Gueules Noires

UNE PASSION LE FOOTBALL
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerMembresConnexion
O Belgique, o Mère chérie À toi nos cœurs, à toi nos bras! À toi notre sang, o Patrie! Nous le jurons tous, tu vivras! Tu vivras toujours grande et belle Et ton invincible unité Aura pour devise immortelle Le Roi, la Loi, la Liberté

Partagez | 
 

 COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 42
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Mer 30 Juil 2014 - 17:24

Mondial 2022: Des ouvriers payés... 57 centimes de l'heure!



Les ouvriers travaillant à la construction du stade d'Al-Wakrah (Qatar), l'une des enceintes destinées à accueillir des matches du Mondial-2022, sont payés 57 centimes d'euro de l'heure et travaillent jusqu'à 30 jours par mois, a révélé le quotidien The Guardian mercredi.

Selon le journal britannique, une centaine de travailleurs sont concernés. The Guardian affirme, citant des ouvriers, que les passeports des employés leur ont aussi été retirés par leur manager, en contradiction avec la charte émise par les organisateurs du Mondial-2022.

En février, le Qatar avait en effet annoncé une série de mesures pour protéger les ouvriers sur les chantiers des stades. "Il a des difficultés pour calculer les heures supplémentaires et nous travaillons avec l'entreprise pour rectifier toute infraction", a déclaré au quotidien un porte-parole du comité d'organisation.

Depuis l'attribution en 2010 de l'organisation du Mondial-2022, le Qatar fait l'objet de vives critiques de la part des organisations des droits de l'Homme et syndicales qui dénoncent le sort réservé aux travailleurs étrangers.

"Le Qatar est un Etat esclavagiste" avait affirmé la Secrétaire générale de la Confédération syndicale internationale, Sharan Burrow, en marge du Congrès de l'Organisation Internationale du Travail (OIT), en juin à Genève.

La DH

_________________
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 42
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Dim 7 Sep 2014 - 15:04

Platini kiffe le Qatar

Le président de l'UEFA persiste: "Ce n'était pas une erreur de voter pour le Qatar".

Le président de l'UEFA Michel Platini continue de défendre le choix du Qatar pour le Mondial-2022, qui "doit être disputé en hiver", tout en rejetant l'idée d'un boycott du Mondial-2018 en Russie, dimanche dans la presse allemande.

"Ce n'était pas une erreur de voter pour le Qatar", affirme Platini au quotidien Bild am Sonntag, ne considérant pas comme un obstacle les relations professionnels de son fils avec ce pays.

"Mon fils a été approché pour travailler pour les Qatariens non pas parce qu'il est mon fils mais parce qu'il est un bon avocat, souligne le patron de l'UEFA, ajoutant: "quel père serai-je si j'interdisais le travail à mon fils parce que je vais être critiqué".

Concernant les critiques envers le mauvais traitement des ouvriers au Qatar, Platini juge qu'il est bon que le Qatar "soit maintenant sous la pression internationale", dit-il dans une interview au quotidien Welt am Sonntag.

A propos de la période durant laquelle doit se dérouler le Mondial-2022 au Qatar: "J'ai toujours dit que cela devrait être en hiver, dit-il à Bild, car si on n'allait que dans les pays où il ne fait pas 50 degrés, "un pays comme le Qatar n'aurait aucune chance" et "ce ne serait pas juste".

Quant aux critiques envers la tenue du Mondial-2018 en Russie, l'ancien maestro du football français ne comprend pas qu'il y ait "une ambassade allemande, que Lufthansa vole vers Moscou mais que le Mondial ne doit pas y être organisé".

"On ne peut pas demander au sport ou au football de toujours résoudre les problèmes que les grands noms de la politique ne peuvent résoudre", insiste Platini dans Welt am Sonntag.

Enfin, concernant son refus de se présenter à la présidence de la Fifa contre l'actuel patron Joseph Blatter, le Français insiste que ce n'est ni par "lâcheté" ni "par peur de Sepp Blatter". "Je n'ai pas décidé contre la Fifa mais pour l'UEFA", assure le patron du football européen.

Michel Platini, 59 ans, briguera un troisième mandat de quatre ans dans son instance lors des élections le 24 mars à Vienne.

La DH

_________________
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 42
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Dim 7 Sep 2014 - 22:11

Qatar : Arrestation de deux enquêteurs sur les chantiers de la Coupe du Monde

Deux Britanniques membres d'une ONG ont été arrêtés le 31 août dernier, au Qatar. Ils enquêtaient sur les conditions de travail des ouvriers sur les chantiers de la Coupe du Monde 2022.



Le Qatar a confirmé la détention de Krishna Upadhyaya et Ghimire Gundev, deux membres britanniques d’une ONG norvégienne, Global Network for Rights and Development (GNRD), depuis le 31 août. Alors qu’ils menaient une enquête sur les conditions de travail des ouvriers sur les chantiers de la Coupe du Monde 2022, ils ont été arrêtés puis interrogés « pour avoir enfreint des dispositions de la loi » selon le ministère des affaires étrangères qatari. Krishna Upadhyaya a pu donner des nouvelles via le site internet de GNRD, indiquant à ses proches qu’il sera « bientôt à la maison ». Un membre de l’ambassade britannique a également pu se rendre sur place pour apporter tout son soutien à ses compatriotes.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 42
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Lun 8 Sep 2014 - 15:33

Le Mondial 2022 en hiver

Les périodes de janvier-février 2022 et novembre-décembre 2022 représentent les alternatives éventuelles à l’été pour la Coupe du monde au Qatar, a annoncé ce lundi la Fifa.

«Le secrétaire général de la Fifa Jérôme Valcke a expliqué que, conformément au choix de l’organisateur, la Coupe du monde devait se tenir en 2022. Les options de janvier-février 2022 et novembre-décembre 2022 ont été présentées comme des alternatives à juin-juillet 2022, et des commentaires ont déjà été formulés», écrit la Fifa dans un communiqué à l’issue de la première réunion du groupe de travail sur le calendrier international 2018-2024.

La désignation du Qatar pour organiser le Mondial-2022 a fait polémique concernant ses conditions d’attribution, conduisant la Fifa à ouvrir une enquête. Mais la programmation du tournoi en plein été, avec des températures très élevées, a également amené la Fifa à réfléchir à une alternative.

En mai, le président de la Fifa Joseph Blatter, en route vers un cinquième mandat, avait estimé que confier le Mondial-2022 en été au Qatar avait été une «erreur» et jugé «plus que probable» que la compétition se jouerait en hiver. Le président de l’UEFA, Michel Platini, a depuis le début fait savoir sa préférence pour des matches en hiver.

La réunion du groupe de travail était dirigée par le président de la Confédération asiatique (AFC), Sheikh Salman Bin Ebrahim Al Khalifa, et rassemblait des représentants «de la famille du football» à tous les niveaux (confédération, fédération, championnat, club) et des représentants des joueurs professionnels (FifPro), des clubs et ligues européens (ECA et EPFL), ainsi que le président du Comité d’organisation du Mondial-2022, Hassan Al Thawadi.

Lors de la prochaine réunion, prévue en novembre 2014, les participants seront invités à détailler l’impact qu’auraient les nouvelles dates proposées sur leurs compétitions et activités. Le groupe de travail se réunira ensuite en février 2015.

Vers l'avenir

_________________
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 42
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Mar 9 Sep 2014 - 15:14

Le Qatar libère deux Britanniques qui enquêtaient sur les conditions de travail dans les stade

Les autorités du Qatar ont libéré deux Britanniques, membres d’une ONG, qui enquêtaient sur les conditions de travail des immigrés sur les chantiers du Mondial-2022 de football, a annoncé mardi une porte-parole de l’ambassade du Royaume-Uni à Doha.

Krishna Upadhyaya et Gundev Ghimire, deux chercheurs de l’ONG Global Network for Rights and Development (GNRD) basée en Norvège, avaient été arrêtés à Doha le 31 août.

«Nous pouvons confirmer que les deux ressortissants britanniques ont été libérés», a dit la porte-parole de l’ambassade, sans fournir de détails ni sur les circonstances de leur libération, ni sur l’endroit où ils se trouvent.

Dans une déclaration postée sur son site internet, le GNRD a confirmé que MM. Upadhyaya et Ghimire avaient été libérés.

«Nous avons pu parler avec Krishna Upadhyaya la nuit dernière et il a confirmé que lui-même et Gundev Ghimire vont bien», a dit l’ONG sans préciser quand les deux hommes pourraient quitter le Qatar.

Samedi, le ministère des Affaires étrangères à Doha avait affirmé que ces chercheurs étaient «interrogés pour avoir enfreint des dispositions de la loi» au Qatar.

Depuis l’attribution en 2010 du Mondial-2022, le riche émirat gazier fait l’objet de critiques de la part d’organisations des droits de l’Homme et syndicales qui dénoncent des abus et de mauvaises conditions de travail pour les étrangers employés sur les chantiers de construction des stades.

La NG

_________________
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 42
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Mer 17 Sep 2014 - 17:59

Le Qatar affirme améliorer la situation des ouvriers étrangers pour le Mondial 2022



Plusieurs ouvriers sont déjà décédés, victimes des mauvaises conditions de travail sur les chantiers des stades censés accueillir la coupe du monde.

Le Qatar "travaille très sérieusement à l'amélioration" de la situation des travailleurs étrangers, a affirmé mercredi à Berlin l'émir du Qatar, cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani, répondant à des critiques contre son pays, hôte du Mondial 2022.

"Concernant la situation des travailleurs étrangers, nous travaillons très sérieusement à ce que la situation s'améliore", a dit le dirigeant qatari, au cours d'une conférence de presse commune à Berlin avec la chancelière allemande Angela Merkel.

Reconnaissant que le Qatar n'était pas un "Etat parfait, qui ne faisait jamais d'erreurs", il a souligné que "des changements étaient en cours". "C'est la bonne nouvelle", a-t-il estimé.

De son côté, Mme Merkel a déclaré avoir "clairement dit" que Berlin souhaitait que "les conditions de travail soient bonnes dans un pays parmi les plus riches de la terre".

"L'Emir a clairement signifié que les choses étaient en train de changer et que l'on a en partie réagi aux critiques", a-t-elle poursuivi.

Depuis l'attribution en 2010 du Mondial-2022, le riche émirat gazier fait l'objet de vives critiques de la part d'organisations de défense des droits de l'Homme et de syndicats qui dénoncent des abus et de mauvaises conditions de travail pour les étrangers employés sur les chantiers de construction des stades.

La DH

_________________
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 42
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Lun 22 Sep 2014 - 13:36

Un membre de la FIFA : « Le Mondial 2022 n'aura pas lieu au Qatar »

Dans un quotidien accordé à Sport Bild Plus, Theo Zwanziger, membre allemand du Comité exécutif de la FIFA, a estimé que le Qatar perdra l'organisation de la Coupe du monde 2022 de football.

C’est une nouvelle déclaration choc qui relance l’épineux débat sur l’organisation de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Theo Zwanziger, membre allemand du Comité exécutif de la FIFA, est clair : pour lui, le Mondial ne sera finalement pas organisé dans l’émirat du Moyen Orient. « Je crois qu'au final, la Coupe du monde 2022 n'aura pas lieu au Qatar, a-t-il déclaré dans une interview accordé au journal allemand, Sport Bild Plus. Les médecins disent, et j'avais insisté sur ce point dans le protocole, qu'ils ne peuvent pas garantir qu'une Coupe du monde puisse se tenir en été dans ces conditions. »

La FIFA botte en touche

Zwanziger enfonce le clou en mettant en avant les dangers sur la santé des supporters en cas de fortes chaleurs et balaie d’un revers l’argument des techniques de refroidissement mises en place dans les stades. « La Coupe du monde ne concerne pas seulement les stades, rappelle-t-il. Il y a aussi des supporters qui viennent des quatre coins du monde et qui seront concernés par la chaleur. Le premier incident mettant la vie en danger ferait l'objet d'une enquête. Et ça, personne au Comité exécutif de la FIFA ne voudrait y répondre. » Interrogée à ce sujet, la FIFA s’est contentée de répondre qu’il ne s’agissait que de l’avis personnel de Theo Zwanziger.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 42
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Jeu 25 Sep 2014 - 19:49

Le Qatar, ce Mondial qui fait tant parler


Zwanziger a déclaré lundi qu’il pensait, à titre personnel, «qu’au final la Coupe du monde 2022 (n’aurait) pas lieu au Qatar».

Reporters / Imago Sport


Le Mondial 2022 au Qatar fait toujours autant parler et figure à l’agenda du comité exécutif de la Fifa, jeudi et vendredi à Zurich, alors qu’un des membres de cette instance, Theo Zwanziger, a tenu des propos surprenants sur le sujet cette semaine.


Zwanziger, 69 ans, un des 27 membres du comité exécutif de la Fifa, sorte de gouvernement du foot mondial, a ainsi déclaré lundi à Sport Bild Plus qu’il pensait, à titre personnel, «qu’au final la Coupe du monde 2022 (n’aurait) pas lieu au Qatar», car un Mondial ne pouvait «se tenir en été dans ces conditions».

Mais il semble que l’ancien président de la fédération allemande de foot (DFB), opposé depuis le début à un Mondial au Qatar, soit, sur la base de ce seul argumentaire, un peu isolé, voire hors-jeu pour filer la métaphore footballistique.

Car comme l’a rétorqué le directeur exécutif du comité d’organisation Qatar-2022 Nasser Al-Khater, «la seule question qui demeure aujourd’hui» à propos de la Coupe du monde dans ce minuscule et richissime émirat gazier du Golfe, «c’est QUAND, pas SI».

La programmation du tournoi en plein été, avec des températures très élevées (qui peuvent monter à cette période de l’année jusqu’à 50°), a ainsi amené la Fifa à réfléchir à une alternative.

A l’issue d’une séance du groupe de travail sur le calendrier international des matches 2018-2024, tenue à Zurich le 8 septembre, le secrétaire général de la Fifa Jérôme Valcke avait expliqué que, «conformément au choix de l’organisateur, la Coupe du monde devait se tenir en 2022. Les options de janvier-février 2022 et novembre-décembre 2022 ont été présentées comme des alternatives à juin-juillet 2022».

«Que ce soit en été ou en hiver, nous serons prêts», a écrit lundi Al-Khater dans un communiqué après les déclarations de Zwanziger.

La tendance générale dessine un Mondial-2022 qui se jouerait probablement en hiver. Michel Platini, président de l’UEFA, avait préconisé cette solution dès le départ, tandis que Joseph Blatter, président de la Fifa, s’est rallié plus récemment publiquement à cette position.

Rapport de Garcia

Jeudi et vendredi, un point d’étape sur le dossier du Qatar sera fait par le biais d’un «rapport du secrétaire général de la Fifa sur les préparatifs de la Coupe du Monde Qatar-2022» et un «rapport du président du groupe de travail sur le calendrier international des matches 2018-2024, le cheikh Salman bin Ebrahim Al Khalifa», selon l’ordre du jour.

Depuis la désignation du Qatar pour organiser le Mondial-2022, le 2 décembre 2010, les polémiques n’en finissent plus. Les grandes chaleurs en été dans cet émirat du Golfe ne sont qu’un volet. Certaines organisations internationales du travail ont taxé le Qatar d’état esclavagiste.

Michael J. Garcia, ancien procureur général fédéral de New-York, a lui été chargé, à la tête d’une commission d’enquête indépendante de la Fifa, de faire la lumière sur les conditions d’attribution des Mondiaux 2018 et 2022 à la Russie et au Qatar.

L’Américain a remis son rapport à la chambre de jugement de la commission d’éthique de la Fifa le 5 septembre. Cette dernière instance n’a pas de limitation dans le temps pour rendre son verdict et publier ses jugements. Certaines dates ont été évoquées au fil des déclarations des uns et des autres, pour l’instant sans réelle précision.

Une chose est sûre, le dossier Qatar-2022 n’a pas fini d’alimenter les débats et s’invitera encore longtemps aux réunions dirigées par «Sepp» Blatter, 78 ans, en route vers un 5e mandat à la présidence de la Fifa (l’élection est prévue le 29 mai 2015 à Zurich).

Vers l'avenir

_________________
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 42
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Jeu 25 Sep 2014 - 22:06

le Qatar prêt pour l'hiver

Dans une interview accordée à CNN, Tamim ben Hamad Al-Thani, émir du Qatar depuis le 25 juin 2013, affirme que son pays est prêt à accueillir la Coupe du monde 2022 en hiver, si la FIFA venait à le demander. «Au départ, notre candidature était pour l'été. Nous sommes prêts pour les deux (été ou hiver), c'est à la FIFA de décider.» Il soutient également que l'air conditionné fonctionnera «à 100%» dans les stades en 2022, alors qu'aujourd'hui la technologie n'équipe qu'une seule enceinte.

L'émir revient également sur les critiques entourant la candidature du Qatar, qui a fait l'objet, avec la candidature de la Russie pour le Mondial 2018, d'une enquête menée par Michael J. Garcia. «Les gens doivent comprendre que le Qatar avait la meilleure candidature, et que le Qatar va offrir l'une des plus belles Coupe du monde de l'histoire, assure-t-il. J'en suis sûr. Les gens ne veulent pas accepter, ne veulent pas réaliser qu'un petit pays, arabe et musulman, puisse accueillir un grand évènement.»


Autre sujet abordé, les nombreux migrants décédés sur les chantiers depuis le début des travaux : «Oui, c'est vrai, nous avons des problèmes, reconnaît-il. Nous sommes en train de les résoudre. Nous avons changé les lois, elles sont appliquées. Je suis personnellement blessé par cette situation.»

_________________
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 42
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Ven 26 Sep 2014 - 15:12

Mondial 2022 au Qatar : «Les gens ne veulent pas accepter qu’un petit pays arabe peut organiser un tel événement»


L’émir du Qatar, le cheikh Tamim bin Hamad al-Thani, a assuré que son pays allait organiser en 2022 «l’une des plus belles Coupes du monde de l’histoire» du football.

Les gens doivent comprendre que le Qatar avait le meilleur dossier, tente de convaincre l’émir du Qatar.

L’émir du Qatar, le cheikh Tamim bin Hamad al-Thani, a assuré que son pays allait organiser en 2022 «l’une des plus belles Coupes du monde de l’histoire» du football.

«Les gens doivent comprendre que le Qatar avait le meilleur dossier et que le Qatar va organiser l’une des meilleures Coupes du monde de l’histoire», a-t-il déclaré à la chaîne d’informations en continu CNN.

«Les gens ne veulent pas accepter et comprendre qu’un petit pays, arabe, musulman, peut organiser un tel événement», a-t-il regretté.

La Coupe du monde 2022 au Qatar suscite toujours beaucoup de polémiques et de critiques, notamment sur les conditions d’attribution qui ont fait l’objet d’une enquête interne au sein de la Fédération internationale de football (FIFA).

La tenue de la compétition en été, période où se disputent traditionnellement les Coupes du monde, suscite également des réserves en raison de la chaleur étouffante qui règne alors dans cette partie du monde. «Notre dossier de candidature prévoyait une compétition en été, mais c’est à la FIFA de décider quelle est la meilleure période», a reconnu cheikh Tamim bin Hamad al-Thani.

«Mais nous avons la technologie depuis dix ans (pour la climatisation) et cela fonctionne dans un de nos stades. J’assure à 100% que cela fonctionnera pour la Coupe du monde», a-t-il insisté.

Autre motif récurrent de critiques du dossier du Qatar, les conditions de travail des ouvriers qui construisent les stades et infrastructures dénoncées par des organisations de défense des droits de l’Homme et syndicats qui dénoncent des abus.

«Oui, c’est vrai, il y a des problèmes, mais nous sommes en train de les résoudre, nous mettons en place des lois, car ce n’est pas acceptable», a assuré l’émir du Qatar.

Vers l'avenir

C'est surtout que joué sous la canicule c'est impossible !!!!!!!!!!!!
Et pourquoi tout les pays devrait chamboulé leur championnat pour que le qatar puissent avoir la coupe du monde en hiver !!!!!!
De plus au qatar un femme ne peut rentré dans le même magasin qu'un homme, les tatouage sont interdit ( beaucoup de supporters en ont plein ) ect ect beaucoup de contrainte en somme !!!!!!!!!!!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 42
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Dim 5 Oct 2014 - 0:27

L'édition 2022 aux États-Unis ?

Bleacher Report rapporte ce samedi que plusieurs bookmakers anglais semblent penser que la Coupe du monde 2022 a désormais plus de chance de se dérouler aux Etats-Unis plutôt qu'au Qatar, désigné pays hôte de la compétition par la FIFA. Les conditions d'attribution des Mondiaux 2018 et 2022 ont fait l'objet d'une enquête, menée par Michael J. Garcia, dont le rapport est actuellement épluché par Hans-Joachim Eckert, président de la chambre de jugement du comité exécutif de la FIFA.

Sur trois sites anglais de paris, la cote des États-Unis, qui avaient déposé un dossier pour l'édition 2022, est ainsi plus faible que celle du Qatar.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 42
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Mer 8 Oct 2014 - 18:35

Les clubs européens ne veulent pas payer la facture d'un Mondial 2022 en hiver

Les clubs européens de football ne "paieront pas la facture" d'un déplacement de la Coupe du Monde 2022 du Qatar en hiver, a prévenu mercredi Karl-Heinz Rummenigge, le président de l'Association européenne des clubs.

"Si c'est une volonté très forte et partagée par les parties prenantes, la Fifa, l'UEFA, la FIFPro (syndicat international des joueurs professionnels, ndlr)... Nous sommes prêts à discuter, mais à une seule condition: qu'il n'y ait pas de dommages pour les clubs", a déclaré Rummenigge lors d'un sommet sur l'économie du sport, organisé à Londres.

"Si il y a un changement en passant de l'été aux mois de novembre à janvier, cela aura un impact sur notre business et notre calendrier. Et la facture à la fin ne peut pas être payée par les clubs. Nous ne sommes pas prêts à ça", a-t-il insisté, défendant les intérêts des 204 clubs membres de son organisation.

Une "task force" de la Fifa étudie actuellement la faisabilité de déplacer la Coupe du Monde pendant l'hiver, afin d'éviter les températures estivales très élevées dans les pays du Golfe.

La DH

_________________
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 42
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Sam 11 Oct 2014 - 17:00

Qatar : Schwarzer annonce deux ou trois morts...

Troisième gardien de Chelsea, l'Australien Mark Schwarzer (42 ans) s'est positionné contre l'organisation de la Coupe du Monde au Qatar en 2022.

Mark Schwarzer (109 sélections avec l’Australie) n’y va pas par quatre chemins concernant le Mondial 2022. A l’occasion d’une conférence sur le sport à Londres, le gardien de but Chelsea de 42 ans a vivement critiqué l’attribution de la Coupe du Monde au Qatar : « J’ai joué des matchs de qualification dans cette région en juin et il y fait chaud [...]. En Oman, une année, il faisait 43 degrés. Quelque chose doit être fait pour arrêter les matchs à cette période de l’année. C’est juste ridicule, et si ça ne se produit qu’une fois (ndlr : disputer une Coupe du Monde dans cette région), deux ou trois personnes vont mourir. C’est vraiment ridicule de jouer à cette période de l’année et je ne sais même pas pourquoi il y a un débat. »

_________________
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 42
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Lun 13 Oct 2014 - 22:12

La Fifa et sa culture du secret…

Michael J. Garcia, chargé de l’enquête sur l’attribution de la Coupe du monde 2022 au Qatar, a comparé la Fifa à une agence de sécurité. Pour lui, l’institution doit aller plus loin dans son processus de transparence.

Pendant des semaines et des mois, il a mené son enquête au sujet de l’attribution contestée de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Michael J. Garcia, à la tête depuis 2012 de la chambre d'instruction du comité d'éthique de la Fifa, s’est baladé de fédération en fédération, a vu Michel Platini, reçu les réponses écrites à ses questions de Franz Beckenbauer... Et finalement rendu le mois dernier un rapport de 430 pages à Hans-Joachim Eckert, son homologue de la chambre de jugement du comité d'éthique.

Il faudra attendre novembre pour entendre ladite chambre de jugement se prononcer sur ce rapport. Mais cet exposé pourrait ne jamais être rendu public, voire même être supprimé, dans un souci de confidentialité, ce que regrette son auteur. Pour ce dernier, ancien procureur à New York, spécialisé dans l'antiterrorisme et la lutte contre la criminalité financière, cette "manière de procéder pourrait être appropriée dans le cas d’une agence de sécurité, mais non dans le cas d'une procédure de conformité éthique d'une institution sportive internationale qui sert le bien public et est le sujet d'une intense attention publique."

Bref, Michael J. Garcia dénonce la culture du secret au sein de la Fifa. "La prochaine étape dans l’élaboration d’un processus, efficace, d’évaluation éthique est une plus grande transparence", a expliqué « l'Eliot Ness du football » lundi lors d’une conférence de presse à Londres. "La transparence n’a pas pour but de mettre certains dans l’embarras ou à nuire à l’organisation en montrant ce qui ne va pas, c’est le contraire", a ajouté celui qui a reçu la bénédiction de Sepp Blatter. "Si l'institution a pris des mesures importantes et fait des progrès en termes d’éthique, la transparence en apporte la preuve au public. C'est une chose de dire aux gens que d'un processus rigoureux est en place. C'en est une autre de leur montrer comment ce processus fonctionne et ce qu'il a découvert."

Et Michael J. Garcia de faire entendre sa voix alors que Sepp Blatter, candidat à un cinquième mandat, devrait être confortablement reconduit dans ses fonctions: "Un comité d'éthique - même un comité sérieux et indépendant soutenu par un solide code de conduite - n'est pas une solution miracle. Ce qui est requis, c’est une équipe dirigeante envoyant un message que les règles s’appliquent à tous, qui voudrait comprendre et apprendre de ses erreurs. C’est ce genre de leadership qui apporte de la vie à un code de conduite. Parce que la réforme, la vraie, ne vient pas des règles ou de la création de nouveaux comités, elle vient du changement de l’organisation en elle-même. Cette vision est nécessaire pour éclairer le chemin à suivre pour plus d’éthique dans le sport." Reste à savoir si, à 78 ans, Sepp Blatter voit aussi loin...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 42
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Mer 15 Oct 2014 - 21:31

Qatar 2022: Platini annonce un nouveau vote si...

L'attribution de la Coupe du monde 2022 au petit Etat de la péninsule arabique pose de nombreuses questions.

Michel Platini, président de l'UEFA, a indiqué qu'au "moindre soupçon de corruption" concernant l'attribution du Mondial-2022 au Qatar, il y aurait "un nouveau vote", mercredi sur TF1.

"Pour le Qatar-2022, je n'ai pas été influencé, le vote, en ce qui me concerne, s'est fait en toute transparence et on a toujours dit qu'au moindre soupçon de corruption, il y aurait un nouveau vote, mais pour l'instant, on ne sait pas", a expliqué au journal de 20h00 celui qui est aussi un des vice-présidents de la Fifa.

Platini n'a jamais caché qu'il avait voté pour le Qatar, pour développer le football dans des endroits où la Coupe du monde n'est jamais allée. Dès le vote, l'ancienne star de la Juventus avait tout de suite plaidé pour déplacer le Mondial-2022 d'été en hiver.

"On a décidé qu'on le ferait peut-être en hiver, et moi j'avais milité pour l'hiver et aussi pour un Mondial itinérant dans tout le Golfe, mais après, ce sont les politiciens (à la Fifa) qui décident", a-t-il conclu sur le sujet.

La Russie et le Qatar ont respectivement remporté l'organisation des Mondiaux 2018 et 2022 après un processus d'attribution assombri par des allégations de corruption.

Un rapport d'enquête a été remis à la chambre de jugement de la commission d'éthique de la Fifa, en septembre dernier.

Plusieurs hauts responsables ont poussé, par des prises de positions dans la presse, le comité exécutif de la Fifa à publier le rapport, dont Platini et un autre vice-président de la Fifa, Ali Bin Al Hussein, ou encore l'ancienne légende du football allemand Franz Beckenbauer, entre autres.

La DH

_________________
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 42
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Lun 20 Oct 2014 - 18:31

Blatter veut jouer le Mondial au Qatar en novembre 2022

Le président de la FIFA, Sepp Blatter, l'a annoncé à une radio française : le Mondial 2022 aura certainement lieu en novembre et en décembre.

Invité sur les ondes de France Info, le président de la FIFA a déclaré qu'un Mondial en novembre-décembre était "la meilleure solution." "On ne peut pas jouer en été. La date qui convient, c'est la fin de l'année" a ainsi expliqué Sepp Blatter.

Le calendrier international s'en verra évidemment totalement bouleversé. Le président de la Fédération internationale de Football en est conscient: "On a travaillé sur le calendrier international. Ca devient un peu difficile...mais la Coupe du Monde est tellement importante!"

La DH

_________________
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 42
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Ven 24 Oct 2014 - 17:17

Les ligues européennes opposées à une Coupe du monde en hiver

Un changement de dates du Mondial-2022, d’été à hiver, «nuirait aux compétitions nationales», a estimé vendredi Frédéric Thiriez, président du syndicat des ligues de football européennes professionnelles (EPFL).

«L’EPFL considère que tout changement de calendrier de la Coupe du monde nuirait aux compétitions nationales et à l’économie des ligues», a expliqué Frédéric Thiriez, selon un communiqué diffusé à l’issue de l’assemblée générale de l’EPFL vendredi à Stockholm. L’EPFL, qui représente 31 ligues (soit environ 1000 clubs), répète que le Mondial-2022 «devrait se jouer comme prévu au départ pendant l’été».

Or les voix s’élèvent depuis plusieurs années pour demander à ce que cette Coupe du monde se joue en hiver en raison des températures caniculaires en été au Qatar (près de 50°). Organiser le Mondial-2022 au Qatar en novembre-décembre est «la meilleure solution», a ainsi de nouveau insisté le président de la FIFA Joseph Blatter au micro de France Info lundi. «On ne peut pas jouer en été», a souligné Blatter en ajoutant que «la date qui convient c’est la fin de l’année».

Mais Sepp Blatter avait également reconnu lundi des problèmes de calendrier, comme ceux soulevés par l’EPFL. «Mais la Coupe du Monde est tellement importante!», a-t-il conclu lundi.

Vers l'avenir

_________________
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 42
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Mer 29 Oct 2014 - 17:19

La Coupe du monde 2022 au Qatar organisée en avril-mai?

L'Allemand Karl-Heinz Rummenigge, président de l'Association européenne des clubs (ECA), a plaidé mercredi en faveur d'un Mondial-2022 au Qatar en avril et début mai, dans les colonnes du quotidien britannique The Times.

"Nous avons étudié la question (...) et sommes arrivés à la conclusion que la meilleure solution était que ce Mondial débute fin avril et se termine en mai", a déclaré Rummenigge, rappelant que "la Fifa propose novembre et l'UEFA janvier".

"Il fait toujours très chaud (en avril-mai, ndlr), mais la température n'excéderait pas 35 degrés. Et on pourrait jouer le soir, disons 19h00 et 21h30. 21h30 (au Qatar), cela fait 19h30 en Europe, 18h30 au Royaume-Uni", a-t-il expliqué.

"A tous point de vue, c'est sans problème. Nous mettrons cette proposition sur la table lors de la réunion de la task force organisée par la Fifa le 3 novembre" à Zurich, a conclu le dirigeant du Bayern Munich.

Une "task force" de la Fifa étudie actuellement la faisabilité de déplacer la Coupe du monde pendant l'hiver, afin d'éviter les températures estivales très élevées dans les pays du Golfe.

Rummenigge avait prévenu lors d'un sommet sur l'économie du sport le 8 octobre à Londres que les clubs européens ne "paieront pas la facture" d'un déplacement de la Coupe du monde 2022 en hiver.

"Si il y a un changement en passant de l'été aux mois de novembre à janvier, cela aura un impact sur notre business et notre calendrier. Et la facture à la fin ne peut pas être payée par les clubs. Nous ne sommes pas prêts à ça", avait-il insisté, défendant les intérêts des 204 clubs membres de l'ECA.

Depuis que le Qatar a été désigné en décembre 2010 comme pays organisateur du Mondial-2022, une polémique est née sur la date de la compétition, pour l'instant fixée du 12 juin au 10 juillet. Les températures sont trop élevées en été -jusqu'à 50°C- et la période hivernale pose des problèmes de calendrier pour les championnats nationaux.

RTL

_________________
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 42
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Ven 31 Oct 2014 - 20:09

Oui pour le Mondial 2022 au Qatar…


Tarabella rappelle que les syndicats et le droit de grève sont interdits aux travailleurs immigrés au Qatar.

La Commission européenne est favorable au Mondial qatari. Alors que le député Tarabella s’inquiète du sort des ouvriers étrangers.

Marc Tarabella, député européen, n’est pas satisfait. En février 2014, devant la Commission européenne, il avait plaidé en faveur d’un changement profond des conditions de travail au Qatar, notamment dans le cadre de la construction des infrastructures en vue de la Coupe du monde 2 022.

« Nous en sommes à plus de 1 200 morts, soit au-delà d’un décès par jour sur ces deux dernières années. Qui plus est, ce chiffre ne peut qu’augmenter, le Qatar ayant annoncé vouloir accueillir 500 000 immigrés supplémentaires dans le cadre de la Coupe du monde 2 022 », avait conclu Tarabella.

La réponse a pris du temps, alors que la Commission «se félicite de l’initiative des autorités qatariennes de mener une enquête approfondie au sujet des allégations de mauvais traitement et attend avec impatience ses conclusions qui devraient aider les autorités à remédier aux manquements constatés… L’Union européenne continuera à plaider résolument en faveur d’une large révision du système actuel de parrainage, à l’origine d’abus et qui porte atteinte à certains droits de l’homme fondamentaux. »

La suite ne manque pas de sel puisque l’Union européenne considère que «la Coupe du monde pourrait représenter une occasion à ne pas manquer de renforcer les droits des travailleurs migrants au Qatar. »

Tarabella manque de s’étouffer. « L’organisation d’un événement comme la Coupe du monde doit être l’aboutissement de la mise en conformité des règles assurant le respect des droits humains: pour l’instant c’est l’inverse! Des centaines de personnes ont été sacrifiées pour cette erreur de casting, c’est inadmissible», s’exclame-t-il.

Pour rappel, le Qatar, qui organisera aussi en 2 016 les Mondiaux de cyclisme, a promis en mai dernier l’abolition du système de parrainage, la «kafala » qui, dans les pays du Golfe, met les travailleurs immigrés dans une situation de dépendance vis-à-vis de leur «tuteur » local.

Mais cela n’empêche pas encore cette main-d’œuvre, ils sont environ 1,2 million de travailleurs étrangers, originaires d’Inde, du Pakistan, du Bangladesh, du Népal, d’Indonésie et des Philippines, de vivre dans des conditions déplorables pour un salaire de misère. Ils travaillent sept jours sur sept, sont logés dans des dortoirs surchauffés, dans ce qui ressemble à des camps de travail. De quoi estimer, selon un rapport de la Confédération internationale des syndicats, que 4 000 ouvriers risquent de mourir sur les chantiers du Mondial de football d’ici 2 020… Si rien ne change, à l’instar de la manière de la FIFA d’attribuer les Coupes du monde.

vers l'avenir

_________________
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 42
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Mer 5 Nov 2014 - 19:42

Mondial 2022: Platini prêt à adapter le calendrier de la Ligue des champions


Michel Platini le prouve encore une fois avec cette nouvelle proposition: il croit en une Coupe du monde programmée en janvier et février 2022. AFP

Le président de l’UEFA Michel Platini a déclaré ce mercredi être prêt à organiser la finale de la Ligue des champions 2022 en juin, afin de s’adapter à un éventuel changement de dates du Mondial au Qatar, qui pourrait se dérouler exceptionnellement en hiver.


«Pour une compétition comme la Ligue des champions, nous pouvons organiser les demi-finales et la finale en juin 2022 (au lieu de mai), cela ne pose pas de problème», a expliqué Platini, lors d’un échange avec des journalistes à Burton-upon-Trent (Royaume-Uni), dans le cadre d’une rencontre avec le président de la Fédération anglaise de football, Greg Dyke.

«En tant que président de l’UEFA, je n’ai aucun problème», avec un changement de calendrier, a indiqué le Français, qui milite pour une Coupe du monde en janvier et février 2022, alors que la Fifa semble privilégier la piste de novembre-décembre.

Un groupe de travail de la Fifa travaille actuellement sur la faisabilité de déplacer la Coupe du monde en hiver, au lieu des traditionnels mois d’été, en raison des très hautes températures que peut connaître le Qatar en juin et juillet.

Un tel changement de calendrier fait débat auprès des clubs et des fédérations nationales, qui redoutent des impacts économiques négatifs et des diffcultés d’organisation.

La Fifa doit annoncer les dates de la Coupe du monde 2022 en mars 2015.

Vers l'avenir

_________________
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 42
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Jeu 6 Nov 2014 - 19:59

Nicolas Sarkozy a-t-il poussé Michel Platini à voter pour l'organisation de la Coupe du Monde au Qatar?

http://www.lanouvellegazette.be/1142051/article/2014-11-06/nicolas-sarkozy-a-t-il-pousse-michel-platini-a-voter-pour-l-organisation-de-la-c

_________________
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 42
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Lun 10 Nov 2014 - 1:16

saura-t-on un jour si le Qatar a triché ?

Michael Garcia voudrait que son rapport soit rendu public, après avoir garanti à l’un de ses témoins que son enquête était confidentielle ; comprenne qui pourra…


Michael Garcia, l’ancien procureur du District Sud de New York devenu président – indépendant - de la Chambre d’Instruction du Comité d’Ethique de la FIFA a bien du souci. Le 5 septembre 2014, il a remis à son collègue Hans-Joachim Eckert qui préside la Chambre de Jugement du même Comité, son rapport de 350 pages sur les conditions douteuses dans lesquelles a été attribuée l’organisation des éditions 2018 et 2022 de la Coupe du Monde de Football.

Depuis cette date, fortement encouragées dans ce sens par Garcia lui-même (« …c’est aussi l’occasion pour la FIFA de démontrer qu’ils ont retenu les leçons du passé et qu’ils sont déterminés à permettre qu’une organisation ouverte et transparente donne l’exemple des principes éthiques les plus élevés, au bénéfice du jeu et dans l’intérêt plus large du public…. ») des voix qui comptent dans la grande famille du football se font entendre pour que le pensum soit rendu public au plus vite.

Eckert, un magistrat allemand dans le civil lorsqu’il ne se prend pas la tête avec les pitreries du football planétaire, affirme à qui veut bien l’entendre que ce n’est pas possible dans l’état actuel des textes saints de la FIFA. En particulier du fait du paragraphe 1 de l’article 36 du Code d’Ethique de la FIFA qui précise que « Les membres du Comité d’Ethique et des secrétariats des chambres doivent s’assurer que toutes les informations qui leur sont communiquées dans le cadre de leurs fonctions demeurent confidentielles, en particulier les faits relevés, le contenu des investigations, des délibérations et des décisions prises, tout comme les informations de caractère privé et personnel, conformément aux dispositions de la FIFA en matière de protection des données… ».

En d’autres termes et comme il l’a rappelé le 17 octobre lors d’une interview, le Juge Eckert estime que « rendre public l’intégralité du rapport mettrait juridiquement le Comité d’Ethique et la FIFA elle-même dans une situation très délicate… ». Pour calmer le jeu, il a néanmoins ajouté qu’aux alentours de la mi-novembre, il publierait un communiqué « résumant les découvertes principales faites (par les fins limiers du sergent Garcia), leurs conclusions et leurs recommandations quant aux suites judiciaires à donner à l’affaire ainsi qu’un bref avis de sa part sur la situation d’ensemble »

A l’approche des premières confidences d’Eckert, on sent monter la pression au sein du Comité Exécutif de la FIFA incarné par la joyeuse équipe de 25 personnes qui constitue le conseil d’administration de la grosse machine du football mondial. Une agitation fort compréhensible si l’on se souvient que 12 d’entre eux ont participé au vote controversé du 2 décembre 2010 ayant désigné la Russie pour 2018 et le Qatar en 2022. Des soupçons de corruption plus ou moins avérés pèsent d’ailleurs sur 5 des 12 membres de l’actuel Comité Exécutif ayant pris part au vote.

Un infiltré du FBI à la FIFA

L’affaire vient de prendre un tour nouveau avec l’annonce le 1er novembre par le New York Daily News que l’impayable Chuck Blazer, ex-Secrétaire Général de la CONCACAF l’une des 6 familles du football mondial organisé sévissant en Amérique du Nord et dans la Caraïbe, roulait pour le FBI et le fisc de l’Oncle Sam (IRS) depuis novembre 2011.

Pour échapper à la case prison – il a palpé 21,6 millions de dollars de 1990 à 1998 sans payer un cent d’impôt et a réalisé pour 29 millions de dollars d’emplettes diverses avec sa carte American Express au cours des 7 dernières années ! - il a enregistré des conversations avec ses collègues footeux forcément du plus haut intérêt.

C’est ainsi que pendant que les athlètes olympiques s’échinaient pour décrocher une médaille dans les stades londoniens, Chuck conviait les cibles que lui désignait le FBI à une collation détendue dans sa suite de l’hôtel Mayfair.

Seraient notamment venus casser la croute et lui faire des confidences, enregistrées bien entendu en Haute Fidélité grâce à un micro dissimulé dans son porte-clefs posé bien en évidence, Alexei Sorokin, le patron de la candidature russe, Frank Lowry, promoteur malheureux de la candidature australienne et Anton Baranov, le secrétaire de Vitaly Mutko, président russe du comité d’organisation de la coupe du monde 2018.

Au total 44 personnalités du football dont le capo de tutti capi Sepp Blatter himself, auraient été « accouchées » à leur insu de leur plein gré par le charmant Chuck. Il se murmure même que deux émissaires orientaux de très haut niveau hiérarchique et chargés de lubrifier les rouages de la bureaucratie footballistique zurichoise en faveur de la candidature du Qatar pour 2022, auraient laissé des spécimens de leurs voix suaves sur le magnétophone de l’infiltré du FBI…

Comment auraient-elles eu l’idée de se méfier d’un vice-président de la FIFA, tête pensante reconnue de la CONCACAF, membre imposant (il pèse près de 200 kg) de son comité exécutif de 1996 à 2013, membre et président de plusieurs de ses commissions permanentes dont celle du Marketing et des droits TV à la tête de laquelle il a œuvré de manière déterminante à la conclusion d’un deal avec Univision et ESPN qui a fait entrer 425 millions de dollars dans les caisses de la FIFA au titre des droits TV des coupes du monde 2010 et 2014 ?

Son rôle dans la chute en 2011 de Jack Warner, son patron à la CONCACAF qui compte 41 pays dont une vingtaine de nains exotiques du football mondial qui pour autant pèsent extrêmement lourd le jour de l’élection du président de la FIFA, et en décembre 2012 de Mohammed Bin Hammam qui s’était mis en tête de devenir Calife à la place de Sepp Blatter à coups de dizaines d’enveloppes de 40 000$ en cash, aurait pourtant dû les inciter à la prudence.

D’autant plus que c’est à Louis Freeh, l’ancien patron du FBI, qu’a été confiée dans des conditions un brin obscures, l’enquête ayant conduit au bannissement à vie de toute activité liée au football infligé à Bin Hammam, citoyen du Qatar dont on ne sait toujours pas s’il œuvrait en solo ou pour le compte de l’émirat.

Pour qui roule Michael Garcia ?

Pour l’organisation de la coupe du monde 2022, le Qatar a vaincu les USA au dernier tour du scrutin. Lesquels comptaient tout de même au sein du comité de candidature (« Go USA 2022 ») des personnalités comme Bill Clinton et Henry Kissinger peu habituées à prendre des claques aussi cinglantes pour les projets d’envergure mondiale dans lesquels ils s’investissent. C’est peut être comme prix de consolation que Blatter – qui a prestement, publiquement et opportunément fait savoir qu’il s’était prononcé en faveur de la candidature américaine – avait offert à Kissinger la présidence du Comité Indépendant sur la Gouvernance (IGC) sensé extirper la corruption endémique dont souffre l’organisation mondiale du football. Avant de se rabattre du fait du refus de l’ex-éminence grise de Richard Nixon, sur l’expert anti-corruption suisse, le professeur Mark Pieth.

Le premier rapport de l’IGC a été présenté aux instances dirigeantes de la FIFA ainsi qu’à son congrès en 2012. La première recommandation du rapport mise en pratique par la FIFA a été l’établissement du Comité d’Ethique nouvelle version, doté de deux chambres indépendantes puisque présidées chacune par un Président et un Vice Président non membres du sérail.

Et c’est ainsi que Michael Garcia s’est retrouvé propulsé à la tête de la chambre de l’instruction dudit Comité et que le cabinet d’avocat Kirkland & Elis dont il est associé, a facturé à ce jour 20 millions de dollars à la FIFA pour déterminer si les matches ayant vu la victoire de la Russie pour 2018 et du Qatar pour 2022, n’ont pas été grossièrement truqués…

Compte tenu du contexte politique international de ces deux dernières années, on a du mal à imaginer que compte tenu de son cursus et de son réseau relationnel, Garcia n’ait pas reçu discrètement mission de faire la peau de la Russie et plus encore du Qatar, afin de contraindre la FIFA à remettre la balle en jeu pour l’attribution de ses deux prochaines coupes du monde quoi qu’il puisse lui en couter au chapitre des compensations éventuelles aux deux lauréats en titre. Et bien entendu à condition de disposer d’un plan B, ce qui ne semble pas être le cas sauf à ce que la prochaine édition de l’épreuve soit confiée aux USA seuls capables aujourd’hui de la reprendre à la Russie au pied levé.

La question à quelques milliards de dollars porte évidemment sur l’impact que revêt dans une telle stratégie, le fait de rendre public le rapport de la chambre du Comité d’Ethique de la FIFA qu’il préside ?

Quand le Sergent Garcia se blesse en nettoyant son arme

Michael Garcia n’a de cesse de convaincre les huiles de la FIFA de la nécessité de rendre public son rapport d’enquête. Formellement, cela nécessiterait que son Comité Exécutif – fortement impliqué dans la possible double carambouille – modifie à la hâte, le Code d’Ethique de l’organisation.

C’est pas gagné. Pour toutes sortes de raisons à commencer par le peu d’enthousiasme d’un certain nombre de membres du Com-Ex sur lesquels plane l’ombre de la suspicion et qui craignent sans doute à juste raison de voir leur nom jeté en pâture au public.



De plus, l’ex-procureur new-yorkais devenu avocat-enquêteur, vient de se faire pincer en flagrant délit de grand écart. Dans une lettre qu’il expédiait à l’un des témoins interrogés par son équipe au début de cette année, Garcia concluait son propos en ces termes : «…Enfin, veuillez noter que cette procédure d’enquête est confidentielle. C’est la raison pour laquelle je vous invite à vous abstenir de discuter de la présente notification ou de cette procédure avec quiconque, exception faite de votre avocat si vous décidez d’en prendre un… ».

Sommé de s’expliquer par le magazine allemand Der Spiegel, sur les raisons de son apparent volte-face, il s’en est tiré en affirmant que le paragraphe du courrier assurant sa gorge profonde d’une complète confidentialité était « une clause de style » sans rapport avec la question de savoir « si, et dans quelle mesure les résultats d’une enquête terminée doivent ou non rester confidentiels ». Un peu chahuté sur sa conception très personnelle de la confidentialité, il en a repassé une couche lors d’un discours prononcé lors d’un récent déjeuner organisé à Londres par l’association des membres du Barreau américain : « c’est une chose d’affirmer au public qu’un processus rigoureux a été mis en place. C’en est une autre de lui montrer comment le système fonctionne et ce qu’il a permis de découvrir… » a-t-il indiqué, suscitant au passage une moue dubitative de la part d’une partie de son auditoire.

Une valse-hésitation que le juge Eckert a traduite en ces termes lors de son interview du 17 octobre : «Michael Garcia n’a jamais dit que son rapport devait être intégralement publié. Il a seulement indiqué qu’une publication ‘appropriée’ du rapport devrait être autorisée… ».

Bref, malgré la pression des partisans de la transparence, on pourrait bien attendre longtemps encore avant de savoir si la Russie et le Qatar ont triché pour gagner le droit d’organiser la Coupe du Monde de la Fifa…

Bakchich (Satire)

_________________
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 42
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Lun 10 Nov 2014 - 20:14

Blatter attaque-t-il le Qatar ?

La course à la présidence de la FIFA a bel et bien démarré. Et le magazine allemand Der Spiegel a savonné une belle planche pour Sepp Blatter.

Le magazine allemand vient de relayer, sur la base de « sources fiables », les bribes de conversations tenues entre le patron du foot mondial et des dirigeants de la Fédération norvégienne, au cours d'un dîner organisé à Oslo le 13 octobre dernier. Sepp aurait ainsi affirmé que le Mondial 2022 « n'aurait pas lieu au Qatar » et jeté un peu de fiel sur les Qatariens, décrits par Blatter, selon le Spiegel comme des « arrogants, pensant qu'ils peuvent tout se permettre avec leur argent. Les cheikhs qataris soutiennent même les milices terroristes de l'État islamique. »

La FIFA a évidemment démenti ces « informations fausses » alors que le président de la fédé norvégienne, présent lors de ce dîner, a plutôt calmé le jeu, dans les colonnes de Dagbladet : « Nous avons bien eu un dîner informel, mais je ne reconnais pas ce qui a été écrit dans les journaux. Au contraire, il était plutôt clair que la Coupe du monde ait lieu au Qatar. »

_________________
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 42
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Jeu 13 Nov 2014 - 18:45

Corruption: la FIFA ne remet pas en cause l'attribution des Coupes du Monde 2018 et 2022 au Qatar et à la Russie



L’attribution des Mondiaux 2018 et 2022 à la Russie et au Qatar n’a pas lieu d’être remise en cause malgré des éléments douteux, «de portée très limitée», a estimé jeudi la principale autorité éthique de la Fifa à la lumière du «rapport Garcia» sur les soupçons de corruption autour de ces deux Coupes du monde.

Il n’y a pas lieu «de se repencher sur le processus d’attribution» des Mondiaux 2018 et 2022 à la Russie et au Qatar «et encore moins de le rouvrir», a plaidé le président de la chambre de jugement de la commission d’éthique de la Fifa, Hans-Joachim Eckert. Il a toutefois admis que l’enquête met en évidence «certains faits», «de portée très limitée», «susceptibles de porter atteinte à l’intégrité du processus».

Ce rapport, remis début septembre, a été réalisé par Michael J. Garcia, avocat et ancien procureur fédéral américain, à la demande de la Fifa.



Concernant le Qatar, il évoque notamment «la conduite douteuse de deux personnes agissant comme conseillers ou consultants auprès de l’équipe de candidature» de l’Emirat.

Mais «les effets de ces faits (...) sont loin d’atteindre un niveau qui impliquerait de se repencher» sur ce processus, «et encore moins de le rouvrir», insiste M. Eckert dans son commentaire du rapport, transmis jeudi à la presse par la Fifa.

C’est sur l’Emirat que se concentrait depuis le vote de 2010 l’essentiel des doutes et des interrogations, mais l’enquête menée par M. Garcia n’apporte apparemment aucun élément attestant une possible corruption ou d’éventuelles violations graves des règlements.

La NG

Il vont pas dire que tout cela a été une grosse magouille et dire qu'il prône le fair play !!!!!!!! Rolling Eyes

_________________
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
english man

avatar

Nombre de messages : 90197
Age : 42
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   Jeu 13 Nov 2014 - 19:22

Mondiaux 2018 et 2022: l'auteur du rapport sur les soupçons de corruption de la FIFA dénonce une présentation erronée



L’auteur du rapport sur les soupçons de corruption autour de l’attribution des Mondiaux 2022 et 2018 au Qatar et à la Russie, Michael Garcia, a dénoncé une présentation « erronée et incomplète » de son enquête par la FIFA, jeudi dans un communiqué.

Un peu plus tôt, le président de la chambre de jugement de la commission d’éthique de la FIFA, Hans-Joachim Eckert, avait conclu de sa lecture du rapport que l’attribution des Mondiaux 2018 et 2022 à la Russie et au Qatar n’avait pas lieu d’être remise en cause, malgré des éléments douteux, « de portée très limitée » selon lui.

Ses conclusions écartaient donc l’hypothèse d’une corruption autour de l’attribution de ces deux Coupes du monde.

« La décision du président de la chambre de jugement contient plusieurs présentations incomplètes et erronées des faits et conclusions détaillés dans le rapport », a répliqué M. Garcia, avocat et ancien procureur fédéral américain, dans un communiqué transmis par son cabinet.



« J’ai l’intention de faire appel de cette décision devant le Comité d’appel de la FIFA », poursuit M. Garcia, lui-même président de la Chambre d’enquête du comité d’éthique de la FIFA.

Le document, remis par M. Garcia début septembre à la chambre de jugement de la commission d’éthique de la FIFA, n’a jamais été publié, malgré une demande en ce sens de son auteur le 24 septembre. Pour justifier cet apparent manque de transparence, le président de la FIFA, Joseph Blatter, avait argué qu’une publication pourrait compromettre la confidentialité des témoignages.

Plusieurs hauts responsables du foot mondial avaient également pressé le comité exécutif de la FIFA de publier le rapport Garcia, dont le président de l’UEFA Michel Platini et le vice-président de la FIFA, le Jordanien Ali Bin Al Hussein.

La NG

Franchement les magouilles des hautes instance du foot me dégoute !!!!!!!!!!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......   

Revenir en haut Aller en bas
 
COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Corruption coupe du monde 2022 au Qatar ?
» COUPE DU MONDE 2014 (commentaires etc.......
» COUPE DU MONDE 2026 (commentaires etc...
» COUPE DU MONDE 2022 (commentaires etc.......
» Coupe du Monde 2022

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gueules Noires :: COUPE DU MONDE-
Sauter vers: