un contrat de 770 millions d’euros pour la construction et l’exploitation d’un stade de la Coupe du monde 2002 qui doit se tenir au Qatar. Le stade sera situé à Al-Khor, dans le nord de Doha et aura la forme d’une tente traditionnelle bédouine noire et blanche. L’enceinte pourra accueillir 70 000 spectateurs.

L’entreprise italienne, déjà chargée de la construction d’un tronçon du métro de Doha, a également signé un contrat de 300 millions d’euros pour la construction d’infrastructures urbaines à Shamal à 100 km de Doha.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 42
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Ven 10 Juil 2015 - 0:00

Quand Amnesty International passe à l'offensive

Fin mai, alors que le monde du football s'impatientait à l'approche du dénouement de la saison des clubs, Amnesty International dévoilait un rapport très critique envers le Qatar, suite d'un travail de sape entamé il y a près de deux ans. Amnesty va-t-elle finir par marquer le but de l'année ?

Nombreuses sont les formes de protestation contre les conditions de travail des ouvriers de construction au Qatar : révélations du Guardian, décomptes de la Confédération syndicale internationale, ou graphistes détournant les logos des sponsors de la FIFA à base de « make.slavery » - « sponsorise avec fierté les violations des droits humains au Qatar ». Évidemment, le monde associatif ne reste pas les bras croisés. Ainsi, l'association française Sherpa porte plainte pour travail forcé et réduction en servitude contre Vinci Construction Grands Projets, associée à 49 % dans le joint-venture Qatari Diar Vinci Construction (QDVC), montée avec l'État du Golfe. Plainte qui a donné lieu à l'ouverture, le 25 avril, d'une enquête préliminaire, mais aussi a une contre-action de Vinci, présentée par Sherpa comme une poursuite bâillon (menaces ou plaintes déposées par une partie visée par une action, souvent puissante, dans le but d'intimider et d'épuiser financièrement l'autre partie). Vinci a ainsi amorcé le 14 avril dernier des procédures en diffamation contre l'association et contre ses membres pris individuellement, assorties à des demandes de dommages et intérêts de plusieurs centaines de milliers d'euros. Aurait-elle osé en faire autant contre Amnesty International ?

Abdeslam Ouaddou et 1,5 million de travailleurs

Jusqu'ici, la puissante ONG, lauréate du prix Nobel et titulaire d'une voix consultative au sein de l'Union européenne ou à l'ONU, n'a jamais attaqué directement l'entreprise française : ici, la cible du « mouvement mondial de personnes qui luttent pour le respect des droits humains » est l'État qatari et surtout ses lois. Ce n'est pas anodin pour un pays qui entend, par le biais du sport et du soft power, jouer dans la cour des grands. En novembre 2013, soit moins de trois ans après l'attribution du Mondial 2022 au Qatar, Amnesty dévoile un premier rapport de 166 pages sur les conditions de travail des travailleurs immigrés, qui représentent alors 94 % de la main-d'œuvre de l'émirat. Le directeur général de l'ONG, Salil Shetty, déplore « un niveau alarmant d'exploitation dans le secteur de la construction au Qatar ». L'impact du rapport est fort, une délégation d'Amnesty est reçue par le cheikh Al Thani, et le Supreme Committee for Delivery and Legacy (le comité d'organisation du Mondial 2022) promet, après un « dialogue constructif » avec Amnesty International, de « publier à la fin de l'année des normes de protection des travailleurs ».

Ce projet de « Normes de protection » est finalement publié avec quelques mois de retard, le 14 mai 2014. Certains points sont intéressants (assurer le paiement des salaires par les employeurs), d'autres ignorés (le droit de se constituer en syndicats), d'autres encore timidement abordés, comme le système très controversé de la kafala. Ce système, porté par la loi qatari n°4 de 2009, oblige en effet un travailleur à avoir un sponsor - dans les faits, son employeur - pour venir travailler sur le territoire. Or, ce sponsor doit délivrer un certificat de non-objection pour permettre au travailleur de changer d'employeur, ainsi qu'un visa de sortie pour l'autoriser à quitter le territoire. Ces prérogatives du sponsor sont discrétionnaires et les abus fréquents. Ainsi les exemples des footballeurs français, Zahir Belounis et Abdeslam Ouaddou, entre autres, à qui il a été imposé de renoncer aux salaires non-payés pour obtenir le précieux sésame. Cette situation pousse Amnesty à considérer que le Qatar ne respecte pas ses obligations en tant que signataire de la convention 29 de l'Organisation internationale du travail condamnant le travail forcé. Synonyme : esclavagisme.

« Promettre peu, réaliser moins »

C'est la timidité des réformes qui est visée par un nouveau rapport d'Amnesty International, qui, en ce qui concerne le football, s'était jusqu'ici cantonnée à une campagne de communication contre les violences policières pré-Mondial 2014 au Brésil. Publié le 20 mai 2015, le rapport « Promettre peu, réaliser moins » ouvre sur un témoignage simple et percutant : « Mon entreprise ne m'a jamais rendu mon passeport, donc à tout moment la police peut m'arrêter et me mettre en prison. À cause de cela, je quitte rarement le camp. Ma vie se limite au site de construction et aux chambres sales. Je changerais de travail si je pouvais, mais je ne peux pas, car mon employeur détient mon passeport et ne me laissera pas travailler pour une autre compagnie. » Il est à noter qu'une entreprise n'a, normalement, pas le droit de conserver les passeports. Montant de l'amende si elle se fait pincer : 2 700 dollars (augmentée à 13 700 dollars dans le projet de réforme)... À noter également que QDVC affirmait, en réponse à Sherpa, avoir abandonné cette pratique en... janvier 2015. Bel effort. Mais l'objectif d'Amnesty n'est pas tant les pratiques privées que les règles étatiques (et par extension, donc, les pratiques privées).

Amnesty International prend donc note des timides réformes, mais remarque surtout qu'aucune mise en place effective n'a été réalisée à ce jour. Et conclut en émettant « des doutes sérieux » sur l'implication du Qatar dans la modification du droit du travail concernant, actuellement, 1,5 million de travailleurs immigrés. La FIFA n'évite pas le tacle d'Amnesty. Non seulement l'ONG rappelle en détails la situation en cours quant aux allégations de corruption, mais place aussi l'organisation patronne du football mondial en face de ses responsabilités, tout en rappelant son influence et son pouvoir. Par exemple, lorsqu'il s'agit d'amener une multitude d'acteurs à s'accorder sur un changement majeur de calendrier avec la Coupe du monde au cœur de l'hiver occidental. Puisse-t-elle faire preuve d'autant de persuasion sur le sujet des conditions de travail...

Preuve de l'influence de ces rapports, le Qatar a jugé nécessaire d'affirmer publiquement son « désaccord sur un nombre d'allégations », tout en reconnaissant que « beaucoup reste à faire ». Et ajoute que les transferts d'argent des migrants vers leurs pays d'origine ont été supérieurs à douze milliards de dollars en 2014, « beaucoup plus que ce qu'ils peuvent gagner dans leur pays ». Argument financier donc imparable, visiblement. Faudra-t-il que des partenaires comme Coca-Cola et Visa s'énervent autrement que dans les mots pour que finalement la situation change ? Reste que c'est bien la mise en marche d'un « mouvement mondial de personnes » qui a amorcé des actions. Et ça, c'est football.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 42
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Jeu 10 Sep 2015 - 23:27

le premier stade livré en 2016

Les responsables des chantiers actuellement entrepris au Qatar en vue de la Coupe du monde 2022 ont annoncé ce mardi que le premier stade choisi pour accueillir l'évènement sera prêt d'ici 2016. «Nous sommes très heureux de l'avancée rapide des travaux de rénovation, a déclaré le directeur du projet, Mansour Saleh Al-Mouhannadi. Nous prévoyons que le stade sera livré fin 2016», a-t-il ajouté, en référence au Khalifa International Stadium, d'une capacité de 40 000 spectateurs.

«Aucun accident notable»

L'enceinte de Doha a été désignée pour accueillir des matches de poules, des seizièmes et des quarts de finale du Mondial. Auparavant, les championnats du monde d'athlétisme s'y dérouleront également en 2019. Malgré des conditions de travail déplorables et dénoncées par les ONG, «aucun accident notable» n'est à signaler, selon la société de construction en charge des travaux, parmi les 3300 ouvriers présents sur place. (Avec AFP)

_________________
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 42
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Jeu 10 Sep 2015 - 23:29

Les travailleurs étrangers enfin payés à temps?

Un responsable du ministère du Travail au Qatar a annoncé ce mercredi qu’un système garantissant le paiement à temps le salaire de quelques 250 000 travailleurs étrangers allait être mis en place à partir du 3 novembre. Présentée comme une mesure «significative» pour améliorer notamment le sort des ouvriers sur les chantiers du Mondial 2022, cette réforme permettra de sanctionner les employeurs de peines de prison et d’amendes allant jusqu’à 6 000 riyals (environ 1 460 euros) en cas de non-respect de la loi.

Une autre réforme, celle prévoyant le système de «kafala» (parrainage) est également attendue. Ce système met les travailleurs étrangers à la merci d'employeurs en position d'empêcher leur départ du Qatar ou de changer d'emploi. En juin dernier, la Chouara, dont le rôle est de valider les changements législatifs avant que l'Emir ne les signe, avait voté contre cette réforme.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 42
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Jeu 10 Sep 2015 - 23:31

La FIFPro estime intenable le calendrier du Mondial 2022

La FIFPro, le syndicat international des joueurs, est revenu sur la durée annoncée de la Coupe du monde 2022. Et pour Theo Van Seggelen, le secrétaire général du syndicat, disputer la compétition en 28 jours n'est pas possible. «Il n'est pas possible pour les joueurs de faire une telle compétition en quatre semaines», a ainsi affirmé le dirigeant. En mars dernier, la FIFA a decidé que la Coupe du monde 2022 prendrait place en novembre et décembre, contrairement aux traditionnels mois de juin et juillet, en raison des trop fortes chaleurs régnant au Qater durant cette période.

La finale doit se dérouler le 18 décembre, tandis que le tournoi devrait se limiter à 28 jours, plutôt que 31 ou 32 habituellement, afin de réduire l'impact du Mondial sur la saison européenne.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 42
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Mer 16 Sep 2015 - 18:29

Début des travaux de construction du stade de la finale

Le Qatar a commencé les travaux sur le site du futur stade où se joueront la finale du Mondial-2022 ainsi que le match d'ouverture, ont annoncé des responsables mercredi.

Des bureaux et des panneaux de signalisation, notamment, ont été installés sur le site à Lusail, au nord de la capitale Doha.

Le directeur du projet, Mubarak Al-Khulaifi, a indiqué dans un communiqué que les organisateurs étaient "très contents d'avoir commencé à prendre place sur le site".

Le stade de Lusail, conçu par les architectes britanniques Foster and Partners, aura une capacité de 80.000 places.

Devançant les critiques auxquels ils sont confrontés depuis des mois concernant les conditions de travail des ouvriers sur leurs chantiers, les organisateurs ont assuré que les travaux respecteraient les normes internationales.

Il s'agit du sixième stade en construction en prévision du Mondial. Le premier doit être livré d'ici 2016, ont annoncé des officiels début septembre.

Les travaux se poursuivent alors que la justice suisse enquête sur des soupçons de corruption à la Fifa, autour notamment de l'attribution de la compétition à l'émirat gazier.

Une décision définitive doit être prise d'ici la fin de l'année quant au nombre de sites qui accueilleront des rencontres, qui pourrait aller jusqu'à 12.

Pour la première fois dans l'histoire du football, du fait des températures élevées, le Mondial-2022 aura lieu en novembre et décembre.

La DH

_________________
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 42
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Mer 23 Sep 2015 - 23:13

Bientôt une Coupe du Monde des Légendes ?

Ce serait l'idée du Qatar, désireux de lancer l'événement dès 2016 pour entamer la promotion du Mondial 2022.

Les amateurs d'anciennes gloires du tennis connaissent déjà les "Tournois des Légendes", compétitions qui se déroulent notamment en marge des tournois du Grand Chelem et qui permettent aux nostalgiques d'assister à des rencontres souvent spectaculaires entre des joueurs qui ont écrit l'histoire de leur sport.

En vue de promouvoir "son" Mondial, le Qatar songerait à transposer ce concept au football, selon une information de nos confrères français de France Football. Et l'idée aurait déjà fait son chemin.

Des matches opposant deux équipes de sept joueurs rythmeraient ainsi un tournoi de seize sélections (quatre groupes de quatre équipes). Certains joueurs auraient déjà été contactés pour participer et puiser dans leur vivier national. Le magazine français évoque par exemple Christian Karembeu pour la France, Fabio Cannavaro pour l'Italie, Michel Salgado pour l'Espagne, Michael Owen pour l'Angleterre ou Cafu pour le Brésil.

Si l'idée se confirme et se concrétise, l'événement aurait lieu pour la première fois en 2016 dans un stade couvert au Qatar. Et pour inciter les anciens joueurs à participer, des primes de plus de 10.000 dollars par jour et par joueur seraient prévues, annonce encore France Football.

La DH

_________________
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 42
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Jeu 24 Sep 2015 - 0:28

Le Qatar annonce la création d'un contrat électronique pour les ouvriers


Le Qatar a annoncé ce mardi, par l’intermédiaire de Mohammed Ali Al Meer, le chef des relations sociales au ministère du Travail à Doha, la mise ne place d’un système de contrat électronique «au premier trimestre» de 2016. «Cela aidera le travailleur pour qu'il connaisse ses droits», a-t-il ajouté. Ce contrat est avant tout destiné aux centaines de milliers de migrants qui travaillent dans l’émirat notamment en vue de la Coupe du monde 2022 qui s’y tiendra.

Les ouvriers pourront accéder à un site internet du gouvernement et, après avoir fourni des informations personnelles (identité, passeport, numéro de visa), ils seront en mesure de lire dans leur langue (dix seront initialement proposées) les termes de leur contrat de travail, comme le montant exact du salaire dû. Le contrat électronique ne sera pas obligatoire, mais les autorités qataries espèrent que de nombreuses entreprises y adhèreront.

Début septembre, le ministère du Travail avait annoncé la mise en place d’un système garantissant le paiement à temps du salaire de quelques 250 000 travailleurs étrangers à partir du 3 novembre.

avec AFP

_________________
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 42
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Jeu 24 Sep 2015 - 22:39

Coupe du Monde 2022: Michel Platini concède avoir «peut-être» promis son vote aux Etats-Unis

Michel Platini a reconnu avoir «peut-être» déclaré à des responsables américains qu'il allait voter pour la candidature de leur pays à l'organisation de la Coupe du Monde 2022. Il a finalement voté pour le Qatar.

Michel Platini, le favori pour la succession de Sepp Blatter à la tête de la FIFA, a reconnu jeudi au micro de l’agence de presse Associated Press (AP) qu’il «a peut-être dit» à des responsables américains qu’il voterait pour la candidature des Etats-Unis à l’organisation de la Coupe du monde 2022 alors qu’il a finalement voté pour le Qatar. Le patron de l’UEFA est l’un des seuls membres du comité exécutif à avoir annoncé publiquement qu’il avait voté pour le Qatar lors du scrutin controversé du 2 décembre 2010 et a toujours défendu cette décision.

Ce jour-là, le Qatar a été choisi à la surprise générale à 14 voix contre 8 pour les Etats-Unis alors que son dossier technique était le moins bon de tous les candidats et que des problèmes de taille comme la chaleur étouffante de l'été qatari en faisaient quelques mois auparavant une candidature fantaisiste.

Michel Platini a de nouveau affirmé à AP que Nicolas Sarkozy ne lui a «jamais demandé de voter pour le Qatar», bien qu’il ait déjà reconnu par le passé avoir participé à un dîner à l’Elysée en compagnie du Président français, de l’émir du Qatar et du Premier ministre de l’émirat. «Sarkozy ne m’a jamais demandé de voter pour le Qatar, mais je savais que ce serait bien» a-t-il déclaré «en souriant» à AP.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 42
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Ven 25 Sep 2015 - 15:42

Le Mondial 2022 au Qatar aura bien lieu du 21 novembre au 18 décembre, confirme la Fifa

La Coupe du monde controversée au Qatar doit se dérouler du 21 novembre au 18 décembre 2022, a confirmé vendredi la Fifa à l’issue d’un comité exécutif.

La Fifa avait déjà annoncé le 19 mars que la finale se tiendrait le 18 décembre, jour de la fête nationale dans cet Émirat du Golfe, à l’issue d’un tournoi devant durer 28 jours. Avec un match d’ouverture, donc, le 21 novembre.

L’organisation avait décidé de déplacer ce Mondial en hiver en raison des températures très élevées l’été au Qatar, après de longs mois de polémiques, notamment avec les ligues européennes.

La désignation du Qatar pour organiser le Mondial-2022 le 2 décembre 2010 ne cesse d’alimenter la controverse, sur fond de corruption présumée.

La NG

_________________
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 42
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Jeu 8 Oct 2015 - 23:16

[VIDÉO] Corruption, déshydratation... Le génial faux trailer de «Fifa 2022» spécial Coupe du monde au Qatar



Une chaîne de télé norvégienne s'est amusée à subvertir le jeu vidéo footballistique en vue du Mondial 2022.

Après les joueuses de la sélection norvégienne qui admettent (pour rire) ne pas savoir jouer au football en pleine Coupe du monde, la chaîne norvégienne NRK et sa déclinaison humoristique sur YouTube ont décidé d'imaginer ce à quoi ressemblerait le jeu vidéo Fifa 2022, date de la Coupe du monde qui doit se tenir au Qatar, a découvert Polygon.

Et ce n'est pas joli-joli, comme le raconte SoFoot:


«On y retrouve des joueurs mourant de déshydratation et de coups de chaleur, mais il est aussi possible d'oppresser ou corrompre pour obtenir ce que l'on veut. Sans parler des quelques missions secondaires liées aux travail d'esclave que produisent les ouvriers.»

La Coupe du monde au Qatar est l'objet de nombreuses critiques, que John Oliver avait parfaitement résumé au moment de la Coupe du monde 2014. Les accusations d'esclavage moderne et de corruption sont régulières. Ces dernières amènent régulièrement les journalistes et les opposants à se demander si oui ou non, la Coupe du monde 2022 pourra bel et bien se tenir dans l'émirat.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 42
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Mer 28 Oct 2015 - 23:44

Le Qatar aménage sa loi sur les travailleurs étrangers

Le Qatar a aménagé sa loi sur les travailleurs étrangers sans remettre fondamentalement en cause la "kafala", assimilée à de l'esclavage moderne par des ONG.

Le Qatar a aménagé sa loi sur les travailleurs étrangers sans remettre fondamentalement en cause la "kafala", assimilée à de l'esclavage moderne par des organisations de défense des droits de l'Homme et syndicales mobilisées dans la perspective du Mondial 2022.

Interdiction de quitter le pays pour les travailleurs étrangers. Ce système de "parrainage" (en arabe) interdit à tout travailleur étranger de quitter le pays sans l'accord de son employeur et le prive de la possibilité de changer d'emploi. Après la promulgation mardi soir de la nouvelle loi de l'émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, des voix se sont élevées pour dire que ces modifications, qui n'entreront en vigueur qu'en 2017, ne changeront en rien la situation des travailleurs sur les nombreux chantiers de ce riche émirat gazier, notamment ceux liés au Mondial-2022 de football.

Des aspects décevants avant la Coupe du monde 2022. Cette nouvelle réglementation ne va "probablement pas conduire à une amélioration de la situation" des travailleurs étrangers, a estimé Bicholas McGeehan de l'ONG Human Rights Watch (HRW)."L'un des aspects décevants de la loi est qu'apparemment l'employé aura toujours besoin de l'accord de son employeur pour quitter le pays", a-t-il déclaré. La situation des travailleurs étrangers dans l'émirat a attiré l'attention d'ONG et d'organisations internationales lorsque la Fédération internationale de football (Fifa) a attribué en 2010, à la surprise générale, l'organisation de la Coupe du monde 2022 à ce petit pays du Golfe.

Environ 1,8 million d'étrangers travaillent au Qatar, dont un grand nombre provenant du sous-continent indien. Ils représentent 90% de la population et leur nombre doit atteindre 2,5 millions d'ici 2020.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 42
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Mer 28 Oct 2015 - 23:46

Mondial 2022 : selon Blatter, il devait avoir lieu aux Etats-Unis jusqu'à l'intervention de Sarkozy


Être suspendu de son poste de président de la FIFA jusqu'au 8 janvier n'empêche pas Sepp Blatter d'être bavard. Le Suisse a expliqué, ce mercredi, qu'une éventuelle intervention de Nicolas Sarkozy auprès de dirigeants européens aurait complètement changé la physionomie du vote pour l'attribution de la Coupe du monde 2022.

Dans une longue interview accordée à l'agence russe TASS, le président Sepp Blatter a indiqué à demi-mot que Nicolas Sarkozy a joué un rôle important dans l'obtention par le Qatar du Mondial 2022. "En 2010, nous avions pris une double décision, raconte-t-il: nous nous étions mis d'accord pour aller en Russie (...) Et en 2022, nous reviendrions aux États-Unis. Ainsi nous aurions les Coupes du monde dans les deux plus grandes puissances".

Une réunion entre Sarkozy et le prince du Qatar

Mais Sepp Blatter a ensuite précisé sa pensée : les plans ont dû être revus après "cette réunion entre (le président Nicolas) Sarkozy et le prince du Qatar (Tamim ben Hamad al Thani) qui dirige actuellement l'émirat". Une réunion suivie d'un déjeuner entre les deux dirigeants et Platini, ce que n'a jamais caché le président de l'UEFA.

Après cela, "lors du vote à bulletins secrets (pour désigner le pays hôte du Mondial-2022), quatre voix européennes ont lâché les États-Unis et le résultat a été de 14 (voix) à 8 (pour le Qatar)", poursuit M. Blatter. Si ces quatre voix n'avaient pas basculé, "cela aurait été 12 à 10 (pour les États-Unis). Et si les États-Unis avaient reçu ce Mondial, nous ne parlerions aujourd'hui que de cette merveilleuse Coupe du monde 2018 en Russie, et nous ne parlerions d'aucun problème à la Fifa".

_________________
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 42
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Jeu 29 Oct 2015 - 23:55

Sarkozy répond à Blatter

Dans un entretien exclusif accordé à BFM TV, l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy a répondu avec ironie aux attaques de Sepp Blatter. Le président de la Fifa lui reproche son influence dans l’attribution de la Coupe du monde au Qatar en 2022.

Nicolas Sarkozy a-t-il eu une influence dans l’attribution au Qatar de la Coupe du monde 2022 ? C’est ce que pense clairement Sepp Blatter. Dans un entretien accordé ce mercredi à l’agence russe Tass, le président de la Fifa avait évoqué un accord avec Michel Platini pour que ce Mondial soit organisé aux Etats-Unis. Accord qui aurait volé en éclat, selon lui, après une « réunion entre (le président Nicolas) Sarkozy et le prince du Qatar (Tamim ben Hamad al Thani) qui dirige actuellement l'émirat », suivi d’un déjeuner en présence de Michel Platini.

Sarkozy : « Sans doute une allusion qui fait écho à sa très grande amitié pour Platini »

Dans un entretien exclusif accordé à BFM TV, l’ancien président de la République a donc répondu à cette attaque en maniant l’ironie : « Voilà encore un autre qui me prête beaucoup de pouvoir. Je n’avais pas cette ambition, ni celle de diriger le PSG, ni d’attribuer à qui que ce soit la Coupe du monde. Mais vous le remercierez quand même pour moi. C’était sans doute une allusion qui fait écho à sa très grande amitié pour Michel Platini ».

http://rmcsport.bfmtv.com/football/fifa-sarkozy-repond-a-blatter-926220.html

_________________
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 42
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Sam 7 Nov 2015 - 0:11

inauguration de la plus grande cité-dortoir pour le Mondial 2022

Le Qatar a officiellement ouvert la plus grande cité-dortoir de l'émirat, destinée à héberger près des travailleurs étrangers.

Le Qatar a officiellement ouvert la plus grande cité-dortoir de l'émirat, destinée à héberger près de 70.000 travailleurs étrangers en vue du Mondial-2022 de football.

Une capacité d’hébergement de 68.640 personnes. "Labour City" a été inaugurée par le Premier ministre Abdullah ben Nasser Al-Thani et le ministre du Travail Abdullah al-Khulaifi lors d'une cérémonie dans la capitale Doha. Le site abrite deux commissariats de police et la deuxième plus grande mosquée du Qatar. Les coûts de construction ont été estimés à 750 millions d'euros et la cité hébergera 68.640 travailleurs en pleine capacité. La cité-dortoir est actuellement occupée à environ 60% par des ouvriers de divers pays comme le Népal, l'Inde, le Sri Lanka et le Vietnam.

La Coupe du monde 2022 en ligne de mire. Le Qatar doit organiser en 2022 la Coupe du monde de football et, dans ce contexte, ce petit mais richissime émirat gazier fait venir des milliers de travailleurs étrangers pour de gigantesques projets d'infrastructure. Le Qatar a l'intention de construire sept "cités" pour héberger près de 260.000 travailleurs opérant notamment sur les chantiers du Mondial-2022. La décision de construire des installations plus modernes est intervenue après des critiques incessantes d'ONG concernant des logements surpeuplés dans lesquels s'entassent des ouvriers.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 42
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Mer 11 Nov 2015 - 18:55

Enquête sur le Mondial 2022: "L'étau se resserre, le Qatar ne peut plus continuer comme ça"

L'Organisation internationale du travail (OIT) a décidé mardi d'envoyer une mission au Qatar pour enquêter sur les conditions des ouvriers qui construisent les stades du Mondial 2022, une décision rarissime, a indiqué à l'agence Belga Luc Cortebeeck, vice-président de l'agence Onusienne.

Depuis plusieurs années, de nombreuses organisations dénoncent les conditions de travail des ouvriers sur les chantiers de construction des stades destinés à accueillir la Coupe du Monde de football 2022. La Confédération syndicale internationale évoquait déjà en 2013 la moyenne d'un mort par jour sur ces chantiers au Qatar. L'OIT s'intéresse aussi au dossier depuis un certain temps, mais les contacts n'ont rien donné jusqu'à présent, explique M. Cortebeeck, ancien président de la CSC. Le vote qui a mené à la décision d'envoyer une mission au Qatar est une première depuis 1991. "L'étau se resserre, le Qatar ne peut plus continuer comme ça", affirme le vice-président de l'OIT. Les conditions dans lesquelles sont enrôlés des Népalais et des Pakistanais notamment confine à "l'esclavage moderne", poursuit-il. "C'est du travail forcé. Une récente modification de la réglementation n'a rien changé à la situation". Selon M. Cortenbeeck, 85% des travailleurs au Qatar, soit 1,5 million de personnes, sont étrangers. Ils proviennent principalement d'Afrique et d'Asie. Ils sont "achetés", se voient subtiliser leur passeport et entassés dans des baraquements.

Les pays européens, les Etats-Unis, le Canada, la Russie, les représentants des travailleurs et la plupart des représentants des employeurs ont voté en faveur de cette "mission de haut niveau". Au total, 35 pays ont voté pour, 13 contre et sept se sont abstenus. Le Qatar a notamment été soutenu par les pays arabes.

Le dossier reviendra à l'agenda des instances dirigeantes de l'OIT en mars, avant de faire éventuellement l'objet d'une commission d'enquête. Les cas précédents concernaient entre autres le Belarus, le Myanmar ou encore le Zimbabwe.

rtl

_________________
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 42
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Mer 11 Nov 2015 - 21:23

Eléction FIFA : ce candidat n'exclut pas un nouveau vote pour le Mondial 2022

Outre le Prince Ali Ben Al-Hussein, Musa Hassan Bility, Gianni Infantino, Michel Platini, le cheikh Salman et Tokyo Sexwale, le Français Jérôme Champagne fait partie des sept candidats à l'élection à la présidence de la FIFA.
Le Français Jérôme Champagne, a exercé plusieurs fonctions entre 1999 et 2010 au sein de la FIFA, dont il est désormais un candidat à la présidence.
Si les fraudes concernant l'attribution du Mondial 2022 au Qatar sont avérées, l'intéressé n'exclut pas un nouveau vote s'il était élu à la tête de l'instance dirigeante du football mondial.
"En fonction des résultats de l'enquête, on peut y arriver, a-t-il répondu sur i>Télé. "Il y a d'autres solutions que de proposer un nouveau vote. Il y a la jurisprudence du CIO, qui donne la médaille d'or au médaillé d'argent en cas de fraude du premier."

walfoot

_________________
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 42
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Sam 14 Nov 2015 - 0:34

le SECO se penche sur les stades au Qatar

Les conditions de travail pour la construction des stades de la Coupe du monde au Qatar sont critiqués. Le SECO va assurer une médiation.

L'attribution de Coupe du Monde 2022 au Qatar n'en finit pas de faire des vagues. Outre les suspicions de corruption, les conditions de vie et de travail pour les ouvriers construisant les stades sont régulièrement décriées. Et le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) y aura son mot à dire.

L’Internationale des travailleurs du bâtiment et du bois (IBB), un syndicat basé à Genève, a porté plainte fin mai auprès du Point de contact national suisse (PCN) pour les Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales, arguant que la FIFA était tenue de garantir le respect des droits de l’homme et du travail lors de l’attribution des marchés publics.

Le PCN, rattaché au SECO, veille au respect des Principes directeurs et discute, avec les parties intéressées, de toutes les questions qui s’y rattachent, contribuant ainsi à la résolution des problèmes soulevés.

La FIFA reste une association

L'IBB a donc attendu la décision du SECO, car la FIFA est une association et non pas une entreprise multinationale mais l'organisme fédéral a accepté la plainte du syndicat et a rendu un premier avis à la mi-octobre, explique le Tages-Anzeiger dans son édition du 13 novembre.

Le SECO y a souligné l'orientation entrepreneuriale de la FIFA, considéré comme donneur d’ouvrage, et y comparant ses orientations avec celles d'un groupe international. Le SECO a donc conclu au bien-fondé de la plainte et a engagé une procédure de médiation entre les deux parties.

Toutefois, le SECO ajoute que la forme juridique de la FIFA n'est pas remise en cause, ni qu'elle doive appliquer ces principes directeurs. Un porte-parole de la FIFA a également confirmé que le statut juridique de l'association n'était pas modifié par le PCN.

Les syndicats ravis

La médiation du SECO durera un an, mais elle peut être prolongée. Durant cette période, tant la FIFA que l'IBB sont tenus au devoir de réserve. Le SECO publiera une déclaration finale sur les résultats au terme de la procédure.

Le monde syndical, de l'IBB à Unia en passant par l'organisation non-gouvernementale Solidar, salue l'implication du SECO. L'ONG espère maintenant que le consulat suisse basé au Qatar va entamer le dialogue avec les autorités sur place pour le respect des droits des travailleurs. Ce qui n'était nullement sa priorité jusqu'à présent, comme ont pu le constater les syndicats lors d'une visite au Qatar la semaine passée.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 42
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Jeu 19 Nov 2015 - 21:07

"Plus de 120" transactions frauduleuses dans les attributions des Mondiaux 2018 et 2022

L'enquête suisse sur les conditions d'attribution des Coupes de monde 2018 à la Russie et 2022 au Qatar a mis au jour "plus de 120" transactions financières suspectes, selon le bureau du procureur général suisse.

Ces transactions, signalées aux enquêteurs par le Bureau suisse de communication en matière de blanchiment d'argent, "se rapportent aux poursuites judiciaires autour de l'attribution des Mondiaux 2018 et 2022" en décembre 2010, a précisé un porte-parole du bureau du procureur général dans un courriel à l'AFP.

Au mois d'août, leur nombre s'élevait à 103 et il pourrait encore augmenter, des investigations étant toujours en cours.

Le bureau du procureur général suisse a ajouté que "jusque-là, aucun responsable qatari n'a été entendu" à propos du Mondial-2022, plus de six mois après l'ouverture de l'enquête.

"Bien sûr, les membres du comité d'organisation de la Coupe du monde au Qatar sont les bienvenus s'ils souhaitent parler au bureau du procureur général car leur avis l'intéresse très certainement", a poursuivi le porte-parole dans ce courriel.

"L'ancien président de la Confédération asiatique de football (l'homme d'affaires qatari Mohamed Bin Hammam, régulièrement mis en cause dans le dossier de l'attribution du Mondial-2022, ndlr) est particulièrement le bienvenu", a-t-il ajouté.

Bin Hammam, 66 ans, qui a également été à la tête de la Fédération qatarie et membre du Comité exécutif de la FIFA, a été radié à vie par l'instance en 2011 pour avoir tenté d'acheter des voix lors de sa campagne pour la présidence de la FIFA.

Les investigations suisses, qui pourraient durer plusieurs années, se déroulent en parallèle d'une enquête de la justice américaine, qui s'intéresse à l'ensemble des faits de corruption présumée au sein de la FIFA. Selon l'acte d'accusation, près de 150 millions de dollars de pots-de-vin et de rétrocommissions auraient circulé dans les hautes sphères du football depuis 25 ans.

RTBF

_________________
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 42
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Mar 1 Déc 2015 - 18:34

Cinq ans après sa désignation, la Coupe du monde 2022 au Qatar pose toujours autant question

Polémiques, critiques et soupçons de corruption s'abattent très vite sur la désignation du Qatar, petit Etat du Golfe où les températures caniculaires en été rendent la pratique du football difficile voire impossible, pour organiser la Coupe du monde 2022.

Lorsque le 2 décembre 2010, les membres du comité exécutif de la FIFA, soit le gouvernement du football mondial, désignent le Qatar pour organiser la Coupe du monde 2022, ils ne se doutent pas qu'ils allument un incendie, toujours pas éteint cinq ans après entre polémiques et enquêtes judiciaires.

Ce n'est qu'au 4e tour de scrutin que le Qatar l'emporte ce jour-là par 14 voix contre 8 aux Etats-Unis. Tour à tour, l'Australie, le Japon puis la Corée du Sud sont éliminés jusqu'à ce que ce riche émirat gazier, sans tradition footballistique, soit désigné.

Le même jour, la Russie est choisie pour organiser le Mondial-2018. Sepp Blatter, président de la FIFA, est satisfait: la Coupe du monde "explorera de nouvelles terres". Ce n'est pas l'avis du président américain, Barack Obama, qui réagit immédiatement vis-à-vis du Qatar: "C'est une mauvaise décision".

Polémiques, critiques et soupçons de corruption

Polémiques, critiques et soupçons de corruption s'abattent très vite sur la désignation du Qatar, petit Etat du Golfe où les températures caniculaires en été rendent la pratique du football difficile voire impossible.

La FIFA, en interne, tente de colmater les voies d'eau en confiant aux 209 fédérations réunies en Congrès la désignation des futurs pays hôtes, au dépens du comité exécutif et sa vingtaine de membres, ce qui constitue un retour au système en place jusqu'en 1996.

Le ménage au sein de l'instance suprême du football connaît un gros couac quand l'ancien procureur américain Michael Garcia, chargé d'enquêter sur le sujet, finit par démissionner devant le peu d'empressement de la FIFA à publier ses conclusions.

En externe, la FIFA porte plainte le 18 novembre 2014 et le 10 mars 2015, le parquet suisse ouvre une procédure pénale contre X pour soupçon "de blanchiment d'argent et gestion déloyale" entourant les attributions des Coupes du monde de football de 2018 et 2022, avant de saisir des documents électroniques au siège de l'instance le 27 mai.

En octobre, Sepp Blatter ajoute encore à la polémique en assurant qu'il y avait "un arrangement diplomatique" pour que les Mondiaux 2018 et 2022 aient lieu initialement en Russie pour le premier et aux Etats-Unis pour le second.

Si le plan pour 2022 a échoué, c'est, selon Blatter, uniquement à cause de "l'interférence gouvernementale de (Nicolas) Sarkozy", alors président de la République française qui entraîne, toujours selon le Suisse, une volte-face de Michel Platini, président de l'UEFA.

"Voilà encore un autre qui me prête beaucoup de pouvoir", a ironisé Sarkozy. "C'était sans doute une allusion qui fait écho à sa très grande amitié pour Michel Platini".

Conditions de travail critiquées

Le Qatar pose aussi des problèmes pratiques dans un pays où les températures en été peuvent atteindre jusqu'à 50°. Il est alors décidé par la FIFA, et c'est une révolution, de faire disputer le tournoi mondial en hiver, au lieu des traditionnelles dates estivales de juin et juillet.

Mais pour que ce Mondial puisse se disputer du 21 novembre au dimanche 18 décembre 2022, jour de la finale et de la fête nationale dans l'Émirat, il faut entièrement réaménager le calendrier international.

En mars 2015, la FIFA cède aux demandes, notamment de l'Association des clubs européens (ECA): 209 millions de dollars (195 millions d'euros) seront versés en compensation aux clubs pour le Mondial-2018 en Russie comme pour celui de 2022, contre 70 M$ versés à 400 clubs lors du Mondial-2014 au Brésil. "Il s'agit de reconnaître que les joueurs viennent des clubs et que ce sont les clubs qui les paient", souligne alors Jérôme Valcke, secrétaire général de la FIFA.

Autre source d'inquiétude: les conditions de vie et de travail des ouvriers, essentiellement étrangers, sur les chantiers.

En dépit des pressions, le Qatar n'a "presque rien" fait pour mettre un terme aux abus liés aux conditions de travail de milliers de migrants cinq ans après s'être vu confier l'organisation de la Coupe du monde en 2022, s'est encore alarmé mardi Amnesty International.

L'absence de véritables réformes "déshonore" le Qatar et la FIFA, a ajouté Amnesty dans une déclaration publiée pour coïncider avec le cinquième anniversaire de cette attribution du Mondial.

RTL

Si on joue la coupe du monde 2022 là ce sera une pure honte !!!!!!!!!!!!!!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 42
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Mar 1 Déc 2015 - 18:51

16 votants sur 24 radiés, suspendus ou suspectés

Sur les 24 membres que comptait le Comité exécutif de la Fifa au moment du vote attribuant les Coupes du monde 2018 et 2022 à la Russie et au Qatar le 2 décembre 2010, 16 ont été radiés, suspendus ou inquiétés à divers titres.

Deux membres, suspendus au préalable, n'ont pas participé au vote.

. Chuck Blazer (Etats-Unis): ancien secrétaire général de la Concacaf, 70 ans, informateur de la justice américaine et au coeur d'un scandale de corruption à grande échelle, suspendu à vie en juillet 2015.

. Mohamed bin Hammam (Qatar), alors président de la Confédération asiatique (AFC): candidat à la présidence de la Fifa en 2011 avant d'y renoncer, accusé d'avoir acheté des voix pour cette élection. A démissionné de la Fifa en décembre 2012 tout en étant suspendu à vie.

. Jack Warner (Trinité-et-Tobago), alors président de la Concacaf: au centre de l'enquête menée par la justice américaine et sous le coup d'une demande d'extradition des Etats-Unis, le Trinitéen de 72 ans a été suspendu à vie le 29 septembre 2015 pour des faits de corruption liés à l'attribution des Mondiaux 2018 et 2022.

. Joseph Blatter (Suisse), président de la Fifa: suspendu le 8 octobre dernier à titre provisoire pour 90 jours pour un versement de 1,8 M EUR à Michel Platini et pour un contrat de droits TV présumé déloyal envers la Fifa, accordé à Jack Warner.

. Michel Platini (France), vice-président de la Fifa et président de l'UEFA: candidat à la présidence de la Fifa, suspendu le 8 octobre dernier à titre provisoire pour 90 jours pour un paiement de 1,8 M EUR reçu en 2011 de Sepp Blatter pour une mission réalisée entre 1999 et 2002. Une suspension à vie a été réclamée contre lui par la chambre d'instruction de la Commission d'éthique. Décision attendue en décembre.

. Chung Mong-joon (Corée du Sud): milliardaire sud-coréen, membre de la famille propriétaire du géant Hyundai, ex-vice président de la Fifa, suspendu le 8 octobre 2015 pour six ans, pour des infractions dans le cadre de l'attribution des Mondiaux 2018 et 2022.

. Worawi Makudi (Thaïlande): président de la Fédération thaïlandaise (FAT), suspendu le 17 octobre dernier pour 90 jours pour violation de l'article 83 du code d'éthique.

. Franz Beckenbauer (Allemagne): a écopé en juin 2014 d'une suspension provisoire de 90 jours, levée deux semaines après son entrée en vigueur. Il lui était reproché de ne pas avoir pleinement collaboré dans les enquêtes de la Fifa sur l'attribution des Mondiaux 2018 et 2022. De nouveau l'objet depuis le 21 octobre dernier d'une enquête de la Commission d'éthique. Beckenbauer était président du comité de candidature allemand soupçonné d'avoir constitué une caisse noire utilisée pour acheter des voix afin d'obtenir la Coupe du monde en 2006 en Allemagne.

. Nicolas Leoz (Paraguay), alors président de la Confédération sud-américaine (Conmebol): assigné à résidence le 1er juin 2015 par la justice paraguayenne, après avoir été inculpé par la justice américaine qui réclame son extradition car elle le soupçonne d'être mêlé au vaste scandale de corruption portant sur l'attribution de compétitions et de droits audiovisuels.

. Ricardo Teixeira (Brésil): visé par une série d'accusations de corruption, l'ex-gendre de l'ancien président de la Fifa, Joao Havelange, démissionne en mars 2012 de la présidence de la Confédération brésilienne de football et du Comité d'organisation de la Coupe du Monde au Brésil, à deux ans du Mondial.

. Jacques Anouma (Côte d'Ivoire): a quitté le Comité exécutif en avril 2015, alors que la CAF a nommé deux nouveaux représentants, le Tunisien Tarek Bouchamamoui et le Congolais Constant Omari. Anouma a été accusé, comme Hayatou, par la presse anglaise d'avoir monnayé son vote en faveur du Qatar en 2010, ce qu'il a toujours nié.

. Julio Grondona (Argentine): mis en cause dans de nombreux scandales, mais jamais suspendu ou condamné, il est décédé en juillet 2014 à 82 ans. Soupçonné d'avoir autorisé un paiement de 10 M USD de l'Afrique du Sud sur un compte de Jack Warner.

Geoff Thompson (Angleterre), ancien président de la fédération anglaise de football, Rafael Salguero (Guatemala), Junji Ogura (Japon) et Senes Erzik (Turquie).

. Issa Hayatou (Cameroun), président de la Confédération africaine de football (CAF) depuis 1987, vice-président de la Fifa: il assume depuis octobre 2015 la présidence de la Fifa. Membre du Comité international olympique, il reçu un blâme du CIO en 2011 pour avoir reçu de l'argent de la société de marketing ISL, disparue dans une faillite en 2001, en échange de contrats.

. Angel Miguel Villar Llona (Espagne), président de la Fédération de football espagnole, vice-président de l'UEFA et de la Fifa: condamné le 13 novembre à une amende et un avertissement pour ne pas avoir apporté tout le concours nécessaire à l'enquête de l'ancien procureur américain Michael Garcia sur l'attribution des Mondiaux 2018 et 2022.

. Simples membres: Michel D'Hooghe (Belgique), Marios Lefkaritis (Chypre), Hany Abo Rida (Egypte), Vitaly Mutko (Russie), ministre des Sports en Russie.

Deux membres du comité exécutif de 2010, le Tahitien Reynald Temarii (ex-président de la Confédération océanienne, OFC) et le Nigérian Amos Adamu avaient été suspendus avant le vote pour des manquements à l'éthique. Temarii a depuis lors été suspendu pour 8 ans en mai dernier.

Le secrétaire général de la Fifa, le Français Jérôme Valcke, relevé de ses fonctions en septembre dernier pour des soupçons d'implication dans un trafic de billets pour le Mondial au Brésil et suspendu pour 90 jours en octobre dernier, faisait partie du comité exécutif en 2010 et y siégeait encore avant sa suspension mais n'a pas de droit de vote.

La DH

_________________
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 42
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Ven 4 Déc 2015 - 1:05

lancement d'un méga-projet qatari pour loger 180.000 migrants

Le Qatar a signé jeudi les premiers contrats pour un méga-projet immobilier devant héberger quelque 180.000 migrants dans sept cités-dortoirs en vue du Mondial-2022.

Les sept sites devraient être fin prêts dans deux ans, ont indiqué des responsables qataris au cours d'une cérémonie organisée pour la signature en présence du Premier ministre, cheikh Abdallah Ben Nasser Ben Khalifa Al-Thani.

"L'ensemble du projet sera achevé d'ici la fin de 2017", a déclaré Jamal Al-Kaabi, directeur de l'Office central de la Planification, qui supervise les grands projets d'infrastructure.

Les sites, en cours de construction, doivent s'ajouter à la Cité des Travailleurs, un vaste complexe d'habitat inauguré cette année à la périphérie de la capitale Doha avec une capacité d'accueil de quelque 70.000 personnes.

De nombreux ouvriers qui seront logés sur les nouveaux sites vont travailler sur des projets d'infrastructure liés directement ou indirectement à la Coupe du monde de football que le Qatar doit accueillir en 2022.

Les contrats signés jeudi ont été conclus entre des représentants du gouvernement et des membres du secteur privé pour un premier centre d'hébergement, d'une capacité de 24.000 travailleurs, au nord de Doha.

Les autorités n'ont pas divulgué le coût total des nouvelles cités, équipées de cafétérias, de salles de télévision, de salles de gymnastique, de mosquées et autres lieux de culte.

"Nous essayons d'offrir un hébergement adéquat qui réponde aux normes et exigences de l'Etat", a déclaré M. Kaabi.

La décision de construire des logements plus modernes est intervenue après des critiques incessantes d'ONG concernant des logements surpeuplés dans lesquels s'entassent des ouvriers.

RTL

_________________
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 42
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Ven 4 Déc 2015 - 1:08

Amnesty International dénonce les abus du Qatar

Amnesty International déplore le manque de réforme des autorités qataries concernant les conditions de travail des ouvriers migrants sur les chantiers de la Coupe du monde 2022.

Le Qatar, en dépit des pressions, n'a «presque rien» fait pour mettre un terme aux abus liés aux conditions de travail de milliers de migrants cinq ans après s'être vu confier l'organisation du Mondial 2022, a affirmé mardi Amnesty International. L'absence de véritables réformes «déshonore» le Qatar et la Fifa, a ajouté l'organisation de défense des droits de l'Homme, cinq ans après l'attribution le 2 décembre 2010 de la Coupe du monde de football à cet émirat gazier du Golfe. La nouvelle charge d'Amnesty est intervenue alors que de médias locaux ont rapporté mardi que deux travailleurs asiatiques avaient péri dans un «accident» sur un site de construction, sans autres précisions. «En dépit de la divulgation massive des conditions épouvantables auxquelles font face la plupart des ouvriers de construction, les autorités qataries n'ont presque rien fait d'efficace pour mettre fin à l'exploitation chronique» des migrants, selon l'ONG. L'organisation, basée à Londres, a appelé les dirigeants de la Fifa et les sponsors du Mondial à faire pression sur le Qatar pour obtenir des changements.


A moins d'une action rapide, chaque supporteur de football qui visitera le Qatar en 2022 devra se demander s'il est certain qu'il ne tire pas profit du sang, de la sueur et des larmes des travailleurs migrants.

Amnesty International

«Trop peu a été fait pour lutter contre les abus généralisés liés aux travailleurs migrants. Les réformes proposées par le gouvernement ne permettent pas de s'attaquer aux questions centrales qui laissent tant de travailleurs à la merci d'employeurs, quand bien même ces changements ont été retardés», a affirmé Mustafa Qadri, chercheur d'Amnesty. «A moins d'une action rapide, chaque supporteur de football qui visitera le Qatar en 2022 devra se demander s'il est certain qu'il ne tire pas profit du sang, de la sueur et des larmes des travailleurs migrants», a-t-il dit. Amnesty a déploré que le Qatar n'ait opéré aucun changement concernant la possibilité pour les ouvriers de changer d'emploi, de quitter le pays ou d'adhérer à un syndicat. Des «progrès limités» ont été accomplis dans seulement deux domaines: le paiement des salaires, ainsi que la santé et la sécurité. Amnesty rapporte des propos d'un ouvrier de construction, du nom de «Ramesh», qui s'était plaint auprès de son employeur. «Je lui ai dit que je voulais rentrer dans mon pays car ma paye arrivait toujours en retard. Il a crié: "Continue de travailler, sinon tu ne pourras jamais partir"».

Il y a environ 1,8 million de travailleurs étrangers au Qatar, dont de nombreux sont employés sur des projets d'infrastructure liés directement ou indirectement au Mondial 2022. Réagissant aux critiques d'Amnesty, la Fifa a dit travailler étroitement depuis 2011 avec les organisateurs du Mondial du Qatar pour assurer le bon respect des normes du travail. «Nous sommes convaincus que l'attractivité comme la visibilité de la Coupe du monde est en soi un puissant catalyseur à même d'inciter à un changement significatif», a-t-elle affirmé dans un communiqué. Le Qatar n'a pas réagi mais il avait annoncé en octobre son intention de modifier le système controversé de parrainage qui, actuellement, empêche un travailleur de quitter le pays ou de changer d'emploi sans l'accord de son employeur. En novembre, le Qatar a introduit un système de protection pour le versement des salaires afin de s'assurer que les ouvriers migrants -originaires pour la plupart d'Asie du Sud- soient payés à temps.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   

Revenir en haut Aller en bas
 
COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Corruption coupe du monde 2022 au Qatar ?
» COUPE DU MONDE 2014 (commentaires etc.......
» COUPE DU MONDE 2026 (commentaires etc...
» COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......
» Coupe du Monde 2022

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gueules Noires :: COUPE DU MONDE-
Sauter vers: